Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Investissement responsable : le classement des meilleurs fonds au Canada

Par Rémi Leroux
investissement-responsable

Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire et ses impacts économiques et financiers majeurs, l’investissement responsable a progressé au Canada. Le classement annuel de Corporate Knights confirme la tendance : les performances financières sont au rendez-vous et le secteur a gagné en maturité. De quoi lever les dernières craintes des investisseurs ?

Selon le dernier rapport de l’Association pour l’investissement responsable (AIR), 80 % des fonds d’investissement responsable ont surpassé la moyenne de leurs classes d’actifs l’an dernier. Les plus grands gagnants ? Les fonds qui misent sur les technologies propres et les énergies renouvelables.

« Les investisseurs doivent être prudents, car il est peu probable que les secteurs verts continuent de croître à un rythme aussi rapide, analyse Tim Nash, planificateur financier et collaborateur de Corporate Knights, le magazine torontois qui publie chaque année le classement des meilleurs fonds d’investissement responsable au Canada. Mais cela indique que les marchés ont reconnu le fait qu’une transition verte est en cours ; c’est pourquoi les investissements durables se sont si bien comportés. »

Selon Tim Nash, « beaucoup d’investisseurs craignaient que le crash brutal lié à la COVID-19 soit une répétition de celui de 2008, lorsque la dimension "durabilité" des fonds a été mise en veilleuse ». Pourtant, poursuit-il, « la situation est différente cette fois, car les principales économies du monde intègrent désormais des préoccupations sociales et environnementales dans leurs stratégies de reprise économique ».

Les gouvernements à la relance

Une offre qui progresse… et de l’écoblanchiment ?

Classements et méthodologie

Les meilleurs fonds d’actions canadiennes

Les meilleurs fonds d’actions américaines

Les meilleurs fonds mondiaux

Les meilleurs fonds internationaux

Les gouvernements à la relance

Au pays, le gouvernement fédéral a par exemple confirmé à l’automne 2020 la création d’un Conseil d’action pour la finance durable chargé, entre autres choses, « d’accroître la finance durable au Canada, y compris l’amélioration des communications sur le climat, l’accès à des données utiles sur la durabilité et les risques climatiques, et l’élaboration de normes à respecter pour qu’un investissement soit jugé durable ».

Aux États-Unis, l’élection de Joe Biden a mis fin à quatre années de négation des changements climatiques et de dévalorisation systématique de la science du climat. Même si la décarbonisation de l’économie et de la finance prendra du temps de l’autre côté de la frontière, la nouvelle réalité politique a conforté les tenants de l’investissement responsable. Le sommet sur le climat que le président américain a organisé les 22 et 23 avril à l’occasion de la journée de la Terre constitue une preuve supplémentaire du retour des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et un nouveau signal donné aux investisseurs responsables ?

Outre les enjeux environnementaux, l’écosystème de l’investissement durable a également mis de l’avant en 2020 la composante sociale des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Cette dernière est longtemps restée dans l’ombre des deux autres, note Thomas Estinès, codirecteur général du Groupe investissement responsable (GIR). « Les enjeux de justice raciale ou d’équité de rémunération entre hommes et femmes, par exemple, sont des attentes plus présentes aujourd’hui envers les entreprises. »

Plus largement, Thomas Estinès estime que c’est tout un écosystème qui s’est consolidé depuis 2018 : « Le mythe des fonds ESG qui ne sont pas rentables ne tient plus. L’investissement responsable est un levier pour créer de la valeur et les entreprises ont moins peur de l’affirmer. »

Une offre qui progresse… et de l’écoblanchiment ?

De nombreux fonds négociés en bourse (FNB) ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années : BMO, BlackRock et Wealthsimple ont notamment lancé les leurs. Au Canada, 41 nouveaux fonds et FNB durables ont vu le jour en 2020, soit plus du double qu’en 2019.

Plusieurs parmi eux s’illustrent dans les nouveaux classements de Corporate Knights. Par exemple, BlackRock (iShares) et BMO ont créé des FNB d’actions canadiennes qui offrent des scores de durabilité élevés, selon le magazine (voir le tableau ci-dessous). Thomas Estinès note toutefois que le classement ne tient pas compte du rendement de ces nouveaux fonds, puisqu’ils ont moins de trois ans.

Si l’offre progresse, l’investisseur, lui, ne va bientôt plus savoir où donner de la tête. Ni comment faire la part entre des fonds ESG solides et des compagnies opportunistes profitant de la « vague » et pratiquant une forme d’écoblanchiment. Le classement de Corporate Knights exclut d’entrée de jeu de nombreux secteurs d’activité (voir ci-dessous « Classements et méthodologie ») et permet de faire un premier tri. Mais le marché manque encore d’outils et de mécanismes pour aider les consommateurs à faire des choix simples et éclairés.

Selon l’enquête d’opinion des investisseurs AIR 2020, 75 % des répondants souhaitent que leur fournisseur de services financiers les informe des options d’investissement durable. Pourtant, seulement 28 % des répondants ont été interrogés par leurs conseillers pour savoir si ce type d’investissement pouvait les intéresser.

Classements et méthodologie

En partenariat avec Corporate Knights, Protégez-Vous reproduit les classements 2020 des meilleurs fonds ESG pour les catégories suivantes : fonds d’actions canadiennes, fonds d’actions américaines, fonds mondiaux et fonds internationaux.

Les fonds sont notés selon :

1) le rang centile du rendement net sur trois ans (50 %). Il ne s’agit pas du rendement du fonds sur 3 ans, mais de la position du fonds dans la distribution du rang centile ;

2) le rang centile de la cote de durabilité pondérée en fonction de l’analyse de leurs avoirs (40 %) ;

3) l’intention du gestionnaire de fonds de gérer le fonds selon des directives responsables (10 %).

Si le fonds a moins de trois ans, sa note finale est basée sur les critères 2 et 3, qui sont majorés proportionnellement jusqu’à 100 %. Les fonds qui n’ont pas de mandat ESG ou qui ne sont pas gérés selon des directives responsables sont automatiquement exclus des notations. Enfin, les fonds qui se classent dans le quintile le plus élevé ou le deuxième plus élevé parmi les fonds de leur catégorie reçoivent respectivement une note de cinq ou quatre arbres.

Corporate Knights attribue automatiquement une cote de durabilité de 0 aux entreprises qui sont classées dans sa base de données pour un ou plusieurs des critères suivants : retardataires dans l’accès à la nutrition, retardataires dans l’accès à la médecine, divertissements pour adultes, entreprises bloquant la politique climatique, entreprises favorisant le ciment-carbone, armes à feu civiles, armes controversées et conventionnelles, déforestation et production d’huile de palme, combustibles fossiles (énergie), retardataires dans le bien-être des animaux de ferme, prisons à but lucratif, jeux de hasard, corruption, pesticides nocifs, activités illégales, entreprises favorisant les sables bitumineux, entreprises provoquant de graves dommages environnementaux, de graves violations des droits de la personne, charbon thermique, tabac, alcool, entreprises bloquant les résolutions climatiques, entreprises finançant des médias trompeurs, viande industrielle, énergie nucléaire et entreprises les plus exposées aux risques ESG et de conduite des affaires.

Les meilleurs fonds d’actions canadiennes

Nom de la compagnie

Responsabilité ESG

Score de rentabilité

(3 ans)

Note globale

iShares ESG Advanced MSCI Canada Index ETF (XCSR)

97,1 %

s.o.

5-arbres

BMO MSCI Canada ESG Leaders Index ETF (ESGA)

93,3 %

s.o.

5-arbres

iShares ESG Aware MSCI Canada Index ETF (XESG)

83,3 %

s.o.

5-arbres

Desjardins RI Canada – Low CO2 Index ETF (DRMC)

73,8 %

s.o.

4-arbres

Desjardins SocieTerra Canadian Equity Fund A

96,6 %

58,6 %

4-arbres

IA Clarington Inhance Canadian Equity SRI Class A

37,1 %

91,9 %

4-arbres

RBC Vision Canadian Equity Fund Advisor Series

58,5 %

61,4 %

4-arbres

RBC Vision Canadian Equity Fund Series A

54,2 %

60,9 %

4-arbres

IG Mackenzie Summa SRI Fund C

64,2 %

51,7 %

4-arbres

NBI Sustainable Canadian Equity ETF (NSCE)

50,4 %

s.o.

4-arbres

Les meilleurs fonds d’actions américaines

Nom de la compagnie

Responsabilité ESG

Score de rentabilité

(3 ans)

Note globale

BMO MSCI USA ESG Leaders Index ETF (ESGY)

97,6 %

s.o.

5-arbres

iShares ESG Advanced MSCI USA Index ETF (XUSR)

95,6 %

s.o.

5-arbres

ClearBridge Large Cap Growth ESG ETF

100 %

89,5 %

5-arbres

Desjardins SocieTerra American Equity Fund A Class

94,7 %

90,4 %

5-arbres

iShares ESG Aware MSCI USA ETF

87,7 %

95,4 %

5-arbres

iShares ESG Aware MSCI USA Index ETF (XSUS)

87 %

s.o.

5-arbres

North Growth US Equity Advisor Fund Series D

91 %

86,2 %

5-arbres

Invesco S&P 500 ESG Index ETF (ESG)

84,4 %

s.o.

5-arbres

Fidelity Women’s Leadership Fund Series A

76,1 %

s.o.

5-arbres

Fidelity Women’s Leadership System Cur Hgd Fd A

75,8 %

s.o.

5-arbres

Desjardins RI USA Multifactor – Low CO2 ETF (DRFU)

74,5 %

s.o.

4-arbres

Desjardins RI USA – Low CO2 Index ETF (DRMU)

73,1 %

s.o.

4-arbres

NEI US Equity Fund Series A

82,1 %

56,6 %

4-arbres

Les meilleurs fonds mondiaux

Nom de la compagnie

Responsabilité ESG

Score de rentabilité

(3 ans)

Note globale

Mackenzie Global Environmental Equity Fund A

99,2 %

s.o.

5-arbres

Desjardins SocieTerra Positive Change Fund A

98,7 %

s.o.

5-arbres

CI First Asset MSCI World ESG Impact ETF (CESG)

95,6 %

s.o.

5-arbres

RBC Vision Global Equity Fund Advisor Series

97,9 %

92,1 %

5-arbres

RBC Vision Global Equity Fund Series A

97,4 %

91,8 %

5-arbres

Mackenzie Global Leadership Impact ETF (MWMN)

92,6 %

s.o.

5-arbres

AGF Global Sustainable Growth Equity Fund MF Series

99,4 %

88,2 %

5-arbres

RBC Vision Fossil Fuel Free Global Equity Fund A

95,9 %

90,5 %

5-arbres

IA Clarington Inhance Global Equity SRI Class A

89,5 %

94,4 %

5-arbres

AGFiQ Global ESG Factors ETF (QEF)

87,3 %

s.o.

5-arbres

NBI Sustainable Global Equity ETF (NSGE)

86,8 %

s.o.

5-arbres

BMO Sustainable Opportunities Global Equity Fund Series A

87 %

89,2%

5-arbres

Horizons Global Sustainability Leaders Idx ETF (ETHI)

86,2 %

s.o.

5-arbres

Desjardins SocieTerra Diversity Fund A-Class

84,7 %

s.o.

