Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Analyse des prix et paiements: le Hyundai Kona sous la loupe

Par l’Association pour la protection des automobilistes (APA)
2018_Hyundai_Kona_03_profil

Arrivé sur le marché en 2018, le Kona est le plus populaire au Québec dans la catégorie grandissante des petits véhicules utilitaires sport (VUS). Les Kona 2020 étant presque tous écoulés, nous avons visé pour cette analyse le Kona 2021, déjà offert chez les concessionnaires.

Le Kona est proposé avec trois motorisations: à essence atmosphérique (sans turbo), avec un moteur turbo, et entièrement électrique.

Pour cette analyse, nous faisons le tour des promotions et incitatifs de la version à essence avec le moteur de base sans turbo, le 2L Essential 2021, le modèle le plus demandé au Québec, selon Louis Prassinos, directeur général des ventes chez Hyundai Longueuil. Le Kona électrique suscite également un fort intérêt, mais sa disponibilité est restreinte et on peut s’attendre à des délais de livraison de quatre mois à un an, selon le niveau d’équipement recherché.

Le modèle 2L Essential à traction avant est très bien équipé pour un modèle d’entrée de gamme proposé à 23 723 $. Parmi les équipements de série, on retrouve:

• la transmission automatique;
• le climatiseur;
• le régulateur de vitesse;
• des jantes en alliage;
• un écran tactile de 7 po;
• la connectivité Apple CarPlay et Android Auto;
• les sièges avant chauffants;
• le siège du conducteur réglable en 6 directions;
• les dossiers arrière rabattables 60/40;
• les phares de jour à DEL et les phares automatiques;
• les rétroviseurs extérieurs dégivrants avec clignotants intégrés.

Contrairement à certains autres modèles Hyundai équipés d’une bonbonne de scellant et d’un compresseur à air, le Kona est livré avec un pneu de secours compact de série, ce qui est de loin préférable. Malheureusement, le freinage autonome d’urgence est réservé aux versions 2L Luxury et Ultimate, au sommet de la gamme.

La version Preferred ajoute, entre autres choses, le volant chauffant, des jantes plus grosses de 16 po, le démarrage sans clé et la détection des angles morts.

L’achat comptant

Hyundai ne propose aucune réduction à ceux qui paient un Kona 2021 comptant pour le moment. (Si vous réussissez à trouver un modèle 2020, il y aura une remise de 1 500 $ sur toutes les versions, sauf la Essential.) Au prix de départ annoncé, le Kona est livrable uniquement dans la couleur blanc craie. Nous avons ajouté les 200 $ exigés pour toutes les autres couleurs.

Prix: 23 923 $ tout compris avant taxes (27 505 $ taxes comprises).

Les montants ci-dessus incluent 614 $ de frais et prélèvements qui comprennent le remboursement de la taxe d’accise de 100 $ sur le climatiseur, les droits de 15 $ sur les pneus neufs et les frais d’administration du concessionnaire de 499 $. (Pour les véhicules annoncés en promotion au Québec, les frais de 499 $ sont inclus afin de respecter l’exigence du prix tout inclus.)

La traction intégrale ajoute 2 000 $ au prix de vente.

Il y a plus de 30 accessoires installés par le concessionnaire en option pour le Kona. Parmi ceux-ci, les plus populaires sont, selon Louis Prassinos:

• les tapis de caoutchouc pour l’hiver (à partir de 125 $ pour les quatre);

• les jantes en acier pour l’hiver;

• l’attache-remorque (pour un support à vélo, le Kona n’étant pas homologué pour tracter).

>> À lire aussi : nos évaluations de près de 170 véhicules neufs

Le directeur général des ventes recommande aussi la pellicule transparente posée sur le devant du capot, le devant des ailes et les rétroviseurs. Elle est installée chez le concessionnaire par un spécialiste qui vient sur place (à partir de 300 $, selon l’étendue de la couverture; Hyundai propose une protection limitée au capot, moins chère). Selon l'APA, cette pellicule permettra de protéger la peinture, relativement fragile sur certaines petites voitures Hyundai, des éclats provoqués par les projections de la route. 

Le site de Hyundai choisit par défaut les paiements hebdomadaires. L’APA recommande de cocher le choix mensuel pour votre recherche, quitte à changer ensuite pour les paiements aux deux semaines avant les négociations chez le concessionnaire. Ne tombez pas dans piège de diviser le paiement mensuel par deux pour arriver au paiement aux deux semaines. Si vous optez pour le paiement aux deux semaines, vous aurez 26 paiements par année et non 24. Le paiement aux deux semaines est moins cher que la moitié d’un paiement mensuel. Certains concessionnaires se spécialisent dans cette manœuvre trompeuse.

Le financement

Les paiements qui suivent comprennent les taxes.

