Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Action collective autorisée contre les laveuses Whirlpool, Kenmore et Maytag

Par Mise en ligne : 08 août 2019

Shutterstock.com

recours-collectif-laveuses Shutterstock.com

Une action collective concernant les laveuses frontales Whirlpool, Kenmore et Maytag dégageant des mauvaises odeurs pourra aller de l'avant.

L'entreprise Whirlpool n’a pas réussi à bloquer l'action collective portée au nom des propriétaires de certaines laveuses qu'elle commercialise. Le fabricant d’électroménagers soutenait que la requête d’un client mécontent, Sylvain Gaudette, devait être rejetée parce qu'une requête similaire portée par un autre consommateur avait été rejetée quelques années plus tôt.

À l’époque, le tribunal avait conclu que le droit d'action du consommateur était prescrit et qu’il ne pouvait pas agir en tant que requérant au nom des autres propriétaires de laveuses qui étaient dans la même situation que lui.

Lorsque Monsieur Gaudette a repris la cause en 2016, Whirlpool a tenté de faire valoir que ses démarches constituaient un abus de procédure, mais la Cour supérieure a rejeté les arguments du fabricant en août 2017, tout comme la Cour d’appel en juillet 2018.

Whirlpool a donc porté la cause devant la Cour Suprême du Canada, mais le 8 août 2019 le plus haut tribunal du pays a refusé de réentendre les arguments du fabricant, faisant en sorte que Monsieur Gaudette pourra aller de l’avant.

>> À lire aussi: Les actions collectives, comment ça fonctionne?

Problèmes d’odeur et d’humidité

L’homme considère que Whirlpool a vendu des laveuses souffrant de graves défauts de conception qui «empêchent l’appareil de nettoyer correctement et d’éliminer l'humidité, les résidus, la croissance et/ou des bactéries conduisant à la formation de moisissure et de mauvaises odeurs dans les foyers des consommateurs et sur leurs vêtements.»

Selon le requérant, le problème serait notamment causé par les fûts en acier inoxydable et par le joint de la porte (le «boot»). Il demande notamment la réparation ou le remplacement sans frais des machines à laver ainsi qu’une somme d’argent dont le montant n’a pas encore été déterminé.

«Le fait que la Cour Suprême du Canada ait donné le feu vert à Monsieur Gaudette n’indique pas que la cause a été remportée, mais signifie plutôt que nous pourrons aller de l’avant avec la cause», précise Me Jeff Orenstein de Consumer Law Group, le cabinet qui pilote l’affaire. Autrement dit, la Cour Suprême a considéré que les arguments de Monsieur Gaudette étaient assez sérieux pour justifier la tenue d’un procès, mais cela ne veut pas dire qu’un juge tranchera en sa faveur lorsque la cause sera entendue.

>> À lire aussi: notre test de laveuses et comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la laveuse

Êtes-vous visé par l’action collective?

L’action collective inclut tous les résidents canadiens qui ont acheté une laveuse à chargement frontal de marque Whirlpool, Kenmore ou Maytag faisant partie de la liste des laveuses visées par le recours collectif. Me Orenstein estime qu’environ 100 000 laveuses visées ont été vendues au Québec.

Si vous avez acheté une de ces laveuses, vous êtes automatiquement inclus dans l’action collective et vous n’avez aucune action à poser. En cas de victoire, vous n'aurez qu'à vous manifester afin de réclamer votre dû. Pour être tenus au courant des développements de l’affaire, vous pouvez inscrire vos coordonnées sur le site du cabinet d’avocats.

À noter qu’aux États-Unis, Whirlpool et Sears ont conclu une entente à l’amiable dans le cadre d’une action collective similaire, mais ils n'ont pas offert d’indemnisation aux consommateurs canadiens dont les laveuses comportent les mêmes problèmes. Au moment de mettre en ligne cet article, Whirlpool Canada n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue.

Voici des exemples des dommages observables sur les pièces lorsqu’on désassemble l’appareil (photos tirées du document de la Cour).

laveuse-recorus-collectif-2019-whirlpool
Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle