Maisons nette zéro: partout sauf au Québec!
Aucune consommation énergétique: voilà le credo des maisons nette zéro. Un concept qui se développe un peu partout sur la planète, sauf au Québec!
Avec l’objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, plusieurs pays sont montés dans le train des maisons à consommation énergétique zéro, appelées maisons nette zéro. C’est que les bâtiments résidentiels et commerciaux consomment près de 40 % de l’énergie produite par un pays. Ainsi, l’Angleterre a décrété que toutes les maisons neuves devaient adhérer au concept d’ici 2016. L’Europe devrait y adhérer en 2020. Aux États-Unis, tous les nouveaux édifices fédéraux devront être à consommation nette zéro en 2030. Au Québec, seules deux maisons adhèrent au concept. Et encore, elles ne sont pas tout à fait nette zéro…
Qu’est-ce qu’une maison nette zéro?
Une maison nette zéro doit produire autant d’électricité qu’elle en consomme. Si elle en produit plus, cette énergie est revendue dans le réseau. L’énergie produite est d’origine solaire, éolienne ou géothermique. Dans une maison nette zéro, les appareils sont à faible consommation énergétique (ex.: lampe fluocompacte) et la maison, hyper isolée, est construite de façon à se chauffer quasiment en totalité grâce au rayonnement solaire. C’est ce qu’on appelle l’énergie solaire passive.
L’initiative canadienne
Au Canada, le gouvernement s’est déjà intéressé à la question. Ainsi, en 2006, la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) lançait le programme EQuilibrium. Cette initiative encourageait la construction de maisons nette zéro. Par la suite, en 2009, la SCHL a renchéri avec Collectivités EQuilibrium, un programme qui encourage la construction de maisons peu énergivores, sans être entièrement nette zéro. Les projets de Collectivités EQuilibrium, déjà amorcés, se poursuivent, mais aucune nouvelle initiative n’est prévue. Cependant, les maisons nette zéro ont fait des petits dans certaines provinces. Ainsi, l’initiative EQuilibrium a eu un certain impact à Edmonton (Alberta), pourtant tout près de la zone de production des sables bitumineux. Une dizaine de maisons nette zéro y ont été construites. Le gouvernement albertain accorde même 10 000 $ aux maisons affichant une consommation énergétique de nulle à faible. Dans les Maritimes, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, on a aussi construit une douzaine de ces maisons. Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement accorde même une subvention de 7 500 $ pour la construction d’une maison nette zéro.
Et au Québec…
Au Québec, rien de tout cela n’existe! Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques annonce qu’il y aura élaboration éventuelle d’une stratégie québécoise sur le bâtiment durable. Mais on ne donne pas de piste sur ce que contiendrait ce document et, surtout, on ne fait aucune mention des bâtiments à consommation énergétique zéro. Comme si le concept n’existait pas!
Le Canada investit à l’international
Le Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat (PAP), qui regroupe sept pays (États-Unis, Australie, Corée du Sud, Chine, Japon, Inde et Canada), a établi une carte résidentielle «nette zéro». Selon cette carte, les États-Unis compteraient 105 maisons nette zéro, le Mexique, 78, et le Canada, 46. Dans le cadre du PAP, Environnement Canada a investi près de 12 millions de dollars dans 28 projets de maisons modèles nette zéro au Mexique, en Chine, en Inde, en Corée et au Japon. Le programme est maintenant terminé depuis 2011.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous