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Comparatif des prix et paiements : Tesla Model Y 2021 et Ford Mustang Mach-E 2021

Par L’Association pour la protection des automobilistes (APA)
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L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a comparé les versions de base à traction intégrale et longue autonomie de deux VUS électriques à l’essai, soit les Tesla Model Y et Ford Mustang Mach-E.

Pour ses calculs, l’APA a choisi un emprunt sans mise de fonds avec un paiement mensuel, pour un véhicule au prix de détail suggéré du constructeur (PDSF) avant négociations. Ford n’offre pas de financement à taux réduit sur une période plus longue que 72 mois pour le Mach-E. Le Model Y peut être financé par Tesla jusqu’à 96 mois. Les prix incluent la taxe de vente.

Il n’y a pas d’option d’achat pour une location Tesla. Le constructeur avait constaté au début de la commercialisation du Model S qu’il n’y avait pas réellement de marché de revente et que les prêteurs n’étaient pas prêts à offrir des valeurs de reprise intéressantes à la fin de la location. Par souci de maintenir ses valeurs résiduelles, Tesla a supprimé les options d’achat, préférant s’occuper elle-même de la revente de ses modèles d’occasion, en partie pour maintenir une bonne valeur de revente. Tesla ne publie ni le taux d’intérêt ni la valeur résiduelle des véhicules pour ses offres en location.

Les prix et les paiements qui figurent aux tableaux ont été relevés le 26 octobre 2021 et sont susceptibles de changer rapidement, Tesla ayant tendance à augmenter ses prix subitement plusieurs fois dans une année. Ainsi, le prix du Model Y Longue autonomie a augmenté à deux reprises lors de la réalisation de notre essai comparatif !

Les versions de nos deux véhicules d’essai sont trop chères pour avoir droit aux remises des gouvernements.

Mensualités pour un achat avec financement ou pour une location

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Financement sur 72 mois

Le Mach-E profite d’un taux de financement de 0,99 % alors que, chez Tesla, le taux est fixé à 2,49 %. La mensualité du Mach-E est 103 $ de moins que celle du Model Y, l’avantage découlant de son taux plus faible au financement et d’un prix d’achat moins élevé. L’économie nette réalisée en achetant le Mach-E est donc de 7 416 $ sur le terme de 72 mois.

Location sur 48 mois

À 1 044 $ par mois, le Mach-E en location est 32 $ de moins que le Model Y. Sur 4 ans, l’économie avec le Mach-E sera de 1 536 $. À noter qu’un Model 3 Longue Autonomie à traction intégrale coûterait toutefois moins cher qu’un Mach-E, soit 105 $ de moins par mois, ou 5 040 $ au terme de la location.

>> À lire aussi : Êtes-vous prêt pour l'auto électrique ?

Des solutions moins coûteuses

• La berline Model 3, Longue autonomie, traction intégrale

À équipement égal, la berline Model 3 est moins chère que le Model Y. Une Model 3 Longue autonomie et traction intégrale affiche une mensualité inférieure de 174 $ à celle du Model Y pour un financement de 72 mois. Cela représente des économies de 12 528 $ au bout de 72 mois. À considérer, si vous n’avez pas besoin du volume supplémentaire d’un VUS et si vous appréciez la maniabilité plus vive de la Model 3.

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• La Model 3 de base à propulsion pour profiter des rabais gouvernementaux

La Model 3 Autonomie standard plus à propulsion est une option très intéressante puisqu’elle bénéficie des subventions gouvernementales (5 000 $ d’Ottawa et 8 000 $ de Québec). Tesla ne déduit pas la subvention provinciale de 8 000 $ du montant à financer ; les consommateurs doivent donc faire les démarches auprès du gouvernement pour l’obtenir. Les représentants suggèrent aux acheteurs de donner une mise de fonds de 8 000 $ afin de ne pas payer d’intérêt sur cette portion.

À la location, il s’agit de la même situation. Seule la subvention fédérale de 5 000 $ est appliquée, et le locataire aura à faire lui-même la demande pour obtenir la subvention provinciale. Avec une location, il est déconseillé de faire une mise de fonds étant donné le risque de la perdre advenant une perte totale de l’auto pendant le bail.

Les mensualités au financement sont de 325 à 364 $ de moins que celles du Model 3 Longue autonomie à traction intégrale et 318 $ de moins à la location (en tenant compte des rabais gouvernementaux). La forte valeur de revente des Tesla d’occasion permet au constructeur de proposer des paiements à la location avantageux.

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• Un Mustang Mach-E moins équipé pour obtenir le rabais provincial

Une version de base du Mach-E ouvre la porte à la subvention provinciale pour l’achat d’un véhicule électrique. Il s’agit d’un pensez-y-bien pour ceux qui magasinent au Québec. Un Mach-E Select de base, à batterie à autonomie standard (325 km) avec comme option la traction intégrale, se qualifie pour le rabais à l’achat de 8 000 $ après les taxes. Comparé au Mach-E Premium du premier tableau, l’économie mensuelle sur un financement 72 mois est de 303 $, ou 21 816 $ sur la durée de l’emprunt.

Les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés sur le modèle Select en financement : 3,99 % vs 0,99 %, et 4,49 % vs 0,49 % à la location. Les mêmes taux élevés s’appliquent au Premium, mais dès qu’on ajoute la traction intégrale et/ou la batterie à grande autonomie, les taux baissent à ceux indiqués au tableau. En effet, il y a une drôle de concordance entre les versions éligibles au rabais de 8 000 $ et les taux d’intérêt ; ceux qui sont éligibles au rabais ont des taux élevés alors que les autres ont des taux bas ! La solution pour bénéficier pleinement de la subvention serait de financer votre véhicule en vertu d’un emprunt avec garantie hypothécaire sur votre résidence ; le taux fixe actuel est inférieur à 2,5 % par année jusqu’à 60 mois.

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