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Comparatif des prix et des paiements pour la Hyundai Sonata, la Toyota Camry, la Nissan Altima et la Honda Accord

Par L'Association pour la protection des automobilistes (APA)
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L’APA a comparé la version la moins chère de chaque berline livrée avec le freinage d’urgence autonome, la climatisation, le régulateur de vitesse, les sièges avant chauffants (siège conducteur seulement dans la Camry) et les rétroviseurs extérieurs chauffants.

Achat avec financement sur 84 mois

Pour les calculs qui suivent, l’APA a choisi un emprunt sans mise de fonds, pour une auto au prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) avant négociations et un paiement mensuel.

Versions traditionnelles à essence

La Hyundai Sonata Preferred est la moins chère des quatre berlines de notre essai comparatif, avec une mensualité de 432 $. Un financement 84 mois de la Sonata fera épargner 1764 $ à l’acheteur, par rapport à la Altima.

>> Essai Honda Accord, Hyundai Sonata, Nissan Altima et Toyota Camry hybride

La Honda Accord LX coûte 29 $ de moins par mois que la Toyota Camry LE à essence. L’épargne réalisée après 84 mois s’élèvera à 2436 $ alors que la valeur de revente prévue sera similaire.

À 453 $ par mois, la mensualité de la Altima S est légèrement inférieure à celle de la Accord LX, mais sa valeur de revente est moins intéressante. Par contre, la Altima est munie de la traction intégrale, ce que Honda n’offre pas dans la Accord.

La Toyota Camry LE à essence affiche la mensualité la plus importante avec 493 $; c’est la conséquence d’un taux d’intérêt élevé qui se situe à 6,44%. Sur 84 mois, ça représentera un supplément de 5124 $ par rapport à la Sonata Preferred. Il serait plus intéressant d’opter pour un financement de 72 mois qui abaisse le taux à 4,19%, ou de trouver un financement vous-même à un taux sous la barre des 4%.

Versions hybrides

La Camry hybride LE financée sur 84 mois coûtera 7056 $ de plus qu’une Camry LE à essence. La LE avec l’ensemble Amélioré se rapproche davantage du niveau d’équipement de l’hybride LE, bien que cette dernière ne bénéficie pas du chargeur sans fil pour téléphone, de la surveillance des angles morts et de l’ensemble Homelink. La différence n’est alors plus que de 1341 $ sur 84 mois. Parmi les hybrides disponibles dans les modèles testés, la Camry s’avère la moins chère.

En version hybride, la Hyundai Sonata, qui n’est disponible qu’en version Ultimate, la plus équipée, est la plus chère des quatre. À 641 $ mensuellement, vous débourseriez 17 556 $ de plus que pour une Sonata Preferred. Faire la comparaison avec la version Ultimate à essence, à 602 $ par mois, serait plus juste. La différence est alors de 3276 $, ce qui reste raisonnable pour passer à l’hybridation.

En raison des taux de financement élevés de Honda, les mensualités de la Accord hybride s’élèvent à 579 $, soit 115 $ de plus que pour la version LX à essence. Après 84 mois, la différence est de 9660 $. Même si la Accord hybride ajoute l’aide au maintien de voie, les phares antibrouillard, une radio plus puissante, une conduite de ventilation vers les places arrière et un volant gainé de cuir, le supplément demandé demeure trop élevé. Il faudrait entre 12 et 15 ans pour récupérer ce montant grâce à l’économie d’essence réalisée.

La Altima ne propose pas de version hybride.

Location sur 48 mois

Les paiements mensuels affichés sont pour une location de 48 mois avec allocation de 24 000 km par an sans mise de fonds. Les prix sont basés sur le PDSF avant les négociations.

Moteurs traditionnels à essence

Pour les versions traditionnelles, la Sonata Preferred offre encore les mensualités les moins élevées avec 442 $, suivie par la Altima S pour 17 $ de plus (459 $) et la Accord LX. La Camry LE à essence demeure la plus chère, avec une mensualité de 495 $, ce qui fera un supplément de 2544 $ après 48 mois de location, comparé à la Sonata Preferred.

Les mensualités à la location 48 mois sont présentement presque identiques à celles d’un financement de 84 mois pour les quatre berlines; les différences varient de 2 $ (Accord LX et Camry LE) à 10 $ de plus à la location (Sonata). En pareille circonstance, il ne vaut pas la peine de louer pour réduire votre sortie de fonds.

Version hybride

En version hybride, la palme revient à la Camry LE, avec une mensualité de 594 $. La location d’une Camry hybride représente un écart de 4752 $ par rapport à la LE à essence. La comparaison avec la version à essence LE Amélioré donne une différence de 1584 $ sur 48 mois, montant que vous allez récupérer en économie d’essence.

Une immense différence de 178 $ par mois existe entre la Accord LX et la version de base hybride, ce qui représente 8544 $ de plus sur 48 mois.

À 759 $ par mois, la Sonata hybride est très chère, principalement parce qu’elle n’est proposée qu’en version Ultimate au sommet de la gamme. Une version Touring de la Accord hybride, comparable à la Sonata Ultimate, coûte 13 $ de plus par mois que la Sonata.

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Les versions supérieures des berlines intermédiaires, comme celles que nous avons testées, ont ajouté au fil des ans de plus en plus d’accessoires et de fonctions de commodité jusqu’à arriver à des prix s’approchant de ceux des voitures de luxe d’entrée de gamme.

L’APA a comparé les coûts d’acquisition de deux véhicules hybrides de la famille Toyota: la Toyota Camry hybride XLE, une berline intermédiaire, et la Lexus ES300h, qui s’avère la porte d’entrée à la gamme de voitures de prestige Lexus. La ES 300h offre légèrement moins d’équipements que la Camry la plus équipée.

Ainsi, une Camry hybride XLE exigera des paiements de location sur 48 mois de 796 $ à un taux de financement de 4,49% alors qu’une Lexus 300h se loue pour 739 $ par mois à un taux de financement de 2,9% – il y a une économie importante de 57 $ par mois avec la 300h, soit plus de 2700 $ sur la durée de la location.

Un financement à l’achat sur 84 mois donne un avantage à la Camry avec 744 $ alors que la Lexus 300h requerra un déboursé mensuel de 810 $. Ici, le taux de financement est identique à 6,44% pour les deux autos. Si vous passez à un financement de 72 mois, alors la Lexus offre un meilleur taux que la Camry et les paiements seront alors de 801 $ pour la Camry et de 828 $ pour la Lexus. Au final, la Camry coûtera 57 672 $ et la Lexus 59 616 $. Comme quoi accéder à la marque de luxe pourrait s’avérer avantageux lorsqu’on compare les deux.

>> À lire aussi notre Guide autos neuves, plus de 170 véhicules évalués

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