Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Tesla rappelle plus de 20000 véhicules au Canada

Par Laurent Fontaine
tesla-rappel Flystock/Shutterstock.com

Le logiciel d’aide à la conduite de Tesla qui équipe les modèles S, X, Y et 3 présente plusieurs défauts risquant de causer des accidents, indique un récent avis publié par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA). Plus de 362 000 véhicules sont concernés aux États-Unis, et 20 000 au Canada.

Selon l’avis publié par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), le rappel concerne tous les modèles S, X, Y et 3 équipés du logiciel d’aide à la conduite FSD (Full Self-Driving) ou prévus pour le recevoir, dont les périodes de fabrication remontent, pour certains, à 2016.

Au Canada, une note transmise par Transports Canada à CBC News indique que plus de 20 000 véhicules vont aussi bénéficier de ce rappel. Les propriétaires trouveront le rappel sur le site de rappels de Transports Canada.

Tesla va aviser les propriétaires concernés par courriel et procéder à une mise à jour gratuite de son logiciel d’aide à la conduite, est-il mentionné. Les propriétaires ne doivent pas ramener leur véhicule à un point de contrôle Tesla : tout se fera à distance.

De sérieux risques d’accidents

Selon l’avis de la NHTSA, le logiciel présente plusieurs défauts lorsqu’il est activé. Certains véhicules peuvent continuer tout droit lorsqu’ils sont dans une voie de dégagement qui les oblige théoriquement à tourner. Une voiture dont le logiciel FSD est actif peut aussi traverser une intersection dotée de panneaux STOP sans observer un arrêt complet, ou passer un carrefour aux feux orange fixes sans ralentir.

Selon l’Agence américaine, les véhicules concernés peuvent également « ne pas réagir suffisamment à des changements signalés de limite de vitesse » ou ne pas intervenir lorsqu’un conducteur dépasse la vitesse maximale autorisée.

Dans un tweet diffusé le 16 février, le constructeur de Tesla, Elon Musk, a indiqué que « le terme “ rappel ” pour qualifier une mise à jour du logiciel est anachronique et simplement erroné. »

Un rapport de la NHTSA, publié en 2022, mentionne que des Tesla équipées de ce logiciel ont été impliquées dans 273 accidents de la route aux États-Unis alors que leur système FSD était utilisé d’une manière ou d’une autre dans les 30 secondes précédant l’impact.

Ce système d’aide, qui est en période de test, relève davantage de l’assistance à la conduite que de la conduite autonome. Tesla a rappelé que ce logiciel ainsi que le système Autopilot sont « conçus pour être utilisés par un conducteur vigilant dont les mains sont sur le volant et qui est prêt à reprendre le contrôle à tout moment. »

À lire aussi : Palmarès des ventes de véhicules neufs en 2022

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.