Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Au printemps, achetez un arbre à bas prix

Par Caroline Bertrand
Au printemps, achetez un arbre à bas prix Guas/Shutterstock.com

Les municipalités sont nombreuses à aider leur population à se procurer des arbres à moindre coût dans le but de verdir les milieux de vie urbains. À Montréal, la campagne Un arbre pour mon quartier renaît chaque printemps. Et pour cette saison, elle vise à franchir le cap des 30 000 arbres plantés depuis sa fondation.

Planter un arbre constitue un moyen simple et rapide pour tout un chacun de verdir son environnement. Pour les villes, il s’agit d’accroître la canopée, de profiter des bienfaits des arbres et de contrer les îlots de chaleur. Voilà pourquoi de nombreuses municipalités québécoises offrent à leurs habitants des programmes d’aide financière à l’achat d’arbres à moindre coût.

Un arbre pour mon quartier (Montréal)

Chaque printemps et chaque automne, peu importe l’arrondissement de Montréal où vous habitez, vous pouvez acheter un ou plusieurs arbres à prix doux afin de verdir votre terrain par l’entremise de la campagne Un arbre pour mon quartier, promue par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Soverdi, deux organismes à but non lucratif.

Depuis 2013, cette campagne visant à démocratiser l’accès aux arbres en milieu urbain a permis aux résidents d’en planter près de 29 000 à l’échelle de l’île depuis sa fondation. Et cette année, l’objectif est de franchir le cap des 30 000 arbres.

À compter de la mi-avril, si vous demeurez dans la métropole, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pourrez choisir parmi une cinquantaine d’essences à bas prix sur le site d’Un arbre pour mon quartier – la date précise sera communiquée sous peu –, avant de récupérer votre commande à la mi-juin à l’écoquartier près de chez vous.

« La lutte contre les changements climatiques nécessite de poser des gestes concrets, indique dans un communiqué l’équipe d’Un arbre pour mon quartier. En milieu urbain, la création d’îlots de fraîcheur, la purification de l’air ou encore la préservation de la biodiversité se font un arbre à la fois. »

Prix des arbres

Résidents des Villes de Montréal, Côte-Saint-Luc, Kirkland et Pincourt

Arbres feuillus standards25 $
Arbres fruitiers40 $
Conifères50 $
Arbres exceptionnels65 $

C’est grâce aux subventions des Villes de Montréal, Côte-Saint-Luc, Kirkland et Pincourt, qui couvrent une partie du coût des arbres, que vous êtes en mesure de bénéficier de ces prix.

Si vous ne résidez pas dans l’une ou l’autre de ces municipalités, vous pouvez tout de même vous procurer des arbres par l’entremise de la campagne, mais au prix de 85, 100, 110 et 125 $ pour les quatre catégories mentionnées.

Choisir son arbre

Les arbres collectés mesurent entre 1,5 m et 3 m de haut ; ajoutez environ 30 cm pour la hauteur du pot. Vous serez donc en mesure de les transporter dans un petit véhicule, à vélo, voire en poussette !

Si vous le préférez, vous pourrez également vous les faire livrer, et même les faire planter, puisque certains écoquartiers offrent ces services. Vérifiez auprès du vôtre.

Si Un arbre pour mon quartier n’est pas en mesure d’honorer votre commande, faute de stocks, elle vous remboursera.

Conseils à la pelle

Afin de vous guider, le site d’Un arbre pour mon quartier recèle une foule de conseils pour savamment choisir, planter et entretenir un arbre, en plus de donner une manne d’informations sur les maladies, les ravageurs et la pollinisation.

Critères à respecter

Pour être admissible au programme, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Être propriétaire, gestionnaire ou locataire autorisé d’un terrain sur l’île de Montréal uniquement.
     
  • Planter un arbre pour favoriser la canopée.
     
  • S’engager à planter l’arbre en pleine terre au plus tard deux semaines après sa récupération.

Jusqu’à deux tournées de vérification, réalisées par les écoquartiers et une firme mandatée par la Ville, peuvent avoir lieu chez vous afin de s’assurer que les arbres sont en santé… et plantés à l’endroit convenu dans le formulaire d’achat. N’hésitez pas à profiter de ces visites pour demander conseil aux personnes expertes. 

En revanche, les organismes derrière Un arbre pour mon quartier vous dissuadent d’en profiter pour les raisons suivantes : 

  • Verdir un terrain hors de l’île de Montréal.
     
  • Remplacer un arbre récemment abattu.
     
  • Garder son arbre en pot, sur le balcon par exemple.

Si vous désirez remplacer un arbre abattu récemment, renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement pour connaître son programme de remplacement et les exigences concernant la taille des arbres.

À qui appartient le carré de trottoir devant chez moi ?

Par ailleurs, il est important de rappeler que « les carrés d’arbre situés en bordure de rue, souvent sur les trottoirs, sont des emplacements de plantation gérés par les arrondissements », mentionne par courriel le Service de l’expérience citoyenne et des communications de la Ville de Montréal.

Les arrondissements régissent également les espèces d’arbres qui y sont plantés ainsi que les dons d’arbres. Si vous désirez végétaliser un carré de terre en face de votre domicile, renseignez-vous d’abord auprès de votre arrondissement.

Engagements à tenir pour jouir du programme

  • Planter son arbre à l’adresse indiquée sur le formulaire.
     
  • Ne pas le planter sur l’emprise municipale de la Ville. Pour connaître les limites de son terrain (le plan cadastral), consulter le site Infolot du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec ou s’informer auprès de sa municipalité ou de son arrondissement.
     
  • Afin de ne pas endommager les réseaux souterrains (électricité, téléphone, gaz naturel, câbles, etc.) en plantant l’arbre, communiquer avec le service gratuit Info-Excavation (1 800 663-9228).
     
  • Respecter les distances requises à proximité des infrastructures (clôtures, lignes électriques, murs, etc.). Se renseigner auprès de sa municipalité ou de son arrondissement, et consulter l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste sur le site d’Hydro-Québec.
     
  • Accepter les tournées de vérification.

Des arbres à moindre coût dans d’autres municipalités

La région montréalaise n’est pas la seule à offrir des arbres : d’autres municipalités du Québec sont nombreuses à distribuer des arbres à moindre coût à leurs résidents afin d’en favoriser la plantation sur leur territoire, de permettre à leur population de jouir des bienfaits de la végétation en milieu urbain et d’agir concrètement pour l’environnement.

Renseignez-vous auprès de la vôtre afin de connaître son programme d’aide financière à l’achat d’arbres à bas prix.

Un arbre pour bébé

Dans le cadre du programme Mon arbre à moi, le gouvernement provincial offre un arbre à la venue de tout enfant né ou adopté au Québec entre le 16 avril de l’année passée et le 15 avril de l’année en cours. La distribution des arbres se déroule chaque année en mai, à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts. De nombreuses municipalités offrent également un arbre à la naissance ou à l’adoption d’un enfant.

Vous avez jusqu’au 15 avril pour inscrire votre enfant !

À lire aussi : Où planter les arbustes, plantes et arbres pour un aménagement paysager réussi

 

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.