Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La magie de Noël… à un mètre de distance ou en mode virtuel

Par Carole Côté
pere-noel-2

Les enfants pourront faire leurs demandes de cadeaux au père Noël d’un peu plus près cette année, sous certaines conditions. Mais ils ne pourront toujours pas s’asseoir sur ses genoux ni lui faire de câlins. Ça, c’est quand ils pourront le rencontrer, certains centres commerciaux préférant encore offrir une expérience virtuelle.

Le père Noël, accompagné de ses lutins masqués, a déjà fait son entrée dans certains centres commerciaux, comme à la Place Versailles, où il est installé sur son trône depuis le 6 novembre. Il y sera jusqu’à Noël. Au Complexe Desjardins, sa présence est prévue du 4 au 24 décembre.

Élizabeth Payne, directrice de Place Versailles, était très fière d’indiquer en entrevue que le centre commercial, appartenant «à un propriétaire privé qui trouve important de créer de la joie pour les enfants», répète la même formule à succès que l’année dernière, sans réservation et en présentiel. Les enfants peuvent ainsi remettre leur liste de souhaits au père Noël sans avoir à réserver en ligne, comme c’est le cas dans d’autres centres commerciaux.

Au «Royaume du père Noël sans contact», tout est mis en place pour que l’expérience soit sécuritaire et agréable. «Tout se passe super bien, assure-t-elle. En fait, la seule chose qui manque, ce sont les balades en train et la petite ferme. C’était impossible de respecter les consignes pour ces activités qui créent des attroupements, ce qui aurait entraîné des risques.»

Dans ce centre commercial de l’est de l’île, le vieillard à la longue barbe blanche est assis au centre d’une cabine dont la façade en Plexiglas protège les interlocuteurs durant les quelques minutes que dure l’entretien. L’enfant s’assoit devant le père Noël avec lequel il a l’occasion de s’entretenir grâce à une ouverture recouverte d’une protection. «Les enfants sont très excités, c’est l’fun de les voir!», se réjouit Mme Payne.

Les surprises remises aux enfants par les lutins sont manipulées à l’aide de pinces, et des gardes de sécurité veillent au respect des consignes et au port du masque dans les files d’attente.

Tout est désinfecté entre les rencontres. Idem au Complexe Desjardins où le passeport vaccinal sera obligatoire, ainsi que le port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans. Il est fortement recommandé pour les enfants de 5 à 10 ans, indique le site Web.

Des rencontres à distance

Certains centres commerciaux préfèrent offrir des rencontres virtuelles. C’est le cas des propriétés d’Ivanhoé Cambridge, dont les Galeries d’Anjou, Place Montréal Trust et Place Laurier Québec, qui offrent l’expérience 3D immersive Destination Pôle Nord. L’expérience prend la forme d’une balade en train de 10 minutes pendant laquelle les passagers, petits et grands, voient défiler un monde magique son et lumière.

Allez sur le site du centre commercial où vous souhaitez rencontrer le père Noël pour connaître la formule retenue – en présence ou virtuelle – et réserver votre place lorsque c’est requis. Hâtez-vous: à certains endroits, l’horaire est complet jusqu’à Noël.

Des activités festives extérieures

Du côté de l’avenue du Mont-Royal, l’ambiance sera festive pendant le mois de décembre, et tout se passera à l’extérieur. Différentes prestations musicales, dont celles d’un quatuor de cuivres, et une première sont au programme: le Blob-Royal, «une création interactive qui fera vivre une expérience visuelle et sonore amusante», annonce le communiqué de presse.

Les parades du père Noël ont été annulées à Montréal et à Québec. Par contre, des défilés sont prévus à Saint-Calixte et à Sherbrooke (le 27 novembre), à Blainville (le 28), tandis qu’à Drummondville, il a été remplacé par une activité au Village Québécois d’Antan.

Suivre l’équipage du père Noël en temps réel

Les enfants pourront toujours suivre l’arrivée en temps réel du père Noël depuis le pôle Nord à l’aide de la technologie. Ils peuvent voir son traîneau avancer sur la mappemonde et prévoir l’heure de son passage dans leur quartier. Émerveillement garanti. Il faut toutefois un accès Internet et un ordinateur.

Du côté des marchés de Noël

Il peut aussi être intéressant de prendre en famille la route des marchés de Noël, qui se tiennent généralement en plein air ou sous un abri temporaire. Une carte géographique animée répertorie les membres du Regroupement des marchés de Noël du Québec à travers la province. Dates et heures d’ouverture s’affichent lorsqu’on clique sur l’icône d’un marché en particulier.

Au menu de ces commerces de saison: cadeaux et produits artisanaux, dégustations, rallyes, animations, vente de sapins et, bien sûr, musique d’ambiance. Certaines prestations ont même lieu en direct.

>> À lire aussi : Évaluation de 385 jeux et jouets pour enfants et Trouver son sapin de Noël avant qu’il ne soit trop tard!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.