Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Installer ou réparer la corde à linge

Par Sophie Mediavilla-Rivard
Installer ou réparer la corde à linge New Africa/Shutterstock.com

Pour bien des ménages, la corde à linge tendue entre deux poulies est un indispensable qui demande peu d’entretien. En revanche, vous devrez faire des acrobaties pour la réparer. Même s’ils ne courent pas les rues, quelques réparateurs spécialisés s’acquittent de cette tâche, peu importe les hauteurs !

Marc-André Servant est propriétaire de l’entreprise Cordes à linge Montréal depuis bientôt une dizaine d’années. Quand les beaux jours reviennent, entre avril et octobre, il installe près de mille cordes à linge et une soixantaine de poteaux dans la métropole. « Depuis cinq ans, la demande est en augmentation d’environ 30 à 35 % », note-t-il. Le réparateur explique le phénomène par la quantité grandissante de jeunes adultes qui se tournent vers cette méthode de séchage écologique et économique.

Trouver un réparateur près de chez soi

« Il n’y a jamais eu beaucoup de spécialistes qui font ça ; je suis rendu à installer des cordes à linge à temps plein », souligne M. Servant. Certains entrepreneurs offrent ce service parmi d’autres, et font parallèlement des toitures ou des gouttières, par exemple. Autrement, il est souvent possible de faire installer un poteau de corde à linge par des entreprises spécialisées en clôtures. En effectuant une recherche sur Internet, vous pourrez trouver des entreprises près de votre municipalité.

En région, la demande auprès d’entreprises spécialisées est moins grande : les maisons n’ont généralement qu’un ou deux étages, ce qui permet aux propriétaires de faire les réparations eux-mêmes. « Il y a une différence entre monter à 25 ou 30 pieds dans les airs ou monter juste un petit 10 ou 15 pieds », dit Marc-André Servant. 

La sécurité avant tout

Selon cet expert des hauteurs, l’enjeu réside surtout dans l’équipement ; c’est pourquoi il conseille de faire affaire à un réparateur par souci de sécurité. « J’ai des échelles spéciales pour aller sur les poteaux, pour que ça ne glisse pas, précise-t-il. J’attache l’échelle au poteau et je suis attaché à l’échelle avec un harnais. »

Si vous choisissez de procéder vous-même à une réparation, sa recommandation numéro un est de vous équiper d’une échelle solide et de bien vous sécuriser. 

Le mécanisme de la corde à linge en soi est assez simple à comprendre et les manœuvres peuvent être réalisées en une heure, d’après le professionnel.

La corde à linge, pas n’importe où

Avant d’installer ou de déplacer votre corde à linge, vérifiez la réglementation de votre municipalité. À Montréal, par exemple, plusieurs arrondissements encadrent leur installation. Il peut notamment y avoir des restrictions sur leur emplacement : beaucoup de municipalités vont exiger que la corde soit située à l’arrière du bâtiment.

Choisissez également un endroit ensoleillé, où rien ne pourra abîmer les tissus des vêtements suspendus. Voici quelques conseils supplémentaires si vous vous lancez vous-même dans l’installation :

  • Le poteau doit être planté très solidement dans le sol, sous le niveau du gel. Si c’est un poteau à pieu vissé, il doit être inséré à environ 7 à 10 pieds de profondeur. S’il est en métal ou en bois traité, le trou peut être d’environ 4 pieds de profondeur et le poteau doit être solidifié avec du béton coulé.
     
  • Il est possible de se munir d’un élévateur pour monter et descendre la corde sans difficulté.
     
  • La première poulie sera évidemment accrochée au mur extérieur de la maison, mais il est possible de fixer la deuxième à un cabanon au lieu d’un poteau, en enfonçant bien le crochet dans du bois solide.
     
  • La corde doit être au moins deux fois plus longue que la distance entre les poulies. Prévoyez aussi un peu de longueur pour pouvoir enrouler la corde dans le mini-treuil qui sert de tendeur, afin de disposer d’une certaine marge de manœuvre. Plusieurs vidéos sur le sujet sont disponibles en ligne. 

À lire aussi : Ode à ma corde à linge

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par manon manon
    20 juillet 2024

    Les gens qui pensent faire une grosse économie en faisant sécher leur linge sur la corde à la linge seraient surpris d'apprendre que 50 minutes de séchage dans la sécheuse coûte environ 25 cents