Laver la vaisselle à la main ou le faire au lave-vaisselle?
Si manger est un plaisir pour plusieurs, laver la vaisselle après coup est une corvée. Mais, à votre avis, entre plonger les deux mains dans l’évier pour frotter les couverts, ou tout mettre au lave-vaisselle, quelle option est la plus respectueuse de l’environnement ?
La vaisselle est la tâche ménagère la plus susceptible d’être répartie équitablement dans un ménage, selon une étude publiée en 2021 par Statistique Canada. Mais, entre l’évier ou les paniers du lave-vaisselle, que choisir si le bien de la planète nous importe ?
Comme un lave-vaisselle est constitué de plusieurs composantes, telles que des métaux, des plastiques et d’autres matériaux, on peut croire que sa fabrication elle-même est énergivore.
Or, « c’est plutôt l’utilisation du lave-vaisselle [plutôt que sa fabrication] qui va consommer le plus de ressources étant donné qu’on garde l’appareil pendant plusieurs années », relève Annie Levasseur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques et directrice scientifique du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC).
Ainsi, l’impact environnemental des composantes de l’appareil est amorti sur un certain nombre d’années.
Le lave-vaisselle consomme moins d’eau
Par ailleurs, selon Ressources naturelles Canada, un lave-vaisselle utilise moins de 15 litres d’eau par cycle de lavage, alors que le débit d’eau d’un robinet de cuisine peut déverser jusqu’à 15 litres toutes les deux minutes.
Le Bureau de la transition énergétique du Québec estime que laver la vaisselle sous un robinet d’eau chaude pendant cinq minutes consomme 25 litres d’eau.
Donc, si vous remplissez complètement votre évier d’eau chaude ou si vous laissez couler l’eau pendant le lavage à la main, vous risquez de consommer davantage de litres d’eau qu’un lavage à la machine.
Qui plus est, les lave-vaisselles disposant de la certification ENERGY STAR consomment en moyenne « 30 % moins d’eau et 12 % moins d’énergie » que les autres modèles.
Le lave-vaisselle consomme moins d’énergie
Selon Hydro-Québec, « les lave-vaisselles modernes utilisent moins de la moitié de la quantité d’eau chaude nécessaire pour laver la vaisselle à la main, dans l’évier, en laissant couler l’eau » et consomment 1 kWh par tranche de 40 minutes d’utilisation.
Si vous utilisez votre lave-vaisselle plusieurs fois par semaine, voire plusieurs fois par jour chez les familles nombreuses, l’économie en eau ne sera pas aussi importante.
Par ailleurs, hormis le chauffe-eau ― qui peut représenter jusqu’à 16 % de votre facture d’électricité , il suffit d’un peu d’huile de coude pour récurer vos assiettes et vos chaudrons si vous lavez à la main !
Adopter les meilleures pratiques
D’après Annie Levasseur, les habitudes et la fréquence de lavage vont déterminer quelle méthode est la meilleure pour laver la vaisselle.
« Il n’est pas recommandé de rincer, voire de prélaver la vaisselle à l’eau chaude avant de la mettre dans le lave-vaisselle, rappelle la chercheuse. L’appareil est fait pour bien la nettoyer, à moins que des résidus alimentaires ne soient particulièrement collés. »
Remplir l’appareil au maximum de sa capacité avant de le mettre en marche optimise aussi sa consommation d’énergie.
Fait à noter, une étude réalisée en 2020 par des chercheurs de l’Université du Michigan a conclu qu’un lave-vaisselle bien utilisé, c’est-à-dire bien rempli avant d’être lancé, génère moins de gaz à effet de serre qu’un lavage sous l’eau chaude du robinet.
Encore mieux, suggère l’étude, « en évitant le prérinçage et le séchage à chaud, on peut réduire les émissions de GES sur le cycle de vie du lavage de la vaisselle en machine de 3 % et 11 %, respectivement ».
Le séchage peut effectivement s’effectuer à l’air ou grâce à la chaleur résiduelle du lave-vaisselle, précise Mme Levasseur.
Pour être plus tendre avec l’environnement en lavant dans l’évier :
- Privilégiez des éponges ou des tampons à récurer faits de matières naturelles, comme les éponges végétales en luffa ou en fibres de noix de coco.
- Optez pour un manche à vaisselle à tête amovible, qui peut être remplacée lorsqu’elle est usée.
- Utilisez des produits nettoyants doux pour l’environnement ; et pourquoi ne pas acheter en vrac pour éviter d’envoyer un grand nombre de bouteilles de plastique au recyclage ?
- Choisissez du nettoyant à vaisselle solide (en pain), qui mousse et nettoie lorsqu’on le mouille, comme un pain de savon pour le corps.
Bref, il semble que le choix le plus judicieux est de laisser la machine effectuer le travail à notre place. Reposez-vous bien !
À lire aussi : Les meilleurs détergents pour lave-vaisselle et Dosettes de détergent : nocives ou pas ?

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous