Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Problèmes d’approvisionnement de pièces de remplacement chez Toyota

Par Julien Amado Mise en ligne : 16 octobre 2019 Shutterstock.com

shutterstock_1009684000 Shutterstock.com

Certains propriétaires de véhicules Toyota ont de la difficulté à obtenir des pièces de remplacement. Les conséquences sont particulièrement désagréables dans le cas des véhicules accidentés.

Depuis quelques mois, il est difficile de s’approvisionner en pièces détachées chez Toyota et chez Lexus, sa marque de luxe. Plusieurs lecteurs de Protégez-Vous nous ont contacté pour nous faire part de leur mécontentement et des conséquences néfastes que cela implique. Pour l’un d’eux, l’attente s’élève à presque 3 mois pour faire réparer son véhicule!

«C’est très inhabituel de la part de Toyota, explique George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Normalement, les commerçants reçoivent les pièces de rechange le lendemain ou en deux ou trois jours au maximum».

Nous avons demandé à Toyota Canada de commenter la situation. Le fabricant nous a répondu que les retards sont causés par des changements apportés au système de gestion de l’approvisionnement des pièces détachées. Le constructeur s’excuse pour les problèmes engendrés et recommande aux consommateurs de contacter le service à la clientèle de Toyota.

Selon l’APA, c’est insuffisant. Le constructeur devrait faire preuve de plus de transparence concernant les délais d’attente et mieux informer les propriétaires. Toyota devrait aussi fournir un véhicule de remplacement pour les consommateurs lorsque l’attente dépasse les délais habituels. L’APA croit également que le fabricant devrait autoriser les concessionnaires Toyota à faire appel à des fournisseurs indépendants sans que cela affecte la garantie du constructeur.

Que faire si votre auto est au garage?

L’APA suggère aux consommateurs de ne pas se fier aux estimations des délais d’attente de Toyota pour la réception des pièces, jusqu’à ce que les problèmes d’approvisionnement soient réglés.

Si votre auto est hors service et qu’elle est encore sous garantie, communiquez rapidement par écrit avec le service à la clientèle de Toyota ou avec votre concessionnaire et insistez pour avoir un véhicule de remplacement sans frais.
«Dans le cas où le véhicule n’est plus sous garantie et que l’attente est trop longue, demandez à votre concessionnaire d’opter pour des pièces de fournisseurs indépendants, car cela vous reviendra moins cher que de louer un véhicule», ajoute George Iny.

>> À lire aussi: Véhicules 2000-2019: 86 citrons à éviter

Si vous devez faire des réparations ou des travaux qui n’empêchent pas la voiture de fonctionner (comme un pare-brise fissuré ou un filtre d’habitacle à changer), assurez-vous que l’atelier a bien reçu les pièces avant d’accepter qu’on démonte une partie de votre véhicule.

Si vous avez été victime de problèmes d’approvisionnement avec votre véhicule Toyota, vous pouvez contacter l’APA par courriel à l’adresse suivante: [email protected]

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle