Comment protéger son gazon des abrasifs
Pour protéger leurs terrains des abrasifs laissés par les déneigeurs l’hiver, certains propriétaires installent de longues toiles sur leur gazon. Ils doivent toutefois s’assurer de bien choisir ces couvertures hivernales.
Chaque hiver, du sel, du gravier et du sable se retrouvent emprisonnés dans le gazon à cause des chasse-neiges qui épandent des abrasifs dans les rues. Cela demande des heures pour retirer ces matières à l’aide d’un râteau au printemps. Et, si vous ne le faites pas, les abrasifs endommagent l’herbe et nuisent à sa repousse après la fonte des neiges.
« Plusieurs personnes ont de la difficulté à avoir de belles pelouses parce que le sol s’est appauvri au fil des années », explique Mathieu Lemaire, directeur des ventes de Nutrite St-Élie, une entreprise d’entretien et de traitement de gazon située en Estrie.
L’installation d’une toile protectrice en bordure de la rue n’est peut-être pas esthétique, mais elle se veut une solution pour maintenir une belle pelouse.
Pour ce faire, la toile doit avoir une bonne largeur (au minimum huit pieds à partir de la rue) afin de capter tous les abrasifs laissés par les déneigeurs. Mais, surtout, elle ne doit pas être opaque.
« La toile doit pouvoir laisser passer l’eau et la chaleur. Certains vont mettre des toiles bleues que l’on utilise en camping pour se protéger de la pluie. Ce n’est vraiment pas une bonne idée parce que, lors des journées plus chaudes, cela va avoir un effet chauffant sur le gazon et nuire à sa repousse », affirme Mathieu Lemaire.
Ces toiles sont vendues dans plusieurs quincailleries à un prix variant de 30 à 60 $. Vous pouvez également payer pour la pose de cette couverture. L’entreprise d’installation va s’occuper de l’entreposage de la toile qui peut prendre beaucoup de place dans un cabanon ou un garage.
Quand installer et enlever la toile ?
Si vous n’avez pas déjà installé votre toile, il n’est pas trop tard (mais dépêchez-vous !). Celle-ci doit idéalement être posée dès les premiers gels ou après la première neige.
L’erreur que certaines personnes font est d’installer la toile trop tôt à l’automne. Or, selon le réseau d’experts Nutrite, le gazon a besoin d’une exposition au soleil le plus longtemps possible afin de bien se préparer pour l’hiver.
Par ailleurs, la couverture doit être enlevée dès que la neige est fondue, au printemps. Les rayons du soleil plus chauds peuvent brûler le gazon si la toile se trouve toujours sur le terrain.
Si votre toile a été bien posée, les abrasifs y auront été retenus et vous n’aurez donc pas à les ramasser pendant plusieurs heures.
Que faire avant de poser la toile ?
Mathieu Lemaire conseille de tondre le gazon une dernière fois avant de procéder à l’installation. « Il faut le couper assez court, si vous voulez qu’il ait une reprise plus rapide au printemps, mentionne-t-il. Il est recommandé d’opter pour une hauteur de 5 centimètres lors de cette ultime coupe de l’année. »
Si vous avez encore quelques feuilles mortes sur votre terrain, il n’est pas nécessaire de les ramasser. « La tondeuse va les déchiqueter, ce qui va permettre un apport de matière organique au sol, souligne le spécialiste. Cela va agir comme du compost. »
Préparer son terrain à l’hiver
En plus de protéger votre gazon, vous avez intérêt à assurer la sécurité de vos végétaux si ce n’est pas déjà fait. Par exemple, vous pouvez protéger le tronc de certains petits arbres et arbustes avec des madriers de bois.
Pour les conifères et les haies, une clôture à neige, surmontée d’une toile synthétique ou de jute, peut agir comme protection.
Vous pouvez également élaguer les arbres dont les branches sont non sécuritaires et nuisibles. La glace, la neige et le vent pourraient les briser et les faire chuter sur votre propriété ou des fils électriques. La période comprise entre la fin de l’automne et le début de l’hiver est un bon moment pour le faire, car les arbres ont perdu leurs feuilles et il est donc plus facile de voir leurs branches.
À lire aussi : Comment engager un déneigeur et faire respecter le contrat

Nous vous présentons trois produits qui agglomèrent bien les besoins des...

Pour marquer la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septem...

Appli, jeux vidéo actifs, montres intelligentes, plateformes… les outils...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.