Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(17) Produits

(0) Fiches

Comment choisir une bonne teinture d’extérieur

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 03 avril 2019

Durée de vie, niveau d'opacité, avec ou sans couleur ajoutée, composés toxiques... Voici les critères à considérer pour choisir la meilleure teinture d’extérieur pour votre «patio» ou votre terrasse.

Teinture opaque ou transparente ?

Vous devez d’abord choisir le degré de transparence de votre teinture à bois. En version transparente (ou claire), sans couleur ajoutée, elle mettra en valeur la beauté naturelle du bois. Semi-transparente, elle laissera voir le grain et la texture du bois tout en le fonçant légèrement. La teinture opaque, quant à elle, dissimulera la majorité des imperfections de la surface et camouflera la texture.

En général, plus la teinture est opaque, mieux le bois est protégé. Si vous ne voulez pas refaire le travail chaque année, choisissez-en une opaque. Quelques marques s’en sortent plutôt bien dans cette catégorie, même après trois ans d’exposition aux intempéries. À l’inverse, toutes les teintures transparentes font piètre figure un an seulement après avoir été appliquées et récoltent de très mauvaises notes. Si vous optez quand même pour ce type de produit, sachez que vous devrez en réappliquer tous les étés.

Choisir le bon moment pour teindre le bois

La durée de vie d’une teinture varie selon son exposition au soleil et aux intempéries. Une surface verticale, comme une clôture, résistera plus longtemps qu’une surface horizontale, une terrasse par exemple. La qualité du produit utilisé la fois précédente ainsi que la préparation de la surface à teindre influeront aussi sur la fréquence à laquelle vous aurez à refaire le travail.

Au printemps, prenez le temps de bien inspecter le bois : l’enduit est-il usé ou décoloré ? Si le revêtement s’écaille ou que vous voyez des traces de moisissure (petites taches noires sur le bois), le temps est venu de sortir vos pinceaux.

Attendez que la météo annonce plusieurs jours consécutifs sans pluie avant d’appliquer la teinture, car le bois doit être sec, et la plupart des produits mettent de deux à trois jours à sécher complètement. Ne vous précipitez pas dès les premiers signes du printemps : la température idéale pour procéder au travail se situe entre 15 et 25 oC.

Si possible, n’appliquez pas la teinture en plein soleil, car elle risque de sécher trop rapidement sans avoir totalement imprégné le bois. Le mieux : faites le travail quand le ciel est nuageux, ou faites-le en début de matinée ou en fin d’après-midi.

Vous voulez teindre une clôture ou une terrasse neuve ? Attendez de quatre à six semaines avant d’appliquer le produit pour permettre au bois de s’acclimater à son environnement. Dans le cas du bois traité, vous pouvez même laisser passer un an.

Préparez le bois avant de le teindre

Pour obtenir des résultats optimaux, nettoyez minutieusement le bois à teindre. Utilisez des nettoyants pour le bois afin d’enlever la graisse, la saleté ou la moisissure. Si votre terrasse est très sale, vous pouvez utiliser un jet d’eau pour la décrasser, mais limitez la pression pour ne pas endommager le bois.

La surface doit être le plus uniforme possible. Décapez-la ou poncez-la afin d’éliminer les résidus de peinture et les aspérités qui sont apparues au fil du temps. Nettoyez de nouveau pour enlever la poussière résultant du décapage et du ponçage. Le bois devrait maintenant avoir retrouvé son aspect brut et être prêt à recevoir sa protection.

Testez la couleur de la teinture à bois

Toujours incertain de la couleur qui mettra votre terrasse en valeur ? Plusieurs magasins offrent des formats d’essai d’environ 500 ml. Achetez les couleurs qui vous font envie et testez-les sur une section peu visible de votre terrasse.

Prenez garde aux émanations toxiques

Le gouvernement canadien limite à 250 g/L la quantité de composés organiques volatils (COV) dans les teintures pour le bois. Ces composés peuvent entraîner des difficultés respiratoires, une irritation des yeux, du nez et de la gorge ainsi que des maux de tête. Évitez de vous installer dans le garage pour teindre un banc en bois ou des bacs à fleurs. Faites toujours vos travaux dans un endroit bien aéré. Tous les produits que nous avons testés respectent le maximum prescrit au Canada (selon les données des fabricants).

Si votre terrasse date d’avant 2004, elle est probablement faite de bois qui a été traité à l’arséniate de cuivre chromaté (ACC), une substance toxique. Dans ce cas, teignez la structure annuellement avec une teinture semi-transparente pour éviter que le bois ne laisse échapper de l’arsenic ou du chrome. La formule semi-transparente tend à pénétrer et à fixer l’arsenic à l’intérieur du bois, tandis que la version opaque pourrait nécessiter un ponçage susceptible de libérer de l’arsenic. Si vous décidez de vous débarrasser de cette terrasse, ne la brûlez surtout pas, car la combustion libérera des produits toxiques. Adressez-vous à votre municipalité pour savoir comment disposer de ce type de bois en toute sécurité.

Depuis 2003, les fabricants utilisent le cuivre alcalin quaternaire (CAQ) ou l’azote de cuivre (AC) pour traiter leur bois. Ce procédé est jugé, jusqu’à preuve du contraire, sans danger pour la santé et il est efficace contre la pourriture et les insectes. Ce bois ne doit pas non plus être brûlé.

>> Pour choisir la meilleure teinture d'extérieur, consultez nos recommandations ou utilisez notre comparateur de produits.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par FRANCE GAGNON | 08 juin 2019

    Je vois que vous n'avez pas testé les teintures Techniseal et Micca, cette dernière étant une compagie québécoise.

    J'ai été très satisfaite de l'imperméabilité du produit Techniseal lorsque j'ai refait mon balcon.