362 $/mois sur 84 mois à 2,79 %
Il s’agit du choix le plus populaire chez Hyundai. Au terme de votre financement, vous aurez payé 30 311 $. Ajoutez 30 $ par mois pour la traction intégrale. Rester en dessous de la barre des 400 $ taxes comprises pour un VUS neuf à traction intégrale s’avère un paiement concurrentiel. L’inscription au Registre des droits personnels réels mobiliers (RDPRM) de 80 $ est incluse dans le paiement.

Le financement 96 mois est aussi disponible, mais le taux d’intérêt grimpe alors à 4,79 %. Le paiement baisse à 346 $ par mois pour la traction avant, mais votre obligation totale atteindra 33 165 $. En fin de compte, pour obtenir une réduction de votre paiement de 16 $ par mois, vous auriez à payer 2 854 $ de plus en intérêt et à prolonger votre prêt d’une année – l’affaire n’est pas intéressante.

La location à long terme

Hyundai offre plusieurs termes pour sa location et un important éventail d’allocations de kilométrage annuel, passant de 16 000 km à 33 600 km. Nous avons choisi un kilométrage de 20 000 km par année pour le calcul des paiements à la location.

Le site web du constructeur propose d’entrée de jeu le calcul hebdomadaire des paiements. La majorité des consommateurs sont habitués aux paiements mensuels. Pour votre recherche, choisissez les paiements mensuels sans mise de fonds. Les montants indiqués ci-dessous comprennent les taxes de vente.

347 $/36 mois à 2,99 %
Normalement, les paiements pour la location 36 mois sont plus chers à cause du cycle de remplacement plus rapide. Ici, le supplément est modeste, soit 19 $ par mois par rapport au terme de 48 mois. Avec la location 36 mois, il est probable que vous n’aurez pas à remplacer les freins et les pneus dans la dernière année.

328 $/48 mois à 3,99 %
Le terme de 48 mois est le plus populaire pour la location chez Hyundai; son intérêt comparé aux locations plus courtes de 36 et 39 mois dépendra des modalités en vigueur.

333 $/60 mois à 4,99 %
Étonnamment, la mensualité pour la location 60 mois est plus importante que celle de la location 48 mois! En plus, il faudra ajouter le remplacement des freins et, possiblement, des pneus dans la dernière année de la location. En général, la seule raison qui pousse les clients à choisir la location 60 mois, c’est que les paiements sont plus petits. Ici, il n’y a pas d’économie.

Pas de frais associés à l’option d’achat

Le contrat ne prévoit pas de frais pour vous prévaloir de l’option d’achat à la fin de la location, contrairement à un bon nombre d’autres marques.

Si vous cédez votre contrat de location, Hyundai Finances vous facturera des frais de 650 $.

Usure excessive

Hyundai Canada propose une protection contre l’usure excessive, vendue 1 145 $ pour une couverture jusqu’à 48 mois (1 235 $ pour une location de 49 à 60 mois). Mais si vous faites bien attention à votre auto, vous pouvez vous passer de cette couverture. L’économie mensuelle réalisée pourrait combler la différence entre la location 36 mois (plus chère) et la location 48 ou 60 mois.

Rabais supplémentaires

500 $ rabais fidélité Hyundai
Cette promotion est en vigueur pendant les mois d’août et de septembre 2021. La réduction est proposée aux propriétaires d’un véhicule Hyundai d’année modèle 2010 ou plus récent au moment de l’acquisition d’un véhicule neuf Hyundai. Il s’agit d’un rabais de 500 $ au total, avec les taxes. Tous les membres de la famille du propriétaire d’un Hyundai résidant à la même adresse peuvent bénéficier du programme. Avec le rabais, la mensualité au financement 84 mois baisse de 7 $ et celle à la location 48 mois, de 11 $. (Le concessionnaire est appelé à faire une contribution partielle au rabais consenti par le fabricant de l’ordre de 150 $.)

Réduction de un pour cent sur le taux d’intérêt à la location
Ceux qui optent pour la location ont droit à un deuxième rabais de un pour cent s’il y a un propriétaire d’un Hyundai dans la famille à la même adresse; les deux rabais peuvent être combinés.

500 $ rabais pour les militaires
Le personnel actif ou retraité des Forces armées canadiennes et les membres actifs de l’Association de la police militaire canadienne (APMC) profitent d’un rabais de 500 $, ainsi que leurs proches vivant à la même adresse qu’eux.

PRÉCISION 24/08/2020: Nous avons modifié la phrase suivante : «Cette pellicule permet de protéger la peinture, relativement fragile, des éclats provoqués par les projections de la route. » car elle laissait entendre que la peinture du Kona était fragile, alors que l'APA a seulement constaté le problème pour d'autres modèles de la marque.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.