5-arbres

Desjardins SocieTerra Cleantech Fund A Class

90,3 %

81,1%

5-arbres

Fidelity Sustainable World ETF (FCSW)

81,2 %

s.o.

5-arbres

Fidelity Sustainable World ETF Fund Series B

81,2 %

s.o.

5-arbres

NEI Environmental Leaders Fund Series A

99,7 %

68 %

5-arbres

Mackenzie Global Women’s Leadership Fund Series A

93,1 %

65,1 %

4-arbres

Desjardins RI Gb Mfct-Fos Fuel Res Free ETF (DRFG)

69,7 %

s.o.

4-arbres

NEI Global Equity RS Fund Series A

85 %

59,6 %

4-arbres

BMO Women in Leadership Fund Series A

74,6 %

67,7 %

4-arbres

MD Fossil Fuel Free Equity Fund Series A

68,2 %

70,3 %

4-arbres

NEI Global Dividend RS Fund Series A

73,6 %

60,9 %

4-arbres

Desjardins SocieTerra Environment Fund A Class

76,6 %

58,3 %

4-arbres

Russell Investments ESG Global Equity Pool B

79,6 %

52,4 %

4-arbres

Desjardins RI Global Multifactor – Fossil Fuel Reserves Free ETF

59,3 %

s.o.

4-arbres

Stone Global Sustainability Fund Series A

79,9 %

36,1 %

4-arbres

Les meilleurs fonds internationaux

Nom de la compagnie

Responsabilité ESG

Score de rentabilité

(3 ans)

Note globale

BMO MSCI EAFE ESG Leaders Index ETF (ESGE)

95,9 %

s.o.

5-arbres

iShares ESG Aware MSCI EAFE Index ETF (XSEA)

94,7 %

s.o.

5-arbres

iShares ESG Advanced MSCI EAFE Index ETF (XDSR)

86 %

s.o.

5-arbres

Desjardins SocieTerra International Equity Fund A

80,8 %

s.o.

5-arbres

Desjardins RI Dv x-USA x-Cda Mfc-Lo CO2 ETF (DRFD)

79,6 %

s.o.

5-arbres

NEI International Equity RS Fund Series A

80,2 %

71,3%

4-arbres

iShares ESG Aware MSCI EAFE ETF

92,4 %

49,6%

4-arbres

iShares ESG Aware MSCI EM ETF

47 %

76,7%

4-arbres

Desjardins RI Developed ex-USA ex-Canada Multifactor – Low CO2 ETF

58,7 %

s.o.

4-arbres

 

Lire l'article
Cas vécu : une voiture « démonstrateur » est-elle neuve ?

Un couple a poursuivi avec succès son concessionnaire après avoir découvert que la voiture neuve qu’il venait d’acheter avait été utilisée à des fins de démonstration.

Lire l'article
Contrer le vol de vélos

Tout cycliste connaît les risques de se faire voler sa monture. Ce n’est pas une légende urbaine. À Montréal seulement, plusieurs milliers de vélos disparaissent chaque année. La plateforme Garage 529 permettra-t-elle de ralentir le fléau ? Portrait de la situation et astuces de prévention.

Lire l'article
Maisons neuves : des entrepreneurs haussent indument les prix

À quelques semaines, voire à quelques jours d’emménager dans leur propriété toute neuve, des consommateurs reçoivent un avis de l’entrepreneur leur demandant une somme d’argent supplémentaire pour couvrir la hausse des coûts de construction, sans que le contrat n’autorise une telle augmentation. Est-ce légal? Ont-ils des recours?

Lire l'article
Bris des transmissions automatiques Nissan : l’action collective de l’APA est autorisée

La Cour supérieure vient d’autoriser une importante action collective contre Nissan Canada qui vise la majorité des véhicules 2010-2019 livrés avec une transmission automatique à variation continue. La liste des modèles s’avère la plus complète parmi les nombreuses actions collectives canadiennes et américaines intentées contre Nissan pour ses transmissions problématiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.