Guide express pour retourner un cadeau de Noël en magasin
Pourrez-vous échanger le cadeau «mal choisi» que vous avez reçu? Pour vous aider à le savoir, nous avons recensé les politiques de remboursement de 90 magasins comme Sephora, Canadian Tire, Renaud Bray, H&M, Best Buy, Ikea, Reitmans, Old Navy et Winners.
Aucune loi n’oblige un détaillant à reprendre, à échanger ou à offrir un crédit pour un produit qui n’est pas défectueux. Plusieurs commerçants soucieux de satisfaire leur clientèle ont néanmoins mis sur pied leur propre politique de retour de marchandises.
Les commerçants sont libres d’en fixer les conditions, pourvu qu’ils respectent les modalités annoncées dans leur magasin ou sur leur site Web.
Retour d'un produit en magasin
• Le délai de retour varie d’un commerçant à un autre.
• Il est fréquent que les modalités varient en fonction du produit acheté. Par exemple, un détaillant peut avoir une politique générale de retour de 30 jours, mais limiter à 14 jours le délai lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques comme une tablette ou un ordinateur.
• Un commerçant peut décider d’inscrire sur la facture la mention «vente finale» lorsqu’il s’agit de produits en liquidation, ou encore reprendre uniquement les biens qui sont rapportés dans leur emballage d’origine.
• Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire inscrire la politique de retour sur vos factures, par exemple «Échangeable dans les 30 jours» ou «Remboursable si emballage non ouvert».
Vérifiez-le vous-même
Nous avons regroupé ci-dessous les politiques de retour de plus de 90 détaillants. Lisez bien ce qui est indiqué, car les politiques pour les achats en magasin et pour les achats en ligne sont ne sont pas toujours les mêmes.
À noter que les modalités de retour sont généralement les mêmes pendant le temps des fêtes, mis à part le délai d’échange ou de remboursement qui est souvent prolongé de plusieurs semaines, pourvu que le retour ne soit pas fait dans la semaine suivant Noël. Pour en avoir le cœur net, lisez ce qui est inscrit sur la facture ou sur le site Web du commerce.
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