Véhicules électriques : certains freinent sans prévenir
Hyundai (Ioniq 5), Kia (EV6 et Niro EV), Genesis (GV60 et GV70) : les feux de freinage de plusieurs véhicules électriques ne s’allument pas dans la phase de décélération ou lors de la conduite à une pédale, dénonce Consumer Reports.
Au cours de ses essais, l’association de consommateurs américaine Consumer Reports, a découvert que les feux de freinage de plusieurs véhicules électriques ne s’allument pas quand le système utilise les nouveaux systèmes de décélération ou de conduite à une seule pédale. L’association somme les législateurs et les constructeurs de réagir rapidement et incite les usagers de la route à la prudence.
Un effet pervers
Les tenants de l’électromobilité mettent un point d’honneur à soigner leur performance énergétique. Pour les y aider, les constructeurs multiplient les innovations, comme la possibilité de moduler soi-même la régénération au freinage ou d’amplifier considérablement la portée du frein moteur si on lève le pied de l’accélérateur. Au point qu’il est de moins en moins nécessaire de solliciter la classique pédale de frein, sinon pour un arrêt d’urgence.
Très appréciées, ces fonctionnalités présentent cependant un sérieux défaut sur certains véhicules. En effet, lorsque les automobilistes utilisent ces moyens de ralentir, les feux de freinage ne s’allument pas. Le conducteur qui suit ne perçoit pas tout de suite que le véhicule devant lui perd rapidement de la vitesse, a constaté Consumer Reports. Cette situation pourrait entraîner une collision, estime l’organisation américaine.
CR reconnaît cependant qu’au moment de rétrograder avec un modèle à moteur traditionnel (boîte manuelle ou automatique à essence ou diesel), les feux de freinage ne s’allument pas non plus. Mais, sur les véhicules électriques, l’effet de décélération est plus intense : il ressemble à ce qu’on obtient en appuyant plus ou moins légèrement sur la pédale de frein dans une voiture à essence.
Hyundai, Kia, Genesis
Consumer Reports pointe cinq modèles du doigt : l’Ioniq 5 de Hyundai, les EV6 et Niro EV de Kia, et les GV60 et GV70 de Genesis. Sur ces véhicules, les feux de freinage ne s’allument pas si le chauffeur conserve un appui sur la pédale d’accélérateur et qu’un des modes de récupération d’énergie est enclenché. Il faut que le pied du conducteur quitte complètement la pédale d’accélérateur pour que les feux s’allument à l’arrière.
Mis en cause par l’association de consommateurs, Hyundai cherche à rassurer sa clientèle en rappelant que ses véhicules répondent aux exigences les plus strictes des législateurs. « Nous prenons très au sérieux ce point soulevé par Consumer Reports et nous sommes décidés à identifier et corriger le problème », indique le constructeur sud-coréen dans une déclaration écrite.
Après une enquête approfondie, Hyundai et Genesis lanceront une campagne de service pour mettre à jour le fonctionnement des feux de freinage pour les Hyundai Ioniq 5, Genesis G80 électrifiée, Genesis GV70 électrifiée et Genesis GV60, indique Hyundai Canada dans une note écrite. « Le changement sera également apporté aux nouvelles unités de ces modèles, indique le constructeur. Indépendamment de la force appliquée, les feux de freinage s'allumeront désormais lorsque le taux de décélération dépassera 1,3 m/s2 (environ 0,13 G). La campagne de service sera lancée en juillet pour environ 56 000 véhicules en Amérique du Nord et sera effectuée sans frais. »
Rappelons que les modèles Ioniq 5 et EV6 figurent cette année parmi les meilleurs choix de voitures électriques ou hybrides dans notre Guide autos.
Mercedes-Benz aussi
Dans le cadre de ses essais, Consumer Reports a également relevé une anomalie dans le système à une pédale conçu par Mercedes-Benz. Les feux de freinage des modèles EQS (berline et VUS) et EQE (berline et VUS) s’allument bien, mais ils s’éteignent peu de temps avant que ces véhicules s’immobilisent complètement. Puis ils brillent de nouveau 15 secondes plus tard, lorsque le véhicule se trouve dans un état stationnaire.
Là aussi, il y a une source de confusion pour les véhicules qui suivent dans le trafic.
Adapter les normes
Outre-Atlantique, l’Union européenne a adapté ses propres normes pour que les feux de freinage s’allument immédiatement dès que la décélération est supérieure à 0,13 g ou 1,3 mètre à la seconde.
Aux États-Unis, ce n’est pas encore le cas : aucune norme ne tient compte de ces nouvelles technologies qui permettent des décélérations rapides sans appuyer sur la pédale de frein. À la suite de son enquête, Consumer Reports presse la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) de revoir ses normes aux États-Unis.
Et au Canada ? Transports Canada n’avait pas répondu à notre demande d’information avant la mise en ligne de cette nouvelle.
D’ici à ce qu’une solution soit trouvée, les spécialistes de Consumer Reports formulent des recommandations aux propriétaires des véhicules concernés. Ils leur conseillent d’exclure de leurs habitudes de conduite le mode de régénération au freinage le plus prononcé et d’oublier l’apaisante conduite « à une pédale ».
Consumer Reports est partenaire de Protégez-Vous au sein de l’International Consumer Research & Testing (ICRT), un regroupement international de magazines et d’organismes de consommation.
À lire aussi : Guide Autos neuves : près de 200 véhicules testés et Quoi savoir avant d'acheter votre premier véhicule électrique

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous