Chute de la bourse: dans quels rares cas devriez-vous retirer vos placements?
« Ne paniquez pas », « Ne touchez à rien » : ces conseils sont maintes fois répétés par les experts en finance lors de corrections boursières. Dans quels rares cas ne faut-il pas les suivre ?
« Gardez le cap ! » Si vous êtes loin de la retraite et que vous pensez décaisser votre argent dans plusieurs années, c’est le tout premier conseil et il vaut son pesant d’or. « Des corrections boursières, il va y en avoir encore », prévient Yannick Cerny, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective chez SFL Gestion de patrimoine.
Il en veut pour preuve les pertes qu’ont subies ceux qui ont vendu leurs placements lors du creux de la pandémie. « Ils n’ont pas profité du rebond et ont été perdants », rappelle le spécialiste.
Ce conseiller financier peut comprendre l’inquiétude des investisseurs qui voient leurs investissements fondre comme neige au soleil. Le mieux, pour échapper à l’angoisse, est de ne pas aller voir ses placements et de ne pas écouter les nouvelles sur le sujet afin d’éviter tout stress supplémentaire.
Tout bon investisseur le sait : tant qu’on ne retire pas ses placements, on ne perd rien. Conseiller financier et fondateur de La Boussole financière, Stève Bonneau abonde en ce sens. « Vous ne pouvez pas vous retirer du marché juste parce que la bourse est en baisse, explique-t-il. Et ce, peu importe votre situation. D’autant que les creux boursiers ne durent qu’un temps : avec un tout petit peu de patience, les actions reprennent au moins une partie de leur valeur. »
Planifier des projets à court terme
Mais parfois, on n’a pas le choix : il faut retirer des fonds. Par exemple :
- Vous devez déposer la mise de fonds d’une hypothèque et celle-ci se trouve dans des fonds placés en bourse ;
- Vous aviez placé des économies pour des études supérieures et la facture vient d’arriver ;
- Vous faites face à des dépenses imprévues qui ne peuvent attendre quelques mois (voiture, chauffage de maison, gros frais de santé) ;
- Vous comptez sur vos placements pour votre retraite et vous ne pouvez pas remettre certains retraits.
Stève Bonneau note que, même dans tous ces cas, ce n’est jamais une bonne situation de devoir retirer son argent lorsque les marchés s’effondrent. « En fait, estime-t-il, il est un peu trop tard pour retirer ses investissements lors d’un coup dur à la bourse quand on a des projets à court terme et qu’on aurait pu anticiper des décaissements. »
Plutôt que de miser sur un type de portefeuille à croissance élevée, les investisseurs qui savent qu’ils retireront des fonds dans les mois ou les années à venir devraient opter pour un portefeuille plus conservateur. « Il faut vous assurer au fur et à mesure que votre stratégie financière correspond à vos besoins, à votre situation et à votre profil », souligne Stève Bonneau.
La diversification est la clé
Pour éviter une chute brutale de ses placements, il faut s’assurer que le portefeuille de placements est bien diversifié sur plusieurs secteurs d’activités. Yannick Cerny donne l’exemple d’un investisseur n’ayant que des actions dans le secteur des technologies : son portefeuille est très certainement fort mal en point en ce moment. « Il faut que vous ayez des actions (valeurs) plus défensives pour venir contrebalancer celles du secteur des technologies qui sont plus volatiles, soutient le conseiller en sécurité financière. Par exemple, vous pouvez investir dans un fonds commun de placement qui peut regrouper des centaines de compagnies plutôt que d’investir dans trois ou quatre compagnies spécifiques. »
Le professionnel de la finance recommande aux gens qui savent qu’ils vont devoir décaisser des fonds prochainement d’investir une partie de leur portefeuille dans des obligations d’épargne, selon leur horizon de placement. Des personnes au seuil de la retraite ou celles qui doivent retirer des fonds pour compléter leurs rentes devraient disposer d’une année au moins de placements en obligations. Peu importe si la bourse joue au yoyo, ça n’affectera pas leurs retraits.
Avoir des liquidités pour les besoins à court terme
Les professionnels de la finance recommandent aussi de disposer d’un montant substantiel sur des comptes à intérêts élevés lorsque vous approchez de la retraite ou si vous pouvez prévoir de fortes dépenses.
Ces liquidités vous permettent de ne pas retirer de l’argent des placements au moment où ceux-ci font le plongeon et d’assumer tout de même vos dépenses. « L’argent que vous placez à la bourse, ce n’est pas de l’argent que vous devriez avoir pour vous acheter un lave-vaisselle », illustre Stève Bonneau.
Selon lui, les gens devraient également être bien assurés afin de pallier les imprévus de la vie. « Une personne sur trois âgée de 30 ans va être invalide ou malade pendant au moins six mois consécutifs au cours de sa vie, mentionne le conseiller financier. Si cela survient, est-ce que vous avez une assurance pour payer votre hypothèque ? »
À lire aussi : Investissement autonome : êtes-vous prêt à gérer vos placements ? et Hypothèque inversée : une option à considérer ?

Magasiner ses primes reste toutefois essentiel, car l’écart entre la mei...

Des projets de vacances plein la tête, vous comptez bien profiter de vos...

Un juge a récemment condamné Nissan à dédommager un client privé de l’us...

CHRONIQUE – Sans surprise, les ados passent beaucoup de temps devant leu...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.