Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Subventions aux véhicules électriques: montants des rabais provinciaux en 2025

Par Stéphanie Perron
Subventions aux véhicules électriques: montants des rabais provinciaux en 2025 Shutterstock.com

Le programme de subventions à l’achat de véhicules 100 % électriques et de véhicules hybrides rechargeables est de retour depuis le 1er avril 2025.

Les Québécois qui achètent un véhicule électrifié ont droit à des subventions tant qu’il restera des fonds dans le programme Roulez vert du gouvernement du Québec. Ce programme offre une aide financière pour l’achat ou la location à long terme d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable (hybride branchable). 

Parmi les conditions pour les véhicules neufs : l’auto doit faire partie de la liste des véhicules admissibles et être immatriculée pour la première fois au Québec (ne jamais avoir été immatriculée ailleurs) et avoir un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) inférieur à 65 000 $. Dans le cas de la location, la durée du bail doit être d’au moins 12 mois. Si vous obtenez le rabais pour un usage personnel, le véhicule devra rester immatriculé au Québec pendant au moins un an. 

Parmi les conditions pour les véhicules usagés : l’auto doit faire partie de la liste des véhicules admissibles, elle doit être entièrement électrique et elle doit n’avoir jamais fait l’objet d’un rabais dans le cadre du programme Roulez vert (si elle provient de l'extérieur du Québec, elle doit être immatriculée au Québec pour la première fois). 

L’aide financière du gouvernement du Québec est aussi offerte pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile. 

À lire aussi : Les meilleures voitures électriques neuves de 2025

Subventions pour l’achat d’une voiture électrique au Québec 

Le montant maximal de l'aide financière gouvernementale est de : 

• 4 000 $ pour un véhicule neuf entièrement électrique 
• 4 000 $ pour un véhicule à hydrogène neuf (à pile à combustible) 
• 2 000 $ pour un véhicule neuf hybride rechargeable (15 kWh et plus) 
• 1 000 $ pour un véhicule neuf hybride rechargeable (de 8 à moins de 15 kWh) 
• 1 000 $ pour une motocyclette électrique neuve 
• 2 000 $ pour un véhicule usagé entièrement électrique 
• 600 $ pour une borne rechargeable  
• 0 $ pour un scooter électrique (motocyclette à vitesse limitée)  

Ces subventions seront réduites de moitié à compter du 1er janvier 2026, pour complètement disparaître le 1er janvier 2027.

C’est la date d’immatriculation à votre nom (et non la date d’achat) qui est prise en considération pour vérifier l’admissibilité du véhicule et le montant de l’aide financière. Les personnes qui ont immatriculé leur véhicule ou qui ont acheté une borne de recharge pendant la suspension temporaire des subventions provinciales (entre le 1er février et le 31 mars 2025) ne sont pas admissibles aux subventions. 

Pour connaitre le montant exact de la subvention liée à chaque modèle, consultez la liste des véhicules neufs admissibles et la liste des véhicules usagés admissibles. Sachez qu’il existe de nombreuses nuances concernant l’admissibilité d’une auto, par exemple s’il s’agit d’un véhicule démonstrateur ou si le véhicule fait l’objet d’un don entre particuliers. 

Pour en avoir le cœur net, consultez les conditions à respecter pour avoir droit à la subvention pour véhicule neuf, à la subvention pour véhicule usagé et à la subvention pour une borne de recharge

Quant aux subventions fédérales...

Le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement fédéral offrait lui aussi des subventions, mais il a été aboli le 13 janvier 2025. Le ministère de l'Environnement et des Changements climatiques a affirmé en juin 2025 qu'il serait éventuellement rétabli, mais aucune date n'a été annoncée.

À lire aussi : tous nos articles sur les autos électriques et hybrides

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.