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Dollarama plus compétitif que Walmart et Amazon

Par Marie-Eve Shaffer
dollarama Iryna Tolmachova/Shutterstock.com

Avec la poussée de l’inflation, vous êtes à la recherche de produits à petits prix? Vous pouvez réaliser des économies en faisant un détour chez Dollarama, rapporte une étude menée par Desjardins.

À l’instar de plusieurs autres commerces, la chaîne de magasins de rabais a augmenté ses prix au cours de la dernière année. L’analyste Chris Li, de Desjardins Marchés capitaux, a évalué que de novembre 2021 à juillet 2022, la hausse moyenne atteint 6,2 %.

Comme l’a annoncé en mars dernier Neil Rossy, président-directeur général de Dollarama, des produits à 5 $ ont commencé à faire leur apparition sur les tablettes de ces détaillants, mais de façon très «limitée», d’après l’expert de Desjardins. Selon lui, l’entreprise a l’habitude de suivre la parade quand les prix doivent être augmentés en raison de l’inflation, et non d’être au-devant.

Malgré tout, Desjardins conclut que les prix affichés chez Dollarama en juillet 2022 demeurent plus compétitifs que ceux de la concurrence, c’est-à-dire Walmart, Amazon, Canadian Tire, Shoppers Drug Mart (Pharmaprix) et No Frills (Loblaw). Pour arriver à cette conclusion, l’institution financière a comparé les prix unitaires de quelque 280 articles. Elle précise que les comparaisons ne sont «pas parfaites», mais qu’elle a tenté de trouver des produits équivalents sur le plan de qualité, de la taille et de la marque.

Des différences de prix de plus de 40 %

L’écart le plus important a été enregistré avec Shoppers Drug Mart. Dans le département des produits de la santé et de la beauté, les prix de Dollarama sont inférieurs de 64,9 % à ceux de la chaîne de pharmacies.

Walmart et Amazon ne sont pas en reste. Pour les produits non alimentaires, Dollarama affiche des prix de 40 à 50 % moins élevés que ceux de ces deux géants américains. Cependant, dans le rayon de la nourriture, c’est une autre histoire. La différence moyenne des prix se situe à -2,4 % avec Walmart – en hausse de 4 points de pourcentage depuis quatre mois –, alors qu’elle atteint -16,1 % avec Amazon.

Dollarama propose également de meilleurs prix que ceux de Canadian Tire (-23,3 % dans les produits d’entretien) et de No Frills (-11,1 % dans le rayon des aliments).

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L’émission L’épicerie avait effectué un exercice semblable au printemps 2021. Ses journalistes en étaient venus à une conclusion similaire: les prix de Dollarama sont plus bas que ceux de la concurrence dans une proportion variant entre 16 et 77 %.

Des produits de marque privée

Comment Dollarama parvient-il à enregistrer de tels écarts? Grâce aux marques privées, qui représentent 70 % de sa marchandise, répond Chris Li: «De façon générale, nous estimons que la qualité est comparable à celles des grandes marques.» Il ajoute que dans certaines catégories de produits, celles de la santé et la beauté, notamment, la marque revêt toutefois plus d’importance pour la clientèle.

Même si Dollarama offre des produits à des prix plus compétitifs, ils ne conviennent pas à tous les consommateurs, soulève l’étude de Desjardins. Ceux qui recherchent des volumes plus importants ne trouveront pas leur compte puisque les articles de ces magasins de rabais sont généralement petits.

>> À lire aussi: Surveiller l’exactitude des prix pour économiser à l’épicerie

 

 

 

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