Véhicules neufs en 2023 : de gros modèles et quelques électriques
Malgré les taux d’intérêt élevés et les difficultés d’approvisionnement, il s’est vendu un peu moins de 395 000 véhicules et camions légers l’an dernier au Québec. Le règne des camionnettes pleine grandeur se poursuit avec la Série « F » de Ford en haut du podium et le GMC Sierra en troisième place. Le VUS Toyota RAV4 vient jouer les trouble-fêtes en se faufilant entre ces deux géants.
Les pressions économiques ont marqué 2023. Ça n’a pas empêché les ventes de véhicules neufs de progresser de manière significative tout au long de l’année : il s’est vendu 394 366 véhicules au Québec, toutes catégories de voitures et camions légers confondues, soit un peu plus de 10 % que l'année précédente.
Le nombre de voitures vendues dans l'année est de 65 096; du côté des camions légers (tous les VUS et camionnettes), 329 270 unités se sont écoulées au fil de 2023.
Sans grande surprise, la vente de véhicules électriques bat toujours son plein avec une majorité de modèles en forte croissance l’an dernier, selon la disponibilité des véhicules chez les concessionnaires.
À lire aussi : Les réponses d’experts à vos questions
VUS…
Les automobilistes du Québec continuent de montrer une nette préférence pour les VUS et les véhicules multisegments de taille compacte. En 2022, ces modèles comptaient pour un tiers des ventes globales et, en 2023, leur pourcentage a grimpé à 38,4 %. Le nombre de modèles disponibles sur le marché a crû au fil des derniers mois, ce qui explique en partie le bon résultat de cette catégorie.
- Le Toyota RAV4 (16 276 ventes) domine largement. Il a terminé loin devant le Chevrolet Bolt EUV (7 803 ventes), le Subaru Crosstrek (7 695 ventes) et le Hyundai Tucson (7 640 ventes).
- Les VUS sous-compacts ― pensons au Toyota Corolla Cross, au Honda HR-V, au Subaru Crosstrek ou au Hyundai Kona ― ont quasi stagné à 15,3 % du marché.
- Les VUS intermédiaires ― par exemple le Ford Explorer, le Nissan Pathfinder et le Chevrolet Traverse ― ont vu leur vente très légèrement glisser aussi, à 10,6 % du marché (-1,5 %). Ce type de véhicule a beau se présenter aux familles comme la meilleure option pour leurs besoins, cela ne semble pas forcément les convaincre.
… et camionnettes pleine grandeur
Le créneau des Ford F-150, GMC Sierra et autres Chevrolet Silverado termine au deuxième rang des véhicules les plus vendus au Québec, avec 16,7 % des ventes globales. Pour ces gros mastodontes, l’année 2023 a été cependant moins favorable, avec un recul des ventes (-2,6 %).
Les premiers de classe
Le Ford-150, véritable « roi canadien », trône en tête des ventes depuis plus de cinquante ans, avec 20 598 nouvelles unités sur les routes en 2023.
Le Toyota RAV4 (16 276 ventes au Québec) tient fermement sa deuxième place, ce qui démontre qu’il n’est pas nécessaire de rouler à bord d’un gros camion pour se déplacer quotidiennement.
Sur la troisième marche, on retrouve le GMC Sierra avec 11 921 ventes en sol québécois. Son jumeau non identique, le Chevrolet Silverado, termine quatrième avec 11 076 ventes. On en déduit que le tandem serait au-dessus de la concurrence si les chiffres de ces deux camions étaient combinés, mais General Motors continue de séparer ses statistiques.
Dans la catégorie des véhicules utilitaires de luxe, le choix des consommateurs se concentre autour des VUS de taille compacte. L’Audi Q5 (3 087 ventes) domine de très loin ses rivaux. Le deuxième en titre porte aussi l’écusson de la marque d’Ingolstadt, en Allemagne : c’est l’Audi Q3, qui termine l’année avec 1 747 ventes.
La voiture en chute libre
L’industrie automobile n’a pas encore dit adieu à la voiture au format plus traditionnel, mais force est d’admettre que ce type de carrosserie a une fois de plus perdu du terrain au profit des véhicules dotés d’une garde au sol plus élevée.
Il s’est vendu 38 207 voitures compactes en 2023, un manque à gagner de plus de 2 000 véhicules dans ce segment en un an. La très populaire Toyota Corolla (8 505 ventes) a éclipsé deux autres voitures très populaires, la Honda Civic (6 115 ventes) et la Hyundai Elantra (4 802 ventes).
Le segment des petites sous-compactes est encore plus affecté, en chute libre avec 36,4 % moins de voitures vendues l’an dernier. Il faut dire que le nombre de modèles disponibles diminue d’année en année. Et 2024 s’annonce encore plus difficile pour ce format de véhicule : la Kia Rio (2 414 ventes), la sous-compacte la plus vendue depuis quelques années, ne sera plus commercialisée.
Dans le créneau des berlines intermédiaires, on observe un léger gain de 2,8 % attribuable à la loyauté des acheteurs à la Toyota Camry (1 707 ventes), mais également à la curiosité qu’ils manifestent pour des berlines dotées de la propulsion électrique. La toute nouvelle Hyundai Ioniq 6 a même réussi à se hisser au deuxième rang des intermédiaires en 2023 avec 1 597 ventes. Et le renouvellement de la Toyota Prius n’est pas passé inaperçu avec 1 386 ventes, au troisième rang.
Et les hybrides ou les voitures électriques ?
Au Canada, le Québec sonne la charge avec son appétit envers les VÉ. Et cela se manifeste dans les ventes, même si ces voitures, à quelques exceptions près, ne figurent toujours pas dans les top 50 des modèles les plus vendus au Québec.
Certains véhicules multisegments compacts comme le Kia EV6 (+137,4 %), le Volkswagen ID.4 (+207 %) ou le Subaru Solterra (+1337,5 %) ont tous dépassé leurs chiffres de ventes de 2022. Précisons tout de même que le Solterra n’était pas un véhicule très répandu en 2022, ce qui explique sa hausse exponentielle ! La Chevrolet Bolt EUV, une voiture électrique plus ancienne sur le plan technique, a, quant à elle, enregistré une hausse de 248,3 % par rapport aux résultats de 2022.
En revanche, un produit pourtant très populaire au Québec, la Hyundai Ioniq 5, a terminé l’année avec une diminution des ventes (-5,4 %) : ce véhicule n’échappe pas à la crise d’approvisionnement mondiale qui sévit toujours dans l’industrie automobile.
L’engouement vers l’électrification s’observe également pour des modèles compacts plus luxueux. Le VUS Volvo XC40, par exemple, disponible en version essence-hybride ou purement électrique, a vu ses ventes grimper de 58,5 %, tandis que celles de son équivalent à toit fuyant et exclusivement électrique, le Volvo C40 Recharge, ont bondi de 250,7 %. L’Audi Q4 e-tron, un concurrent direct du tandem de Volvo, a connu, pour sa part, une augmentation de 465,2 %.
Données provenant des constructeurs. Tesla ne figure pas dans le palmarès, car le constructeur ne communique pas ses chiffres de ventes.
À lire aussi : Les meilleures autos d’occasion à moins de 20 000 $
Version révisée le 19 février 2024. Des données sur le nombre total de véhicules et de voitures ont été corrigées.

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de pesos, d’euros ou de livres...

Pendant plus de 15 mois, LG Électroniques Canada et Électro Liquidation...

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous