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Rappels en série: après GM, c’est au tour de certains modèles 2006-2010 de Toyota

Par Frédéric Berg
Rappels en serie apres GM cest au tour de Toyota

Il n’y a pas que General Motors qui rappelle massivement ses véhicules. Le constructeur Toyota emboîte le pas avec 6 millions de véhicules, dont 361 000 au Canada.

À peine un mois après avoir renvoyé plus d’un million de ses Prius chez les concessionnaires un peu partout sur la planète, Toyota rappelle maintenant quelque 6 millions de véhicules pour remédier à divers problèmes techniques.

Au Canada, ce nouveau rappel concerne 361 000 véhicules dont le câble spiral du coussin gonflable côté conducteur peut couper l’électricité et empêcher le coussin de se déployer. Avis aux conducteurs préoccupés: si ce câble est endommagé, un voyant s’allumera sur le tableau de bord. Sachez toutefois que, même si le voyant n’est pas allumé, la voiture devra être contrôlée par le concessionnaire.

Dans un communiqué, disponible seulement en anglais au moment de publier cet article, le plus important constructeur automobile du monde affirme «préparer la solution pour remédier à ce problème» et assure que le câble sera remplacé gratuitement chez les concessionnaires. Les propriétaires visés seront contactés sous peu par courrier, mais ceux qui le désirent peuvent visite le site du fabricant ou appeler le 1 888 TOYOTA-8 (1 888 869-6828).

Véhicules rappelés au Canada
Toyota Yaris 2006-2010
Toyota Corolla 2009-2010
Toyota Matrix 2009-2010 et Pontiac Vibe 2009
Toyota RAV4 2006-2008
Toyota Highlander 2008-2010
Toyota Tacoma 2009-2010

27 modèles dans le monde

Les modèles rappelés au Canada sont concernés uniquement par le problème du coussin gonflable mentionné ci-dessus. Ailleurs sur la planète, Toyota rappelle 27 modèles construits entre 2004 et 2010, lesquels, en plus du possible dysfonctionnement du coussin gonflable, recèlent divers problèmes techniques: démarreur incapable d’éteindre le moteur, siège avant pouvant se déplacer librement vers l’avant ou l’arrière, volant pouvant se desserrer, etc. Ces problèmes concernent notamment les modèles Urban Cruiser, Ractis, Fortuner et Hilux. Toyota n’a souligné aucun incident lié à ces défectuosités.

Ce rappel massif survient dans un contexte défavorable pour Toyota qui, en février 2014, a été condamnée aux États-Unis à verser une amende record de 1,2 milliard de dollars pour un précédent défaut d’accélérateur sur ses véhicules. Cette amende fait suite à une enquête du procureur fédéral de New York qui a conclu que ce constructeur a «menti» en dissimulant un vice de fabrication, soit un tapis de sol pouvant coincer la pédale d’accélération. À la fin de 2009, Toyota avait finalement rappelé près de 9 millions de voitures dans le monde, principalement aux États-Unis, à cause de ce défaut. Le paiement de l’amende a eu pour effet de suspendre les poursuites pénales fédérales, mais de nombreuses plaintes ont été déposées par des citoyens américains.

Le constructeur américain GM a aussi lancé plusieurs rappels ces dernières semaines. L’un d’eux concerne 2,6 millions de véhicules dont un défaut du commutateur d’allumage empêcherait les coussins gonflables de se déployer. Ce défaut a été constaté dans une trentaine d’accidents ayant provoqué 13 décès, selon le constructeur. Suspectée de ne pas avoir réagi à temps, GM fait présentement l’objet d’une triple enquête (du département de la Justice, de l’Agence américaine de sécurité routière NHTSA et du Congrès). Récemment, Nissan a aussi rappelé des voitures pour un problème de logiciel pouvant désactiver le coussin gonflable du passager avant. «Les constructeurs prennent désormais l’initiative de mesures rapides, car ils ont compris l’importance des problèmes concernant la qualité», affirme Shigeru Matsumura, un expert japonais de l’industrie de l’automobile, dans des propos rapportés par l’AFP.

Crédit photo: Toyota

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  • Par berchmans st pierre
    19 Mai 2014

    Il' n'y a pas de rappel pour les européens,jamais entendu parler(c'est garder secret).