Comment choisir une bonne teinture d’extérieur
Durée de vie, degré d’opacité, couleur, composés toxiques... Voici les critères à considérer pour choisir la meilleure teinture d’extérieur pour votre terrasse ou votre clôture, ainsi que des conseils sur la préparation de la surface à teindre.
Choisir une teinture opaque, transparente ou semi-transparente?
Opter pour une teinture à base d’eau ou à base d’huile?
Quelle couleur choisir?
Trouver une teinture durable
Prendre garde aux émanations toxiques
Préparer le bois et appliquer la teinture
Que faire de vos vieux pots de teinture?
Vous avez investi beaucoup d’argent – et peut-être aussi de temps – pour construire une terrasse (ou « patio ») et souhaitez qu’elle reste belle longtemps. Or, le craquelage (fissures), l’apparition de moisissure, le grisaillement du bois et les infiltrations d’eau se produisent plus rapidement lorsque le bois n’est pas bien protégé. Il est donc important d’appliquer une teinture afin de prévenir et de limiter les dégâts causés par Mère Nature.
Choisir une teinture opaque, transparente ou semi-transparente?
Vous devez d’abord choisir le degré de transparence de votre teinture à bois. En version transparente (ou claire), sans couleur ajoutée, elle mettra en valeur la beauté naturelle du bois. Semi-transparente, elle laissera voir le grain et la texture du bois tout en le fonçant légèrement. La teinture opaque, quant à elle, dissimulera la majorité des imperfections de la surface et camouflera la texture. En général, plus la teinture est opaque, mieux le bois est protégé. Si vous ne voulez pas refaire le travail chaque année, choisissez-en une opaque.
- Teinture opaque
- Teinture semi-transparente
- Teinture transparente
Vous trouverez également sur les tablettes des produits identifiés comme « scellant ». Selon le chimiste Marc-André Bérubé, chargé de projets chez INOVEM, un centre d’innovation en ébénisterie et en meuble affilié au Cégep de Victoriaville, « un scellant scelle les pores du bois et protège de l’eau tandis qu’une teinture protège le bois de l’eau, des UV et de la moisissure grâce à des additifs antifongiques ». Plusieurs teintures, tous degrés d’opacité confondus, comportent un scellant dans leur formulation.
Opter pour une teinture à base d’eau ou à base d’huile?
Depuis plusieurs années, les teintures à base d’eau sont beaucoup plus populaires que celles à base d’huile. Elles sentent peu, sèchent plus vite et sont facilement lavables à l’eau et au savon, tout comme les outils utilisés pour appliquer le produit. Les teintures à l’huile, quant à elles, ont souvent une odeur plus forte, sont plus difficiles à nettoyer et prennent du temps à sécher. Cependant, les teintures à l’huile offrent des couleurs généralement plus riches. Attention, si votre terrasse est déjà enduite d’un produit à base d’huile, il est recommandé de continuer avec un produit du même type.
Quelle couleur choisir?
Choisissez la couleur en fonction de vos préférences. Bien que la teinte « cèdre » soit très populaire selon les fabricants (c’est d’ailleurs celle que nous avons utilisée pour nos tests), il existe une panoplie de couleurs dans les palettes des fabricants. Plus une teinture est opaque, plus l’éventail de couleurs est grand.
Toujours incertain de la teinte qui mettra votre terrasse en valeur? Plusieurs magasins offrent des formats d’essai d’environ 500 ml. Achetez les couleurs qui vous font envie et testez-les sur une section peu visible de votre patio.
Trouver une teinture durable
La durabilité de la teinture peut être affectée par plusieurs facteurs : les conditions météorologiques, la préparation du bois avant la teinture, le type de bois, l’uniformité de l’application ou encore la qualité de la formulation. Nos tests étant réalisés dans des conditions réelles au Québec, les échantillons ont subi la neige, le gel, la fonte, le dégel, la chaleur, le soleil et l’humidité de l’été.
Le bois est un matériau qui doit respirer et garder sa flexibilité. Par conséquent, une bonne teinture doit être imperméable, mais pas trop afin de laisser s’échapper une partie de l’humidité et le bois respirer. L’humidité restante, quant à elle, empêche le bois de se dessécher et de craquer. Si le bois craque, des fissures se créent et l’eau peut alors s’infiltrer, abîmant le matériau et favorisant la croissance de moisissures. De plus, sous l’effet du soleil, la teinture peut se décolorer et la protection s’affaiblir, laissant une surface propice à l’écaillement et au craquelage.
En général, une teinture opaque devrait durer environ trois ans, une semi-transparente, deux ans, et une transparente seulement un an. Toutefois, selon nos tests, ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs de nos échantillons nécessiteraient une réapplication de teinture à mi-chemin afin de bien protéger le bois.
Dans la catégorie des teintures opaques, plusieurs produits s’en sont sortis plutôt bien après trois ans d’usure dans nos installations extérieures. C’est d’ailleurs à la troisième année que l’on peut vraiment distinguer les produits les plus performants.
Du côté des teintures semi-transparentes, les signes d’usure apparaissent assez rapidement. Des différences notables entre les produits quant à la protection du bois se manifestent après un an, soit à la mi-parcours.
Finalement, pour ce qui est des teintures transparentes évaluées, la protection offerte ne dépasse pas six mois. Nos experts ont en effet jugé qu’après un été et un début d’automne, la protection n’était plus adéquate. Si vous optez pour un tel produit, il est recommandé de l’appliquer deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, avant qu’il ne fasse trop froid.
Teinture après 1 an Teinture après 3 ans.
