Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Qui prévenir lors d'un changement d'adresse?

Par Mise en ligne : 31 mai 2016

Shutterstock

Qui prevenir lors dun changement dadresse Shutterstock

Ça y est, vous déménagez. Voici comment faire votre changement d'adresse auprès du gouvernement (RAMQ, SAAQ, Revenu Québec, Agence du revenu du Canada, etc.). Aussi: une liste de plusieurs organismes à contacter pour leur donner votre nouvelle adresse.

D'abord, visitez la page du Service québécois de changement d’adresse ou composez le 514-644-4545 ou le 1 877 644-4545. Ce service du gouvernement du Québec permet de signaler, en une seule démarche, votre déménagement à ces six ministères et organismes:

>> À lire aussi: Appartement à louer, 12 indices pour flairer l'arnaque

Autres organismes à aviser de votre déménagement

L'organisme gouvernemental n'est pas dans notre aide-mémoire? Consultez la liste des ministères et organismes du Canada et la liste des ministères et organismes du Québec.

Vous changez d’institution financière? Si vous recevez de l'argent par dépôt direct, voici comment changer vos coordonnées bancaires auprès des gouvernements, notamment pour continuer de recevoir vos remboursements d’impôts: modification du compte pour dépôt direct (gouvernement du Canada) et modification du compte pour dépôt direct (gouvernement du Québec).

Vous quittez le Québec pour 183 jours et plus? Vous devez aviser la RAMQ en remplissant le formulaire «Départ temporaire du Québec» que vous pouvez obtenir en composant le 514 644-4545, 418 644-4545 ou 1 877 644-4545.

Vous voulez utiliser un service de réacheminement postal? Postes Canada offre un service permettant de réacheminer tout votre courrier à votre nouvelle adresse, moyennant certains frais.

AJOUT 30/05/2018: le site québécois movingwaldo.ca permet d'effectuer votre changement d'adresse auprès plusieurs organismes (institutions financières, entreprises de télécommunications, programmes de récompenses, etc.)

>> À lire aussi: l'enquête de Protégez-Vous pour choisir un bon déménageur

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.