Diminuez votre facture d’électricité avec Hilo… si vos thermostats sont compatibles
Si vous souhaitez participer à Hilo dans l’espoir de réduire votre facture d’électricité, assurez-vous que vos thermostats intelligents sont compatibles avec le programme de maison intelligente d’Hydro-Québec.
La société d’État vous encourage à diminuer votre consommation d’électricité grâce à l’utilisation d’appareils connectés. D’ici 2028-2029, elle espère que plus de 114 000 ménages participeront à son programme de maison intelligente, ce qui lui permettra ainsi de redéployer 620 mégawatts d’électricité dans son réseau, soit l’équivalent de la centrale électrique de la Romaine 2.
Notez que vous avez tout intérêt à surveiller votre consommation d’électricité. Le premier ministre du Québec, François Legault, l’a répété à maintes reprises : les tarifs d’électricité augmenteront… de 3 % par année, selon ses dires. De plus, le projet de loi 69, qui ouvre la porte à la modulation des tarifs d’électricité, ce qui veut dire qu’il en coûtera plus cher de consommer de l’électricité à certains moments de la journée, par exemple pendant les périodes de pointe le matin et le soir.
Avec le programme Hilo, Hydro-Québec mise avant tout sur les thermostats intelligents pour atteindre ses objectifs. « Le chauffage des espaces représente environ 50 % de la consommation des clients résidentiels d’Hydro-Québec. C’est à ce niveau que le déplacement de la consommation en période de pointe est le plus efficace », indique le porte-parole d’Hydro-Québec, Cendrix Bouchard.
Trouvez les bons appareils connectés
Vous pouvez acheter des thermostats intelligents dans le cadre du programme Hilo, auprès d’un détaillant spécialisé ou dans une quincaillerie. Vous devez vous assurer de leur compatibilité avec votre système de chauffage ainsi qu’avec la passerelle Hilo. À l’heure actuelle, seuls les appareils des fabricants Honeywell Home, Mysa et, depuis peu, Sinopé Technologies fonctionnent dans l’environnement Hilo.
« Nous travaillons activement à rendre tous les équipements offerts sur le marché compatibles avec Hilo dès que possible », signale Cendrix Bouchard.
Dans tous les cas, veillez à ce que les thermostats emploient le protocole de communication Zigbee Ha qu’utilise le programme Hilo. Il en va de même si vous voulez ajouter des ampoules, des prises électriques, des interrupteurs, des gradateurs ou même une borne de recharge pour véhicule électrique (des modèles de bornes sont suggérés par le programme Hilo). Notez que certains appareils sont aussi compatibles grâce au réseau Wi-Fi ; consultez le site internet d'Hydro-Québec pour vous en assurer.
Surveillez votre consommation d’électricité
Avec ces appareils intelligents, vous pourrez suivre votre consommation d’électricité, et même la diminuer quand vous êtes absent de la maison ou pendant la nuit, par exemple. Selon les données d’Hydro-Québec, vous pouvez alléger votre facture d’électricité jusqu’à 15 % grâce à des thermostats intelligents.
De plus, la société d’État vous proposera une trentaine de défis pendant les périodes de pointe du matin et du soir, entre le 1er décembre et le 31 mars. Vous pouvez choisir de les relever ou pas, de façon « audacieuse » ou « modérée ». Pour chaque défi, vous recevrez une récompense de 0,55 $ pour chaque kilowattheure non consommé. En moyenne, les participants ont récolté chacun 7,13 $ par défi pendant l’hiver 2023-2024 et ils ont obtenu une remise totale de 135 $ à la fin de la saison.
Des restrictions
Si le service Hilo vous semble attrayant, sachez que, pour être admissible, vous devez être responsable d’un compte chez Hydro-Québec, avoir accès à un service Internet haute vitesse et posséder un téléphone intelligent. Vous devez, en plus, être prêt à vous engager pour une période de 12 mois.
Hilo doit aussi être accessible dans votre secteur. Le service n’est pas offert dans les municipalités éloignées où il n’y a pas de service Internet haute vitesse ni d’électriciens qui collaborent avec Hydro-Québec pour l’installation des appareils intelligents.
Autre restriction : vous n’avez pas droit au service Hilo si votre résidence est alimentée par un fournisseur local, comme Hydro-Jonquière ou Hydro-Sherbrooke.
Si votre résidence n’est pas admissible au programme Hilo ou que, tout simplement, vous ne souhaitez pas acquérir des appareils intelligents, vous pouvez toujours vous inscrire à la tarification dynamique ; elle vous permettra, elle aussi, de faire de bonnes économies d’énergie avec un peu d’attention.
À lire aussi : Comment choisir un thermostat intelligent et 3 questions sur la tarification dynamique d’électricité

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de pesos, d’euros ou de livres...

Pendant plus de 15 mois, LG Électroniques Canada et Électro Liquidation...

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.