- Voici un exemple de produit opaque qui a bien performé. Dans chaque image, l’échantillon contrôle gardé à l’intérieur, à l’abri des intempéries, se trouve à l’extrême gauche. Les trois échantillons placés à la suite sont ceux qui étaient à l’extérieur, sur le panneau horizontal servant pour nos tests.
Teinture après 1 an Teinture après 3 ans.
- Voici un exemple de produit opaque qui a moins bien performé. Dans chaque image, l’échantillon contrôle gardé à l’intérieur, à l’abri des intempéries, se trouve à l’extrême gauche. Les trois échantillons placés à la suite sont ceux qui étaient à l’extérieur sur le panneau horizontal servant pour nos tests. Après trois ans, on observe de la décoloration et de l’écaillement, et quelques fissures se sont créées. Selon nos experts, si votre terrasse est dans cet état, il serait préférable de la reteindre.
Prendre garde aux émanations toxiques
Les composés organiques volatils (COV) affectent la qualité de l’air. Dans la teinture, ils se retrouvent principalement dans les solvants qui la composent.
Le gouvernement canadien limite à 250 g/L la quantité de COV dans les teintures pour le bois. Ces composés peuvent entraîner des difficultés respiratoires, une irritation des yeux, du nez et de la gorge ainsi que des maux de tête.
Si votre terrasse date d’avant 2004, elle est probablement faite de bois qui a été traité à l’arséniate de cuivre chromaté (ACC), une substance toxique. Dans ce cas, teignez la structure annuellement avec une teinture semi-transparente pour éviter que le bois ne laisse échapper de l’arsenic ou du chrome. La formule semi-transparente tend à pénétrer et à fixer l’arsenic à l’intérieur du bois, tandis que la version opaque pourrait nécessiter un ponçage susceptible de libérer de l’arsenic. Si vous décidez de vous débarrasser de cette terrasse, ne la brûlez surtout pas, car la combustion libérera des produits toxiques. Adressez-vous à votre municipalité pour savoir comment disposer de ce type de bois en toute sécurité.
Depuis 2004, les fabricants utilisent le cuivre alcalin quaternaire (CAQ) ou l’azote de cuivre (AC) pour traiter leur bois. Ce procédé est jugé, jusqu’à preuve du contraire, sans danger pour la santé et il est efficace contre la pourriture et les insectes. Ce bois ne doit pas non plus être brûlé.
Choisir le bon moment pour teindre le bois
La durée de vie d’une teinture varie selon son exposition au soleil et aux intempéries. Une surface verticale, comme une clôture, résistera plus longtemps qu’une surface horizontale, une terrasse par exemple. La qualité du produit utilisé la fois précédente ainsi que la préparation de la surface à teindre influeront aussi sur la fréquence à laquelle vous aurez à refaire le travail.
Au printemps, prenez le temps de bien inspecter le bois : l’enduit est-il usé ou décoloré? Si le revêtement s’écaille ou que vous voyez des traces de moisissure (petites taches noires sur le bois), le temps est venu de sortir vos pinceaux.
Attendez que la météo annonce plusieurs jours consécutifs sans pluie avant d’appliquer la teinture, car le bois doit être sec, et la plupart des produits mettent de deux à trois jours à sécher complètement. Ne vous précipitez pas dès les premiers signes du printemps : la température idéale pour procéder au travail se situe entre 15 et 25 oC.
Si possible, n’appliquez pas la teinture en plein soleil, car elle risque de sécher trop rapidement sans avoir totalement imprégné le bois. Le mieux : effectuez le travail quand le ciel est nuageux, ou faites-le en début de matinée ou en fin d’après-midi.
Vous voulez teindre une clôture ou une terrasse neuve? Attendez de quatre à six semaines avant d’appliquer le produit pour permettre au bois de s’acclimater à son environnement. Dans le cas du bois traité, vous pouvez même laisser passer un an.
Préparer le bois avant de le teindre
Pour obtenir des résultats optimaux, nettoyez minutieusement le bois à teindre. Utilisez des nettoyants pour le bois afin d’enlever la graisse, la saleté ou la moisissure. Si votre terrasse est très sale, vous pouvez utiliser un jet d’eau pour la décrasser, mais limitez la pression pour ne pas endommager le bois.
La surface doit être le plus uniforme possible. Décapez-la ou poncez-la afin d’éliminer les résidus de peinture et les aspérités qui sont apparues au fil du temps. Nettoyez de nouveau pour enlever la poussière résultant du décapage et du ponçage. Le bois devrait maintenant avoir retrouvé son aspect brut et être prêt à recevoir sa protection.
Comment bien appliquer la teinture?
Tout d’abord, il est important de bien mélanger la teinture – avec un bâton en bois, par exemple – avant de l’appliquer, afin de disperser les pigments de couleur qui se sont déposés au fond du pot. La teinture doit être appliquée au pinceau, en quantité raisonnable. Un indice : si vous en appliquez une couche trop épaisse, elle restera à la surface du bois, ce dernier n’étant pas capable d’en absorber plus.
Consultez notre article sur la façon d’entretenir une terrasse en bois pour plus de détails, et surtout, suivez les recommandations du fabricant de teinture quant à la préparation du bois et à l’application du produit.
Que faire de vos vieux pots de teinture?
Le travail est terminé et vous avez des pots vides ou des fonds de teinture? Surtout, ne les jetez pas! Les contenants peuvent être recyclés grâce au programme d’Éco-Peinture, qui compte 1 200 points de dépôt. Pour en savoir plus : ecopeinture.ca.
Si vous n’êtes qu’à l’étape de construction de votre terrasse et que vous ne savez pas quel matériau utiliser, consulter notre article sur les différents matériaux offerts et les avantages et désavantages de chacun.
Pour trouver la meilleure teinture d’extérieu, consultez notre liste de teintures recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous