60 000 Nissan rappelées au Canada (modèles 2013-2014)
Un logiciel défaillant conduit Nissan à rappeler près d’un million de véhicules en Amérique du Nord, dont 60 000 au Canada.
Après Toyota et GM, c’est au tour du constructeur japonais Nissan de rappeler près d’un million de véhicules, essentiellement vendus aux États-Unis (989 701) et au Canada (60 000). Il s’agit d’un problème de logiciel de l’ordinateur de bord qui pourrait désactiver le coussin gonflable du passager avant. Les véhicules concernés sont les suivants:
- Altima 2013-2014
- Sentra 2013-2014
- Leaf 2013-2014
- Pathfinder 2013-2014
- Infiniti JX35 2013
- Infiniti Q50 2014
- Infiniti Q60 2014
- Nissan NV 200 (taxi) 2013
Nissan a fait l’annonce de ce rappel «volontaire» le 26 mars dernier. Dans une lettre en anglais adressée à l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), le constructeur japonais indique qu’il va «informer les concessionnaires le 11 avril 2014 et les propriétaires de véhicules à compter de la mi-avril 2014».
Les propriétaires contactés mi-avril
La procédure devrait être similaire au Canada, mais le site de Transports Canada n’en faisait pas encore mention le 27 mars. Dans un courriel, Nissan Canada nous confirme que les propriétaires canadiens seront contactés à la mi-avril, le temps, selon Nissan, «d’identifier tous les véhicules concernés et de spécifier aux concessionnaires les réparations à effectuer».
Le rappel touche donc la dernière version de la berline Nissan Altima, la Leaf – voiture électrique de la marque –, la compacte Sentra, le VUS Nissan Pathfinder et trois modèles de luxe Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan: la Q50, la Q60 et le JX35, un VUS.
«Risque de blessure grave»
Dans ces véhicules, le logiciel d’activation des coussins gonflables «peut incorrectement juger que le siège passager est vide, alors qu’il est occupé par un adulte», écrit Nissan qui précise que ce logiciel baptisé occupant classification system (OCS) n’est installé que dans les modèles visés par le rappel.
En ne détectant pas la présence d’un adulte sur le siège passager, le coussin gonflable du passager avant pourrait ne pas se déployer en cas d’accident, ce qui pourrait accroître le risque de blessure grave, ajoute le constructeur automobile.
Deux accidents rapportés
Selon Nissan, deux accidents lui ont été rapportés, au cours desquels les coussins gonflables ne se sont pas déployés. Le constructeur japonais reconnaît également avoir reçu «plusieurs plaintes» de clients signalant que le voyant de leur coussin gonflable ne se serait pas allumé.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous