Palmarès des ventes de véhicules neufs en 2022
En 2022, les ventes de véhicules neufs ont baissé de manière significative au Québec. Le Ford F-150 se maintient toujours en tête du palmarès, suivi du Toyota RAV4, du Chevrolet Silverado et du Ram 1500. Et les VUS de tous types dominent largement le marché.
L’industrie automobile est toujours aux prises avec la crise dans l’approvisionnement, un élément qui a changé la donne depuis deux ans et qui pèse sur les ventes, tout comme l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt.
Ainsi, contrairement à 2021, les ventes totales de véhicules neufs ont baissé en 2022. Elles sont passées de 400 844 à 357 030 unités, un recul de 10,9 %.
Même pour les véhicules utilitaires, la catégorie de véhicules qui attire la majorité des consommateurs chez les concessionnaires, l’année dernière a été difficile, avec un recul de 7,2 % dans ce segment.
Pour les camionnettes aussi, léger recul, même si les pickups et autres véhicules avec boîtes de chargement ouvertes restent toujours très populaires auprès des entrepreneurs et des familles.
Les voitures ont beau offrir des tarifs avantageux et des caractéristiques aussi impressionnantes que les véhicules utilitaires, elles continuent de perdre du terrain. Elles ne représentent plus que 18,7 % des ventes totales, contre 81,3 % pour tous les autres types de véhicules (camionnettes, fourgons, fourgonnettes et VUS).
Ci-dessous, dans le top 50 des véhicules les plus vendus en 2022, on compte 6 camionnettes, 8 voitures, un fourgon commercial et pas moins de 34 véhicules utilitaires sport (VUS).
Fait à noter : tous les modèles du palmarès ont connu une croissance de leurs ventes en 2022. Si le nombre total de véhicules vendus au Québec a baissé, c’est donc que les pertes se sont faites au détriment de véhicules moins populaires.
À lire aussi : Guide Autos neuves : plus de 160 véhicules testés (2022)
La mode utilitaire : VUS…
Au Québec, ce sont surtout les VUS compacts qui attirent les foules : les Toyota RAV4, Mazda CX-5, Honda CR-V, Ford Escape et autres véhicules de ce genre récoltent 34 % dans cette catégorie du marché.
Les petits VUS (15,4 %), comme le Hyundai Kona ou le Kia Seltos, et les VUS de taille intermédiaire (12,1 %), tels un Ford Explorer ou un Nissan Pathfinder, suivent dans le classement.
Le Toyota RAV4 sort premier de classe pour la quatrième année de suite, avec 13 321 unités vendues.
Plus bas dans le tableau, en sixième position, se trouve le Hyundai Kona, deuxième VUS du palmarès. Le Mazda CX-5 arrive au huitième rang malgré son âge, devant un certain Honda CR-V au dixième rang. L’attrait des voleurs pour ce dernier aurait-il pesé dans la balance pour expliquer sa baisse de popularité ?
… et camionnettes
Le Toyota RAV4 a beau occuper la deuxième position du palmarès et les VUS représenter la grande majorité des ventes au Québec, les camionnettes de type pickup monopolisent tout de même quatre des cinq premières places sur le podium 2022.
Les camionnettes pleine grandeur (Ford F-150, Chevrolet Silverado, Ram 1500, etc.) représentent 19,3 % des nouveaux véhicules utilitaires et sportifs sur les routes ― soit près d’une vente sur cinq. Loin devant ses rivaux, le Ford F-150 caracole avec plus de 20 000 pickups vendus, une progression de 36 % en un an. Cette camionnette, leader partout en Amérique du Nord, n’en finit plus de battre des records.
Ça bouge aussi du côté des camionnettes intermédiaires et compactes ― Toyota Tacoma ou Nissan Frontier (intermédiaires) ou Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz (compactes) : l’engouement des consommateurs pour des véhicules plus faciles à garer et moins énergivores y est certainement pour quelque chose (3,3 % dans ce marché).
À lire aussi : VUS : En avez-vous vraiment besoin ?
La voiture en déclin
Tristement, la voiture traditionnelle se meurt. Anciennement, le créneau des voitures compactes était le plus couru des automobilistes québécois. Cette époque est révolue : avec 40 885 voitures compactes vendues en 2022, cette catégorie ne fait plus le poids face aux 98 683 VUS compacts vendus dans la même année.
L’an dernier, la Toyota Corolla a terminé au septième rang des ventes québécoises devant la Honda Civic, au neuvième rang. L’air de rien, iI s’agit d’une grosse perte pour la Civic, la voiture qui aura été la plus vendue au Canada pendant plus de deux décennies (en excluant les ventes de pickups pleine grandeur).
Si l’on regarde seulement le marché des voitures, les compactes y occupent la part la plus importante, avec 60,9 % des ventes. Les intermédiaires (de luxe ou non) occupent le deuxième rang (18,7 %).
Pour conclure avec les voitures, les Québécois ne semblent plus beaucoup intéressés par les petits formats, qui ne représentent que 7,6 % des modèles de voitures achetés en 2022. Il n’y a pas si longtemps, les Québécois en étaient pourtant friands ! La Kia Rio fait exception : à elle seule, elle rafle près de la moitié des ventes de son groupe, avec 2414 nouvelles unités sur les routes (38e au palmarès).
Et l’électrique ?
Les véhicules électriques ont connu une progression de près de 50 % sur une année. Ils représentaient à la fin de 2022 environ 10 % des ventes totales au Canada et 11,7 % des ventes totales au Québec.
Malgré cette nette augmentation, l’industrie peine à répondre à la demande trop forte pour la capacité de production ― l’attente pour un véhicule se mesurant parfois en années ! La crise d’approvisionnement est clairement en cause ici. Mais il faut aussi souligner le retard que la plupart des marques automobiles ont pris dans leur conversion électrique, et ça date de bien avant la pandémie en 2020.
Quelques modèles font leur place dans le top 50. La Hyundai Ioniq 5 figure au 32e rang, avec juste un peu plus d’unités vendues que la Kia Rio. Au 41e rang, la présence du Ford Mustang Mach-E étonne, notamment en raison de son prix d’entrée plus haut que celui de l’Ioniq 5. Et pour démontrer l’attrait de la mode utilitaire, la Chevrolet Bolt EUV ― une version utilitaire de la Bolt régulière ― termine au 44e rang : elle a même devancé la Chevrolet Bolt qui se contente du 51e rang, tout juste exclue du top 50.
Mentionnons que les statistiques de Tesla ne sont pas incluses dans ce palmarès : le constructeur ne partage pas ses chiffres de ventes au Canada. Mais il est clair que la marque domine toujours le segment électrique avec ses quatre modèles (Model 3, Model Y, Model X et Model S).
Ce qui est certain, c’est que les véhicules utilitaires vont continuer de progresser dans les chiffres de ventes pour les années qui viennent, qu’ils soient électriques ou à essence. Quant aux voitures, elles ne vont pas disparaître du jour au lendemain, mais il faut s’attendre à ce que l’offre de modèles se réduise encore, les constructeurs tirant profit des catégories de véhicules les plus populaires.
À lire aussi : Déjouez les tactiques de vente des concessionnaires
Données provenant des constructeurs. Tesla ne figure pas dans le palmarès, car le constructeur ne communique pas ses chiffres de ventes.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous