Huiles usées: recyclez-les dans certains Canadian Tire
Mécanos en herbe, vous pouvez maintenant rapporter plus que vos huiles usées dans les ateliers mécaniques des magasins Canadian Tire du Québec.
Canadian Tire a lancé son programme environnemental Go Éco à l'échelle québécoise le lundi 30 mai, en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, ainsi que du président de la Société québécoise de l'environnement, Louis-Paul Allard.
Mis à l'essai pendant six mois dans 10 succursales de Québec, Thetford Mines et Dolbeau, le programme est maintenant en vigueur dans les 97 établissements québécois qui possèdent un atelier de mécanique automobile.
Un des trois volets de Go Éco élargit la gamme de produits d'entretien d'automobiles usés que la chaîne récupère sans frais. En plus de leurs vieilles huiles à moteur, que le détaillant accepte depuis 1995, les bricoleurs de l'auto peuvent notamment rapporter les articles suivants dans n'importe quel magasin Canadian Tire de la province:
- filtres à huile souillés;
- contenants de produits de lubrification vendus en aérosol;
- antigels usagés;
- batteries expirées;
- pneus usés.
Les consommateurs peuvent librement déposer ces matières ainsi que leurs contenants dans un bac vert installé à l'extérieur de chaque succursale de la chaîne. Fait à noter, Canadian Tire accepte des articles usés provenant de n'importe quel détaillant, et il n'oblige aucunement de les remplacer par un produit acheté dans un de ses magasins.
Pendant quelques mois, tous les produits admissibles à un retour seront identifiés par un autocollant Go Éco chez Canadian Tire. La chaîne distribuera aussi des sachets étanches pour permettre au grand public de rapporter un filtre à huile sans salir leurs mains ni l'habitacle de leur auto.
Des actions conformes aux meilleures pratiques environnementales
Ce détail paraît sans doute anodin, mais il a tout de même contribué à faire monter de 25 % le taux de retour des filtres usés dans les 10 magasins test, selon Michel Séguin, le marchand associé qui est à l'origine du projet Go Éco.
M. Séguin ajoute que «tous les produits retirés des véhicules traités dans un centre-auto Canadian Tire sont maintenant recyclés ou éliminés de manière conforme aux meilleures pratiques environnementales». Cet engagement fait partie du deuxième volet du programme, qui prévoit aussi l'utilisation d'un plus grand nombre de fluides et lubrifiants en vrac pour réduire la quantité d'emballages individuels.
En conférence de presse, le ministre Pierre Arcand s'est dit «très heureux qu'une entreprise privée de la taille de Canadian Tire endosse le rôle de porte-étendard en matière de récupération écologique». Pour lui, l'initiative constitue une incarnation éloquente du principe de responsabilité élargie des producteurs, lui-même un élément central de la politique de gestion des matières résiduelles qu'il souhaite mettre en œuvre.
D'autres points de collecte
Le Règlement sur la récupération et la valorisation des huiles usagées, des contenants d'huile et de fluide et des filtres usagés oblige les entreprises qui vendent des huiles et des filtres sous leur propre marque à récupérer les produits périmés. Ainsi, de nombreux autres établissements que Canadian Tire reprennent les huiles, filtres, aérosols et contenants après usage. C'est aussi le cas de plusieurs municipalités partout au Québec.
Pour connaître un point de collecte près de chez vous, consultez le site de la Société de gestion des huiles usagées.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous