Les séchoirs ioniques produisent-ils réellement des ions?
Plusieurs fabricants de séchoirs à cheveux mettent de l’avant la technologie ionique – ou avec de la tourmaline –, qui neutraliserait les frisottis et réduirait la statique. L’œil humain n’étant pas capable de voir les ions, nous avons évalué si les séchoirs en produisent vraiment et tenté de mesurer leur impact réel sur les cheveux.
Les molécules qui constituent les cheveux ont normalement autant de charges électriques positives que négatives. Toutefois, l’air chaud et rapide d’un séchoir ou le frottement avec une serviette de coton peuvent arracher des charges négatives à ces molécules. Les cheveux deviennent alors chargés positivement et se repoussent entre eux, créant ainsi des frisottis ou des mèches rebelles. Théoriquement, un séchoir qui générerait des charges négatives viendrait «rééquilibrer» le tout, réduisant du même coup les frisottis.
Les séchoirs dits «ioniques» sont dotés d’un générateur d’ions ou ils intègrent de la tourmaline, une pierre qui produit des ions lorsqu’elle est chauffée. Les molécules d’air propulsées par un séchoir sont composées de différents atomes normalement neutres (principalement l’oxygène et l’azote). Lorsqu’elles traversent un champ électrique intense produit par un générateur d’ions ou une pierre de tourmaline chauffée, elles peuvent capturer des charges négatives excédentaires et devenir ce que l’on nomme des «ions». Par la suite, ces ions peuvent fournir aux cheveux les charges négatives qui leur ont été arrachées.
En collaboration avec Pierre Savard, professeur émérite au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, nous avons mis au point un système de détection d’air ionisé à la sortie des appareils testés et nous avons mesuré la quantité de charges électriques produites par chacun des séchoirs ioniques ou contenant de la tourmaline.
Comment avons-nous mesuré les ions?
La sortie de chaque séchoir a été insérée dans un long tuyau d’aluminium (tube de sécheuse) électriquement mis à la terre. Au contact de ce tuyau, les molécules d’air ionisées ont pu se débarrasser de leurs charges excédentaires, et le circuit de mise à la terre a permis de mesurer l’intensité du courant produit par ces charges, grâce à un voltmètre.
Nos résultats
Nous souhaitions vérifier si les séchoirs généraient bien des ions. Nous en avons trouvé… mais en quantités très différentes d’un produit à l’autre.
Nous avons testé 9 modèles différents, dont 7 qui possèdent la mention «séchoir ionique» ou «technologie ionique» et 2 qui affichent seulement la mention «tourmaline», soit le Remington D3190D et le TRESemmé Platinum Strength 231XTPRC. Le courant mesuré à la sortie de ces deux appareils a été bien moindre que celui des séchoirs dits ioniques.
Pour les 7 autres, nous avons réussi à mesurer la quantité de charges négatives par seconde sortant du séchoir à cheveux. Celui qui a produit le courant le plus élevé est le T3 Cura Luxe alors que le Dyson Supersonic a produit le moins élevé.
Nous avons aussi remarqué qu’en augmentant la vitesse de l’air, le courant mesuré s’accroît. Cela s’explique facilement. Une fois les ions formés, l’air les pousse vers l’extérieur du séchoir, laissant place à la formation de nouveaux ions. De plus, nous avons remarqué que, lorsque la vitesse reste constante, mais que la chaleur s’intensifie, le courant mesuré diminue. L’air chaud étant moins dense que l’air froid, il comporte moins de molécules pouvant être ionisées. Il se pourrait également que, lorsque le séchoir chauffe, une plus grande quantité d’énergie soit dirigée vers l’élément chauffant plutôt que vers le générateur d’ions.
Quelques chiffres
Seriez-vous capable de deviner combien d’électrons sont produits par un séchoir à cheveux? Le T3 Cura Luxe produit plus de 2 750 milliards d’électrons par seconde, alors que le Dyson Supersonic n’en a produit «que» 31,2 milliards par seconde.
Et sur les cheveux?
Par curiosité, nous avons testé sur des volontaires ayant des cheveux gris, teints ou naturels un séchoir qui produisait beaucoup d’ions et un qui en produisait très peu. Le but? Essayer de déterminer si la quantité d’ions avait un effet sur la statique et les frisottis présents dans les cheveux à la fin du séchage. Huit volontaires de Protégez-Vous se sont prêtées au jeu et ont séché la moitié de leur chevelure avec un séchoir et l’autre moitié avec l’autre séchoir. Malheureusement, les résultats (anecdotiques, disons-le) ont été peu concluants.
Vous cherchez un bon séchoir à cheveux? C'est avant tout la rapidité de séchage qui importe. Pour connaître les modèles les plus performants, consultez notre test de 14 séchoirs à cheveux. Difficulté à choisir? Notre guide d’achat pourrait vous aider.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.