Comment entretenir une terrasse en bois
Qu’il soit en bois traité ou bois exotique, votre patio aura besoin de vos soins pour rester beau longtemps.
Du bois bien traité
Vous construisez votre terrasse vous-même ? Dans l’idéal, vous devriez commencer par protéger le bois, ce qui vous permettrait de couvrir toute la surface de bois, y compris les coupes et les faces non accessibles après l’installation.
Que vous décidiez d’appliquer la première couche de teinture avant de commencer ou une fois la terrasse construite, il vous faudra sabler au préalable, afin d’ouvrir la fibre du bois, sinon la teinture séchera en surface et offrira moins de protection. Si vous faites construire votre terrasse, vérifiez ce qu’il en est auprès de votre entrepreneur.
Les terrasses en cèdre sont résistantes à la moisissure et aux insectes. Pour protéger le cèdre, appliquez un scellant chaque année. Vous pouvez aussi teindre le bois. En bloquant les UV, la teinture permettra d’éviter le grisonnement.
Bien que plus cher, le bois d’ipé exige peu de soins. Si vous désirez le laisser grisonner, l’ipé ne nécessite aucun entretien, excepté un nettoyage à l’occasion. Si vous voulez qu’il garde sa couleur brunâtre, appliquez une couche d’huile de finition une fois par année.
À lire aussi : Quels matériaux choisir pour construire une terrasse?
Teinture, peinture et nettoyage
Nettoyez le bois afin d’enlever la graisse, la saleté ou la moisissure. De nombreux produits de nettoyage adaptés sont vendus en quincaillerie. Utilisez un balai-brosse pour laver le tout et rincez. Si votre terrasse est très sale, utilisez un jet d’eau pour la décrasser, mais limitez la pression pour ne pas endommager le bois.
Décapez la surface de la terrasse ou poncez-la afin d’éliminer les résidus de peinture (ou autres revêtements) et les aspérités apparues au fil du temps. Nettoyez-la de nouveau pour enlever la poussière.
Avant d’appliquer scellant, huile de finition, peinture ou teinture, attendez que le bois soit bien sec (après trois jours de temps sec, par exemple). N’appliquez pas de revêtement en plein soleil : il risquerait de sécher trop vite sans bien imprégner le bois.
Bois traité : une teinture pénétrante à l’huile devrait être appliquée annuellement (sauf la première année) pour protéger le bois, en plus d’un produit de finition. Attention : le bois traité contient des produits chimiques, portez un masque pour le couper ou le poncer, et lavez-vous les mains après manipulation.
À lire aussi : Test de teintures d’extérieur pour bois
En mode réparation
Au printemps, inspectez votre terrasse à la recherche de traces de moisissures. Vérifiez aussi si le revêtement est usé, décoloré ou s’il s’écaille, particulièrement près des têtes de clou et à l’extrémité des planches.
Vérifiez aussi la solidité des garde-corps en les secouant légèrement. S’ils sont instables, resserrez les vis. Vous pouvez aussi en ajouter au besoin. Le problème persiste ? Consultez un charpentier-menuisier.
Même chose si vous constatez que la moisissure s’est installée dans la structure du patio (dans les solives ou les poutres, par exemple).
Si vous voyez des signes de pourriture, il faut agir. Utilisez un ciseau à bois pour enlever les petites surfaces (moins de 4 cm de diamètre). Appliquez ensuite un préservateur pour bois, vendu en quincaillerie.
Il faut remplacer la planche ? Pour cela, retirez les vis qui la maintiennent en place. À l’aide d’un pied-de-biche et d’un levier, soulevez la planche. Remplacez-la par une nouvelle que vous fixerez à la structure avec des vis à terrasse.
Scellant ou teinture?
Ces deux produits protègent le bois contre les dommages causés par l’eau, mais seule la teinture bloque les rayons ultraviolets (UV), qui font grisonner le bois. Si vous souhaitez laisser votre patio tourner au gris, un scellant est donc le meilleur choix ; si vous préférez qu’il conserve une couleur brunâtre, optez plutôt pour une teinture.
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous