Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Maisons nette zéro: partout sauf au Québec!

Par Stéphane Gagné
Maisons nette zéro: partout sauf au Québec!

Aucune consommation énergétique: voilà le credo des maisons nette zéro. Un concept qui se développe un peu partout sur la planète, sauf au Québec!

Avec l’objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, plusieurs pays sont montés dans le train des maisons à consommation énergétique zéro, appelées maisons nette zéro. C’est que les bâtiments résidentiels et commerciaux consomment près de 40 % de l’énergie produite par un pays. Ainsi, l’Angleterre a décrété que toutes les maisons neuves devaient adhérer au concept d’ici 2016. L’Europe devrait y adhérer en 2020. Aux États-Unis, tous les nouveaux édifices fédéraux devront être à consommation nette zéro en 2030. Au Québec, seules deux maisons adhèrent au concept. Et encore, elles ne sont pas tout à fait nette zéro…

Qu’est-ce qu’une maison nette zéro?

Une maison nette zéro doit produire autant d’électricité qu’elle en consomme. Si elle en produit plus, cette énergie est revendue dans le réseau. L’énergie produite est d’origine solaire, éolienne ou géothermique. Dans une maison nette zéro, les appareils sont à faible consommation énergétique (ex.: lampe fluocompacte) et la maison, hyper isolée, est construite de façon à se chauffer quasiment en totalité grâce au rayonnement solaire. C’est ce qu’on appelle l’énergie solaire passive.

L’initiative canadienne

Au Canada, le gouvernement s’est déjà intéressé à la question. Ainsi, en 2006, la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) lançait le programme EQuilibrium. Cette initiative encourageait la construction de maisons nette zéro. Par la suite, en 2009, la SCHL a renchéri avec Collectivités EQuilibrium, un programme qui encourage la construction de maisons peu énergivores, sans être entièrement nette zéro. Les projets de Collectivités EQuilibrium, déjà amorcés, se poursuivent, mais aucune nouvelle initiative n’est prévue. Cependant, les maisons nette zéro ont fait des petits dans certaines provinces. Ainsi, l’initiative EQuilibrium a eu un certain impact à Edmonton (Alberta), pourtant tout près de la zone de production des sables bitumineux. Une dizaine de maisons nette zéro y ont été construites. Le gouvernement albertain accorde même 10 000 $ aux maisons affichant une consommation énergétique de nulle à faible. Dans les Maritimes, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, on a aussi construit une douzaine de ces maisons. Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement accorde même une subvention de 7 500 $ pour la construction d’une maison nette zéro.

Et au Québec…

Au Québec, rien de tout cela n’existe! Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques annonce qu’il y aura élaboration éventuelle d’une stratégie québécoise sur le bâtiment durable. Mais on ne donne pas de piste sur ce que contiendrait ce document et, surtout, on ne fait aucune mention des bâtiments à consommation énergétique zéro. Comme si le concept n’existait pas!

Le Canada investit à l’international

Le Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat (PAP), qui regroupe sept pays (États-Unis, Australie, Corée du Sud,  Chine, Japon, Inde et Canada), a établi une carte résidentielle «nette zéro». Selon cette carte, les États-Unis compteraient 105 maisons nette zéro, le Mexique, 78, et le Canada, 46. Dans le cadre du PAP, Environnement Canada a investi près de 12 millions de dollars dans 28 projets de maisons modèles nette zéro au Mexique, en Chine, en Inde, en Corée et au Japon. Le programme est maintenant terminé depuis 2011.

>> À lire aussi: Le radon, l'ennemi invisible de la maison

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JEAN-GUY POIRIER
    21 octobre 2012

    Encore un bel exemple du nombrilisme québécois...On pense que parce que l'on utilise principalement de l'énergie hydroélectrique à vil prix nous sommes les plus écolos de la planète. Regardez plutôt tout le laxisme qui existe...La récupération des matières organiques, la récupération des bouteilles de vin vendues à la SAQ, le "pas dans ma cour" érigé en dogme...On a encore un sacré bout de chemin à faire si nous voulons nous retrouver dans le peloton de tête! Mais regardez avec quelle facilité nous sacrifions l'environnement sur l'autel de l'économie...Pourtant ces 2 aspects ne devraient pas être mutuellement exclusifs. La nécessité étant la mère de l'invention, on voit bien que les contraintes vécues dans des contrées moins bien nanties que nous en ressources naturelles ont débouchées sur la fabrication produits et concepts beaucoup plus efficaces et rentables du point de vue environnemental.

     4
  • Par Jean-Claude Morin
    26 octobre 2012

    Sûrement que Hydro-Québec n'était pas d'accord avec ce concept et l'a laisser savoir au gouvernement qui lui a décidé de faire plaisir à Hydro-Q.

     3
  • Par MARC DESJARDINS
    21 octobre 2012

    "Si elle en produit plus, cette énergie est revendue dans le réseau."
    Erreurs, elle n'est pas vendu, car Hydro ne paie absolument rien, il font juste créditer des KiloWatts et après 2 ans il remette le compteur à zéro, on perd le crédit accumuler en ce moment là (cross d'hydro).

     3
  • Par ALEC DERGHAZARIAN
    06 novembre 2012

    La faiblesse principale de la maison nette-zéro énergie est qu'elle cherche à tout prix l'autonomie énergétique d'une maison individuelle. La salle mécanique de ces maisons ressemblent à un cockpit d'avion et c'est sans compter la possibilité de défaillances mécaniques. Une meilleure solution ne consiste-t-elle pas à se brancher sur des sources *collectives* d'énergies renouvellables, tout en privilégiant une hyper-isolation de l'enveloppe thermique et l'adoption des comportements écoénergétiques? Le Québec devrait plutôt d'insister sur ces dernières solutions. Une précision, l'Angleterre mise sur des maisons nette zéro *carbone*, ce qui est tout à fait atteignable avec une source collective d'électricité renouvellable. En revanche, le programme Equilibrium encourage les maisons nette-zéro *énergie*.

     2
  • Par Denis Gagné
    22 octobre 2012

    D'autant plus que ces lampes representent un danger pour l'environnement. Elle ne doivent pas etre disposees dans les dechets, mais plutot dans un centre de recyclage. Il faut faire attention de ne pas les casser, car le mercure s'en echapperait et encore risque pour la sante. On devrait meme evacuer les lieux quelques minutes puis ensuite nettoyer le tout avec un linge, mais surtout pas un aspirateur, car les poussieres vont retourner dans l'air ambiant et encore risque d'en respirer. Ces lampes comportent aussi un potentiel danger avec les ondes electromagnetiques qu'elles degagent. Finalement, les lampes traditionnelles etaient fabriquees au Canada, mais ces lampes viennent de la Chine. Ah oui, c'est economique!!

     2