Les précautions à prendre avant de travailler en hauteur
Travailler en hauteur n’est pas à la portée de tous, et requiert prudence et respect de plusieurs règles de sécurité.
Avant de grimper, vérifiez d’abord s’il y a des fils électriques à proximité. S’ils se trouvent à moins de 3 m, vous devez appeler une entreprise spécialisée.
Ensuite, vérifiez l’état de l’échelle. Ses marches doivent être propres et non glissantes et sa base antidérapante doit être en bon état. Les sections d’une échelle coulissante doivent se chevaucher d’environ un mètre. Portez des vêtements près du corps, des chaussures fermées et des lunettes de sécurité.
Choisissez une belle journée, pas trop venteuse pour travailler en hauteur. Pensez aussi à l’humidité qu’il pourrait y avoir sur le toit ou à la puissance du soleil de juillet… Faites vos travaux tôt le matin, lorsque le temps est frais et plutôt sec.
Toit en pente ou plat
Dans le cas d’un toit en pente, vérifiez s’il est possible d’effectuer le travail en restant au sol. Si c’est impossible, assurez-vous que votre échelle repose sur le sol, qu’elle est appuyée sur le rebord de la toiture et qu’elle le dépasse d’au moins 90 cm (35 po). Portez un harnais et fixez-le à un point d’ancrage avec une épaisse corde en nylon et un coulisseau, précise la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Pour travailler sur un toit plat, il faut installer des rampes de sécurité sur le pourtour du toit et définir avant de grimper qui fera quoi et où (un qui balaie, l’autre qui apporte le matériel et l’autre qui visse, par exemple).
Travailler en équipe
Pour des raisons de sécurité, travaillez à plusieurs. Par exemple, l’un monte dans l’échelle tandis que l’autre la tient fermement durant tout le temps où le premier s’y trouve, apporte le matériel ou appelle des secours si nécessaire. Une des règles de sécurité de la CNESST est de monter les deux mains libres et le visage vers l’échelle. Il est impératif d’avoir au moins trois points de contact avec l’échelle (deux mains + un pied ou une main + deux pieds) et d’éviter les torsions et les étirements du corps. Les outils et les matériaux doivent être transportés à l’aide d’une ceinture porte-outils ou d’un câble.
Travailler dans le comble
Vous courez aussi des risques en allant dans le comble de votre maison, notamment celui de défoncer le plafond. Regardez où vous posez le pied afin de vous assurer que vous serez sur une des fermes de toit. Soyez vigilant, car le plancher (ou plafond) est recouvert d’une mousse isolante qui cache les fermes de toit. Posez doucement un pied avant de soulever l’autre.
À lire aussi : Notre enquête de satisfaction sur les fabricants de fenêtres
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.