Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Trois idées pour réveillonner sans trop dépenser

Par Maïté Belmir
Trois idées pour réveillonner sans trop dépenser DC Studio/Shutterstock.com

Vous disposez de moins d’argent pour organiser un réveillon cette année ? Ce n’est pas si grave. Voici quelques astuces pour faire de cette soirée une réussite sans se ruiner, tout en ayant bien du plaisir !

Lorsqu’on se réunit avec nos proches, on veut que tout soit parfait et on espère faire plaisir à tous les convives. Mais les petits détails d’une fête peuvent vite plomber un budget. Voici trois idées pour organiser votre réveillon tout en restant économe.

Faites vos propres décorations

Si vous recevez chez vous, vous aurez certainement envie que vos invités sentent l’esprit des fêtes jusque sur la table du repas. Mais comment s’y prendre sans dépenser pour de la décoration supplémentaire ?

Deux choses à avoir en tête : des décorations naturelles ou faites maison, ainsi que la réutilisation évitent bien des dépenses inutiles.

Il est très simple de faire une décoration de table avec des branches de sapin, des pommes de pin ou des baies de houx, par exemple. Vous pouvez aussi agrémenter votre table de chandelles que vous avez déjà à la maison : pas besoin d’en magasiner d’autres pour l’occasion, il suffit de bien agencer celles à votre disposition.

Côté vaisselle, à moins d’avoir déjà un ensemble que vous sortez aux grandes occasions, utilisez votre set de tous les jours : l’attention des convives sera portée sur la décoration de la table, vos couverts de tous les jours se fondront dans l’ensemble si la table est belle.

Pour le reste de la maison, une déco faite soi-même est certainement plus économique. Et même s’il est tentant de compléter vos décorations avec de nouveaux objets, pensez-y à deux fois avant de dépenser : réutiliser les mêmes choses que l’an dernier ne gênera personne, si vous agencez le tout autrement.

Enfin, si vous tenez absolument à mettre une touche de nouveauté, il est toujours possible de procéder à un échange sur une des plateformes de dons et échanges, par exemple sur Marketplace. Pensez aussi à vous rendre dans une boutique comme Renaissance ou dans une friperie : ces boutiques ont souvent un rayon consacré au temps des fêtes. Vous pourriez dénicher un ensemble de table à moindre coût.

Du poulet à la place de la dinde

Qui dit réveillon, dit menu festif. Évidemment, lorsque l’on reçoit, on a envie que la nourriture soit remarquable, mais sans que la facture soit excessive. « Personne ne se souvient de ce qu’il a mangé au réveillon il y a cinq ans », ni même parfois l’an dernier, rappelle Myriam Gendron, la fondatrice du site Tout simplement bouffe. Tout au long de l’année, Myriam Gendron donne des conseils à ses 10 000 abonnés sur son compte Instagram pour leur permettre d’économiser en faisant l’épicerie. Son service gratuit aide bien des ménages à réduire l’impact de l’inflation sur leur budget.

« Pour le réveillon, rappelle Myriam Gendron, il n’est pas nécessaire de faire un repas cinq étoiles : ce n’est pas la nourriture le plus important. » L’essentiel, c’est de passer du bon temps ensemble !

Côté assiette, soyez stratégique. « Le secret, c’est la planification, affirme-t-elle. Consultez les circulaires, et construisez votre menu selon les promotions. » Elle explique que, plus tôt on achète les viandes, plus on aura de chance de les trouver à un prix avantageux.

Les circulaires aident à trouver de bonnes offres, mais elles ne présentent pas tous les rabais disponibles. Si vous avez plusieurs épiceries proches de chez vous, n’hésitez pas à évaluer sur place les différents prix et produits. Cela peut demander du temps, mais comparer entre quelques magasins peut s’avérer très payant, surtout si vous avez une grande tablée.

Et si le budget est serré, il est essentiel de repenser ses habitudes. « Partez de ce que vous avez à la maison ou de ce que vous pouvez trouver facilement, comme des carottes, des patates douces ou des pommes de terre. C’est déjà une base pour un super bon accompagnement et ça n’est pas cher », dit Myriam Gendron. Et pourquoi ne pas remplacer la dinde par du poulet, si celui-ci revient moins cher ? Bien apprêté, il n’a rien à envier à la dinde.

Cette année, vous pouvez aussi inviter les convives à participer au repas. La formule potluck est populaire et permet de réduire les dépenses, car les frais liés au repas sont partagés. C’est également très convivial.

Enfin, pensez à bien gérer les quantités en vous référant au Guide alimentaire : par exemple, comptez environ 75 g de viande ou de volaille par adulte (eh oui, pas plus !). Et privilégiez des aliments qui se conservent ou se congèlent. Selon Myriam Gendron, les restants peuvent être servis trois ou quatre jours après le réveillon ; ne les jetez pas ! « On ne laisse pas traîner les plats sur le comptoir », souligne Myriam Gendron : il est recommandé de congeler les surplus de nourriture ou de les mettre au frais dès que possible.

À lire aussi : 15 idées de cadeaux à 75 $ ou moins et Évaluation de 192 jeux de société

Des activités gratuites

Enfin, il n’est pas nécessaire de dépenser pour animer la soirée du réveillon. Il existe de nombreuses activités accessibles gratuitement.

Par exemple, vous pouvez demander à vos invités d’apporter leur jeu de société préféré. Cela permet d’avoir plusieurs options disponibles dans la soirée et de varier les plaisirs. Inutile d’acheter de nouveaux jeux : on a souvent la possibilité de découvrir bien des jeux simplement avec ceux de notre entourage.

Une bonne façon d’animer la soirée est aussi de se donner un thème. Cela mettra à contribution l’imagination des invités et permettra de rythmer votre réveillon avec les activités qu’ils proposent.

Les traditionnels blind tests, entre deux plats, ou encore le classique karaoké, sont faciles à organiser grâce à la multitude de vidéos disponibles en ligne. La chaîne YouTube KaraFun, par exemple, présente 5500 vidéos en français. Ce sont toujours de belles activités rassembleuses qui créent de bons souvenirs.

Quelle que soit la formule que vous choisirez, n’oubliez pas que ce n’est pas le montant que vous dépenserez qui fera de votre réveillon une soirée inoubliable, mais la qualité de votre présence. Le plus important, c’est de passer un moment agréable avec vos proches.

À lire aussi : Meilleurs jeux de société de 2023

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.