Araignées: pour ou contre ces intruses dans votre résidence?
Octobre est là ! Sorcières, momies, vampires et autres monstres d’Halloween s’apprêtent à envahir nos rues d’ici quelques semaines… Mais pour d’autres, la vraie frayeur se trouve déjà dans leur foyer où plusieurs araignées élisent domicile. Faut-il les faire déguerpir… ou s’accommoder de leur présence ?
Au Québec, pas moins de 700 espèces d’araignées sont répertoriées. Parmi celles susceptibles de se loger dans les maisons, on trouve notamment les araignées domestiques, les araignées-loups, les araignées de cave ou les dolomèdes, indique Santé Canada.
« Aucune ne pose de danger pour l’être humain, déclare Marie-Ève André, biologiste et communicatrice scientifique à l’Insectarium de Montréal/Espace pour la vie. En fait, sur les quelque 50 000 espèces d’araignées connues dans le monde, à peine 0,5 % seraient potentiellement toxiques pour les humains. »
Nathaniel Leavey, copropriétaire de Les entreprises Maheu Spécialistes en gestion parasitaire, abonde en ce sens. « Les araignées ne sont pas dangereuses pour les humains, affirme-t-il, et au Québec, elles sont petites. Mais parfois, il y en a trop, et c’est là qu’on doit intervenir. »
Si les araignées semblent plus présentes dans nos chaumières à partir d’août et septembre, c’est parce qu’elles viennent d’atteindre leur maturité et leur taille d’adulte. « C’est simplement qu’on les voit davantage parce qu’elles sont plus grosses », précise Nathaniel Leavey.
« Elles naissent au printemps, et là, elles ont le ventre bien gonflé, prêtes à pondre des poches d’œufs », poursuit le spécialiste.
Avec les grands froids de l’hiver, les araignées vont mourir. « Leur progéniture, qui passera la saison froide dans des œufs, prendra le relais le printemps prochain », décrit Mme André.
Les araignées sont nos amies…
On trouve des araignées dans nos maisons parce qu’elles recherchent des endroits où s’abriter et se nourrir.
« S’il y a des araignées proches de chez nous, c’est d’abord et avant tout parce qu’elles y dénichent de quoi manger, spécifie Marie-Ève André. Il y a donc probablement une abondance d’insectes autour de notre maison, ou même en dedans. »
Fait à noter, les araignées chassent plusieurs espèces d’insectes nuisibles : leur présence chez nous peut donc être bénéfique. En fait, d’une certaine manière, elles nous rendent service !
… mais elles ne sont pas nécessairement les bienvenues !
Il existe plusieurs manières d’évincer ces locataires à huit pattes, si elles sont indésirables ; il est cependant recommandé d’éviter de les tuer, dans la mesure du possible.
Déjà, le fait d’avoir un logement propre éloigne les insectes nuisibles qui constituent le régime des araignées. N’ayant rien à se mettre sous la dent, elles vont plier bagage d’elles-mêmes.
En plus de bien nettoyer votre logis et de balayer les toiles, les spécialistes vous conseillent d’isoler les entrées que les intrus pourraient utiliser pour pénétrer chez vous, comme les moustiquaires endommagées ou les cadres de porte mal calfeutrés ; ainsi, les araignées iront tisser leurs toiles ailleurs !
Mme André et M. Leavey invitent à diminuer la durée de l’éclairage extérieur, qui attire les insectes. « Les araignées sont opportunistes : elles vont tisser leur toile là où leur nourriture est susceptible de passer », explique l’entrepreneur, ajoutant que les fenêtres sont aussi un lieu privilégié parce qu’elles laissent filtrer la lumière intérieure.
Résilier le bail des araignées
Si vous voyez une araignée, il est possible de la capturer en plaçant un verre par-dessus et en glissant un morceau de papier dessous. Libérez-la ensuite à l’extérieur. Des dispositifs visant à attraper les araignées de façon sécuritaire, qui ressemblent à des pinces, sont aussi en vente en ligne ou dans divers commerces.
Certaines huiles essentielles — la lavande, la menthe et la citronnelle —, mélangées à du vinaigre blanc et un demi-litre d’eau, auraient par ailleurs un effet répulsif sur les araignées. Il suffit de pulvériser cette potion magique un peu partout là où les araignées pourraient tenter de s’infiltrer. Un mélange d’eau et de quelques gouttes de savon à vaisselle aurait le même effet, tout comme l’odeur des agrumes.
« Des solutions parfois efficaces, mais à court terme seulement, indique M. Leavey. Il faut quelquefois réappliquer ces produits chaque semaine, alors qu’un bon traitement peut régler le problème d’un coup. »
Si l’invasion est à ce point désagréable, il est possible de faire appel à un exterminateur qui pourra appliquer des insecticides appropriés. Certains produits du même type sont aussi disponibles en vente libre.
Si rien de tout cela ne fonctionne, consolez-vous ! Ces colocataires silencieuses ne vous dérangeront pas. Et, contrairement à d’autres « petits monstres », elles ne videront pas votre plat de bonbons dans quelques semaines !
À lire aussi : Comment choisir un exterminateur

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de pesos, d’euros ou de livres...

Pendant plus de 15 mois, LG Électroniques Canada et Électro Liquidation...

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.