Logement étudiant : comment le vider d’une manière écolo
Beaucoup d’étudiants doivent vider leur logement à la fin de la session. Mais que faire des encombrants et autres objets accumulés qui ne peuvent être entreposés ni retournés chez les parents? À Montréal, RebutRécup offre de venir les récupérer gratuitement dans le quartier Milton-Parc, au centre-ville. Il faut cependant s’inscrire avant le 1er mai.
Alors qu’approche la fin de la session universitaire, nombre d’étudiants sont en train de quitter les résidences ou les logements qu’ils occupaient pour l’année. Jusqu’au 1er mai, ceux qui résident dans le quartier de Milton-Parc peuvent solliciter l’aide des équipes du programme d’économie circulaire et solidaire RebutRécup, qui viendront récupérer gratuitement meubles et objets hétéroclites.
Ce service vient donner un coup de main aux étudiants qui doivent concilier sprint d’examens de fin d’année et déménagement. « Recourir à RebutRécup est une façon simple pour les étudiants de s’engager pour l’environnement », souligne Philippe Sabourin, porte-parole administratif à la Ville de Montréal.
Pour profiter du service, vous devez remplir un formulaire en ligne qui indique la zone desservie par les équipes de RebutRécup. Celles-ci se déplacent d’ailleurs en vélo-remorque ou en camionnette électrique afin de réduire le plus possible leurs émissions de gaz à effet de serre.
À lire aussi : Rebuts encombrants : sur le trottoir ou à l’écocentre?
Qu’est-ce que RebutRécup accepte de prendre?
RebutRécup accepte, entre autres :
- la vaisselle
- les petits électroménagers
- le mobilier
- les articles de décoration
- les appareils informatiques et électroniques
- les vêtements
- des jouets, jeux de tables, livres et divers accessoires.
À l’inverse, l’organisme ne prend pas :
- les matelas
- les meubles rembourrés
- les gros électroménagers
Les articles recueillis, qui doivent être fonctionnels et réutilisables, seront ensuite redistribués à des organismes de charité ou revendus à des étudiants sur la base du don volontaire. L’argent récolté sera remis à des organismes communautaires ainsi qu’à la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal, qui pilote RebutRécup. « C’est vraiment de l’économie circulaire », souligne Philippe Sabourin.
Les articles sont pour le moment rangés dans un entrepôt éphémère, soit un conteneur sis à l’angle des rues Milton et Aylmer, où la gent étudiante peut même aller porter directement des objets.
Éviter l’enfouissement et les déchets
En donnant une seconde vie à quantité d’articles réutilisables, le programme les détourne de l’enfouissement et évite que les trottoirs du quartier Milton-Parc, à proximité de plusieurs universités, ne soient jonchés de rebuts encombrants durant la période des déménagements étudiants.
« Malheureusement, chaque année, certains trottoirs ressemblent plutôt à des dépotoirs », déplore Philippe Sabourin, qui se réjouit en revanche des progrès observés en sept ans d’existence de la collecte dans ce quartier du centre-ville. « On a fait des pas de géants. Ça a beaucoup aidé la communauté étudiante d’avoir recours à cet organisme », dit-il.
En 2023, RebutRécup a réussi à collecter 14,8 tonnes de matières diverses chez les citoyens grâce à ses quelques collectes au cours de l’année.
Prochaines collectes de RebutRécup
Les prochaines collectes gratuites de Rebut Récup auront lieu en juillet (saison des déménagements oblige) dans Le Plateau Mont-Royal et à l’automne dans Ville-Marie.
Ces périodes ne vous conviennent pas? Une douzaine d’autres organismes montréalais proposent tout au long de l’année des services de ramassage à domicile – RebutRécup les recense dans une liste en ligne. Vous trouverez leurs coordonnées ainsi que les articles qu’ils acceptent.
Puis-je laisser des encombrants sur le trottoir?
Pouvez-vous laisser certains gros objets sur le bord de la rue pour une collecte locale, ou devez-vous plutôt aller les porter à un point de dépôt, tel qu’un écocentre ou un organisme communautaire? Il y a autant de réponses que de municipalités au Québec!
Pour savoir ce qu’il en est dans votre région, consultez notre article Rebuts encombrants : sur le trottoir ou à l’écocentre?
« Le dépotoir de Terrebonne [soit le lieu d’enfouissement technique de Lachenaie, le plus gros du Québec] va arriver à saturation d’ici 2030, tient à rappeler Philippe Sabourin. Il faut encourager les gens à se départir de façon écoresponsable de leurs objets. »
À lire aussi : Déménagement : bien recycler ses électros

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.