Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Retour d’un cadeau de Noël: politiques de remboursement de 100 magasins

Par Stéphanie Perron
Retour d’un cadeau de Noël: politiques de remboursement de 100 magasins Shutterstock

Pourrez-vous échanger le cadeau «mal choisi» que vous avez reçu? Pour vous aider à le savoir, nous avons recensé les politiques de remboursement de plus de 100 magasins comme Sephora, Renaud Bray, H&M, Best Buy, Costco, Reitmans, Old Navy, La Baie, Bouclair et Winners.

Aucune loi n’oblige un détaillant à reprendre, à échanger ou à offrir un crédit pour un produit qui n’est pas défectueux. Plusieurs commerçants soucieux de satisfaire leur clientèle ont néanmoins mis sur pied leur propre politique de retour de marchandises. Ils sont libres d’en fixer les conditions, pourvu qu’ils respectent les modalités annoncées dans leur magasin ou sur leur site Web.

Le délai de retour varie d’un commerçant à un autre, et il est fréquent que les modalités varient en fonction du produit acheté. Par exemple, un détaillant peut avoir une politique générale de retour de 30 jours, mais limiter à 14 jours le délai lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques comme une tablette ou un ordinateur.

Un commerçant peut aussi décider d’inscrire sur la facture la mention «vente finale» lorsqu’il s’agit de produits en liquidation, ou encore reprendre uniquement les biens qui sont rapportés dans leur emballage d’origine. Un conseil: pour éviter les mauvaises surprises, faites inscrire la politique de retour sur vos factures, par exemple «Échangeable dans les 30 jours» ou «Remboursable si emballage non ouvert».

À lire aussi : Tout savoir sur le retour, l'échange ou le remboursement d'un produit

Vérifiez-le vous-même

Nous avons regroupé dans le tableau ci-dessous les politiques de retour de plus de 80 détaillants. Lisez bien ce qui est indiqué, car les politiques pour les achats en magasin et pour les achats en ligne sont ne sont pas toujours les mêmes. 

À noter que les modalités de retour sont généralement les mêmes pendant le temps des fêtes, mis à part le délai d’échange ou de remboursement qui est souvent prolongé de plusieurs semaines, pourvu que le retour ne soit pas fait dans la semaine suivant Noël. Pour en avoir le cœur net, lisez ce qui est inscrit sur la facture ou sur le site Web du commerce.

Grandes surfaces et quincailleriesMaison et loisirsVêtements et chaussures
Bureau en grosArchambaultL’Aubainerie
Best BuyAppleArdene
Canadian TireAmazon.caAmnesia
CanacBed Bath & BeyondAritzia
CostcoBentleyAmerican Eagle Outfitters
Home DepotBizouAldo
Home SenseBouclairAritzia
Home HardwareDeSerresBanana Republic
IkeaDollaramaBrowns
La Baieebay.caCazza Petite et Zacks
MarshallsGameStopClaire France
MichaelsFabricvilleClément
Patrick MorinGameStopColori
RONAIndigoDynamite
SimonsMondouErnest
Tigre GéantNewegg.caFoot Locker
WalmartRenaud BrayGlobo
WinnersStokesGap
 Stéréo PlusGeox
 SAQGarage
  Holt Renfrew
Sport et plein airSoins personnelsH&M
Atmosphère et Sports ExpertsAvedaLidz
ChlorophylleBath & Body WorksLaura
DécathlonDans un JardinLa Senza
La CordéeJean CoutuLa Vie en Rose
LatulippeLushLe Grenier
MECMacLevi’s
SAILMat & MaxL’Équipeur
 PharmaprixLevis
 SephoraLittle Burgundy
 Yves RocherManteaux Manteaux
  Mélanie Lyne
  Holt Renfrew
  Old Navy
  Panda
  Penningtons
  Reitmans
  Roots
  RW & Co
  Suzy Shier et Le Château
  San Francisco
  Souris Mini
  SoftMoc
  Call it Spring
  Shoess.
  The Children's Palace
  Tristan
  Urban Planet
  Uniqlo
  Victoria's Secret
  Yellow
  Zara

À lire aussi : Le fouillis de la Politique d'exactitude des prix

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Denis Chabot
    28 décembre 2024

    Cet article sur les politiques de retour des magasins est un coup fumant! EXTRÊMEMENT UTILE ET PERTINENT.
    BRAVO! C’est GÉNIAL d’y avoir pensé!!!