Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le mode «éco» permet-il vraiment d’économiser de l’essence?

Par Stéphanie Perron
mode-eco showcake/Shutterstock.com

Souvent baptisé «éco», un bouton présent dans plusieurs véhicules permettrait d’ajuster automatiquement certains paramètres, comme l’accélérateur ou la climatisation, afin de diminuer la consommation d'essence. Vraiment? Pour le savoir, nos homologues américains de Consumer Reports ont fait le test sur divers véhicules.

Les experts ont donc roulé sur un circuit fermé dont l’aménagement permet de reproduire la conduite urbaine, avec des accélérations pour atteindre une certaine vitesse et des arrêts fréquents. Après avoir appuyé sur le bouton «éco», l’atténuation de la performance a certes incité les conducteurs à adoucir leurs manœuvres, mais la nécessité d’atteindre les vitesses requises (pour simuler le trafic en ville) les a tout de même obligés à pousser le véhicule. Résultat? Aucune réduction de la consommation d’essence n’a été observée. Même chose pour le test sur l'autoroute en dernière vitesse (overdrive).

Le mode de conduite «éco» n'a donc rien de magique. Consumer Reports en conclut que son utilité consiste plutôt à inciter les gens à adopter des habitudes de conduite plus douces. Le magazine précise par ailleurs ceci : «Sur l’autoroute, les seules façons d’économiser de l’essence sont de retirer les supports pour vélos ou coffres de toit non utilisés, de conduire doucement et de respecter les limites de vitesse. Nos précédents tests ont montré que les voitures et les véhicules utilitaires sport (VUS) augmentent considérablement leur consommation lorsqu’ils passent de 105 à 120 km/h.»

>> À lire aussi: 13 trucs pour économiser à la pompe

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.