Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Avant d’acheter une voiture, vérifiez sa valeur de revente!

Par Frédéric Berg
Avant d’acheter une voiture, vérifiez sa valeur de revente!

Toyota, Honda et Subaru brillent au palmarès des véhicules de l’année-modèle 2011 ayant la meilleure valeur de revente après quatre ans.

Au moment d’acheter une voiture neuve, vous pouvez rester fidèle à un constructeur ou vous laisser séduire par des offres de financement longue durée à taux et à mensualités dérisoires. Peu importe vos motivations, vous pourriez un jour perdre au change si vous vendez votre véhicule, mais que ce dernier ne vaut plus que des pinottes.

C’est le Canadian Black Book qui le dit! Ce guide, réputé comme étant la source impartiale la plus fiable dans l’industrie automobile canadienne, classe depuis huit ans les véhicules conservant la «meilleure valeur retenue» – c’est-à-dire le plus haut pourcentage de leur prix initial après quatre ans d’utilisation. Cette valeur est fixée selon les transactions effectuées au pays.

«Nous passons en revue les transactions concernant des centaines de milliers de véhicules d’occasion vendus aux enchères, chez les concessionnaires et chez les marchands, explique Yves Varin, directeur général du Canadian Black Book pour le Québec. Pour établir notre palmarès, nous faisons des moyennes par véhicule en tenant compte des différents modèles.»

>> À lire aussi: tous les essais sur route de Protégez-Vous

Modèles japonais en tête

Le constructeur japonais Toyota, qui a décroché le plus grand nombre de premières places dans l’histoire de ce classement, est encore une fois couronné grand gagnant dans sept catégories populaires: compacte, pleine grandeur, de luxe – entrée de gamme, camionnette compacte, camionnette pleine grandeur, VUS intermédiaire et VUS pleine grandeur.

En ce qui concerne Honda et Subaru, la première l’emporte dans deux catégories, soit sous-compacte et fourgonnette, et la seconde rafle la mise pour les intermédiaires. Ensemble, ces trois constructeurs japonais décrochent la première place dans la moitié des catégories. C’est d’autant plus remarquable qu’ils se distinguent également dans les catégories les plus représentées sur le marché des véhicules neufs.

Pour leur part, les respectées marques de luxe européennes Audi, Porsche et Mercedes se hissent au premier rang des catégories pour lesquelles les ventes sont beaucoup plus faibles (de luxe, sport, VUS de luxe, fourgonnette pleine grandeur).

Jeep Wrangler, champion des champions!

Les marques américaines Jeep et Dodge tirent aussi leur épingle du jeu dans trois catégories: sport, fourgonnette commerciale et VUS compact. Dans cette dernière, soulignons la performance du modèle rétro Jeep Wrangler, lequel, de tous les véhicules 2011 vendus au pays, est celui ayant la meilleure valeur de revente: après quatre ans, il conserve 70 % de sa valeur, comparé à environ 50 % pour l’ensemble des véhicules.

À vos calculs!

Le Canadian Black Book rappelle que la dépréciation d’un véhicule est ce qui coûte le plus cher à son propriétaire – un véhicule perd en moyenne 25 % de sa valeur dès la première année d’utilisation. «Les consommateurs en quête d’un modèle particulier doivent considérer combien ce véhicule vaudra dans quatre ou cinq ans, soit au moment où ils voudront le vendre ou l’échanger.»

Les calculettes gratuites du Canadian Black Book aident à faire un choix éclairé lors de l’achat d’un véhicule neuf en donnant notamment le prix de détail moyen d’un véhicule, sa valeur dans les cinq prochaines années et sa valeur d’échange chez les concessionnaires. Toutefois, gardez à l’esprit que la valeur de revente d’un véhicule varie aussi selon son kilométrage et son usage.

>> À lire aussi: les guides Autos neuves et Autos d'occasion de Protégez-Vous

Top des véhicules 2011 ayant la meilleure valeur de revente après quatre ans

Sous-compacte
1. Honda Fit
2. Kia Soul
3. Scion xD

Compacte
1. Toyota Prius
2. Subaru Impreza
3. Acura CSX

Intermédiaire
1. Subaru Outback
2. Kia Optima
3. Honda Accord

Pleine grandeur
1. Toyota Avalon
2. Dodge Charger
3. Chrysler 300

De luxe – entrée de gamme
1. Lexus CT200h
2. Volvo XC70
3. Lexus Série IS

De luxe
1. Audi A5
2. Hyundai Equus
3. Lexus Série GS

De luxe – haut de gamme
1. Porsche Panamera
2. Lexus série LS
3. Mercedes-Benz Classe CLS

Sport – haut de gamme
1. Porsche Boxster
2. Porsche Cayman
3. Audi R8

Sport
1. Dodge Challenger
2. Volkswagen GTI
3. Audi TT

Camionnette compacte
1. Toyota Tacoma
2. Honda Ridgeline
3. Ford Ranger

Camionnette pleine grandeur
1. Toyota Tundra
2. Chevrolet Silverado HD
3. Chevrolet Avalanche

Fourgonnette
1. Honda Odyssey
2. Toyota Sienna
3. Nissan Quest

Fourgonnette pleine grandeur
1. Mercedes-Benz Sprinter
2. GMC Savana
3. Chevrolet Express

Fourgonnette commerciale compacte (nouveau)
1. Ford Transit Connect
2. Dodge Grand Caravan Cargo

VUS compact
1. Jeep Wrangler
2. Honda CR-V et Subaru Forester

VUS intermédiaire
1. Toyota 4Runner
2. Toyota FJ Cruiser
3. Toyota Highlander

VUS pleine grandeur
1. Toyota Sequoia
2. Dodge Durango
3. Nissan Armada

VUS compact de luxe
1. Audi Q5
2. Acura RDX
3. Mercedes-Benz Classe GLK

VUS intermédiaire de luxe
1. Porsche Cayenne
2. Lexus Série GX
3. Land Rover LR4

VUS pleine grandeur de luxe
1. Mercedes-Benz Classe G
2. Lexus Série LX
3. Land Rover Range Rover

Source: Canadianblackbook.com

Photo: Honda

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par richard boissonneault
    19 Février 2015

    je ne pensais pas que le Jeep Wrangler étais dans la même catégorie qu'un Rav4 ou CR-V, ils n’ont pas la même fonction me semble

     1
  • Par ROGER LABBE
    19 Février 2015

    Au printemps j'ai acheté un nouveau véhicule et ai remis mon automobile Subaru legacy en échange. Chose bizarre, mon concessionnaire Subaru (Option Subaru a Quebec) m'a donné la valeur la plus basse (3500$) alors que les autres (Honda, Toyota, Ford) m'ont donné une valeur variant de 5000$ à 6000$. Bien sûr, je m'étais assuré de négocier la valeur du nouveau véhicule.

     1
  • Par Serge Breton
    21 Février 2015

    Qu'en est t-il de Mazda..?

    journalist
    Par Jade Gariépy de Protégez-Vous
    24 Février 2015

    Bonjour M. Breton,
    Merci pour votre question. Pour connaître la valeur de revente du véhicule Mazda qui vous intéresse, il vous est possible d'effectuer une recherche directement sur le site Web du Canadian Black Book au http://www.canadianblackbook.com/fr/