Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des outils et matériaux de construction pour le Vendredi fou?

Par Mathieu Ste-Marie
Des outils et matériaux de construction pour le Vendredi fou? Andrey Abryutin/Shutterstock.com

Vous prévoyez des travaux de rénovation chez vous dans les prochains mois ? Hâtez-vous d’acheter les matériaux dès maintenant si vous avez suffisamment d’espace pour les entreposer, car leur coût risque de grimper en 2025.

L’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) s’attend à ce que l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche ait un impact sur la disponibilité des matériaux ainsi que sur leur prix dès son arrivée en poste, en janvier prochain.

L’impact au Canada des tarifs imposés à la Chine 

En effet, Trump a promis d’imposer d’importants tarifs douaniers aux produits chinois, ce qui devrait réduire considérablement les importations de matériaux en provenance de ce pays asiatique. Comme c’est souvent le cas, il y a de fortes chances que le Canada applique cette politique américaine. 

« Environ le tiers des produits que l’on trouve dans les quincailleries et les centres de rénovation proviennent de la Chine », souligne Richard Darveau, président de l’AQMAT. 

Comme les produits chinois devraient être peu disponibles aux États-Unis, les Américains se rabattront sur ceux qui sont manufacturés dans leur propre pays. Ainsi, les exportations américaines vers le Canada seront réduites.

On s’attend à ce que l’offre de matériaux soit moins abondante dans les commerces québécois. Conséquemment, les prix de vos clous, vos vis et votre bois, entre autres, devraient fort probablement augmenter.

Le bois pourrait aussi coûter plus cher en 2025

Si les importations devaient se faire plus rares au Canada, il s’agirait néanmoins, selon Richard Darveau, d’une occasion unique pour les consommateurs de valoriser les produits manufacturés au Québec, tels que le bois.

Dans le cas de ce matériau, deux autres facteurs, outre l’élection de Donald Trump, pourraient faire augmenter son prix : le besoin en construction que connaît le Québec ainsi que son offre réduite en raison d’un certain nombre de scieries fermées temporairement ou définitivement. 

En ce moment, des prix en baisse 

La situation n’est cependant pas préoccupante pour le moment. En fait, le prix de plusieurs matériaux est même en baisse depuis 2022.

« Non seulement les matériaux sont abordables, mais ils sont moins chers qu’en 2019. Cela peut donc valoir la peine de stocker des matériaux », rapporte Richard Darveau.

Selon les statistiques de son association ci-contre, plusieurs produits, dont le contreplaqué et les 2X4, sont offerts au détail à des prix inférieurs qu’il y a deux ans. 

Monsieur Darveau conseille aux consommateurs de visiter deux ou trois magasins pour trouver les meilleurs prix, qui peuvent différer d’un endroit à l’autre. 

Évolution de quelques prix - matériaux de construction

tableau-materiaux-construction

Source : Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction

Chute des taux d’intérêt

En plus de la baisse de prix, l’argent emprunté pour effectuer des travaux se fait à un taux d’intérêt plus bas depuis quelque temps.

Les baisses successives des taux de ces derniers mois rendent plus intéressants les prêts ou les refinancements hypothécaires pour entreprendre des rénovations. 

« La combinaison d’une inflation plus maîtrisée et de taux d’intérêt plus attirants fait que cela vaut davantage la peine pour le consommateur d’effectuer des travaux dans sa propriété », indique le président de l’AQMAT.

Plus de stock et de main-d’œuvre

Si les prix et les taux sont en baisse, il y a également plus de produits sur les étagères des quincailleries et des centres de rénovation. Une raison explique en grande partie cette situation : les taux d’intérêt élevés ont freiné les projets de rénovation ces dernières années.

De plus, le manque de main-d’œuvre étant moins criant que par le passé, vous pourrez faire réaliser vos travaux par des professionnels dans des délais raisonnables.

À quel endroit entreposer les matériaux ?

Toutefois, sachez que, si vous entreposez vos matériaux dans votre garage, votre cabanon, votre sous-sol ou ailleurs, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’humidité. 

« L’humidité, c’est ce qui détruit le bois, l’isolant, le gypse et les autres matériaux. Il faut que la pièce dans laquelle vous entreposez vos matériaux ait un niveau de confort que vous et moi pourrions tolérer », explique Richard Darveau. 

Si vous n’avez pas de place pour entreposer ces produits chez vous, vous pouvez louer un garage ou un local de stockage en attendant la réalisation de vos travaux. 

À lire aussi : notre guide Rénovation et Enquête dans les quincailleries : laquelle offre les meilleurs prix ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.