Comment nous avons testé les jardins d’intérieur
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les jardins d’intérieur? Voici comment nous avons procédé.
En partenariat avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, nous avons testé 12 jardins d'intérieur conçus pour la culture des verdures, des fines herbes et parfois des légumes. Nous avons testé six modèles compacts, dits « de comptoir », et six plus volumineux – sur pied ou muraux –, de plus grande capacité.
Tous les produits étaient vendus au Québec dans au moins un magasin ou dans un site web faisant la livraison au Canada, et à un prix maximal de 1 300 $. Les prix ont été relevés en juillet 2021 et arrondis aux 5 $ près.
Croissance des plants et qualité des cultures obtenues
Afin d’évaluer la croissance des plants et la qualité des cultures obtenues, nous avons fait pousser du basilic, de la roquette et, lorsque c’était possible, des tomates. Nous avons noté le taux de germination, le délai de levée des semis, la mortalité des semis et l’état des plantules.
Nous avons suivi les recommandations du fabricant quant à l’ajout de nutriments. Nous avons fait le suivi de la croissance des plants et noté si l’entretien (coupe et pollinisation) était facile. Nous avons également évalué la facilité à faire la récolte, ainsi que la quantité et la qualité (goût, couleur et taille des verdures ou des tomates) des récoltes.
Assemblage et utilisation quotidienne
Nous avons évalué la facilité d’utilisation des jardins d’intérieur. Nous avons considéré la simplicité à amorcer les cultures, la transplantation des jeunes plants, la facilité d’assemblage et du nettoyage de l’appareil ainsi que l’utilisation de l’application mobile comme système de commande.
Nous avons évalué la facilité à effectuer les tâches quotidiennes, entre autres l’ajout d’eau et d’engrais de même que le réglage du système de commande et de la lampe. Nous avons aussi pris en compte la facilité et le temps d’assemblage des jardins, et évalué la clarté du guide d’utilisation.
Polyvalence
Nous avons examiné la polyvalence de l’appareil, notamment le nombre de plants qu’il peut recevoir, la distance entre les plants et la possibilité d'obtenir du fabricant non seulement des conseils quant à l’agencement des plants, mais aussi une garantie sur la germination.
Nous avons noté la possibilité d’acheter des capsules vides et de faire d’autres types de cultures, comme des micropousses. Nous avons noté favorablement les jardins qui pouvaient être utilisés à l’extérieur. Finalement, nous avons comparé le prix des plants de basilic.
Pièces de rechange
Nous avons également pris en compte la disponibilité des pièces de rechange sur le site web du fabricant.
Bruit et luminosité
Pour finir, nous nous sommes attardés au bruit que produisaient les jardins d’intérieur et à l’effet de la lumière dans la pièce. Un appareil qui projetait trop de lumière à l’extérieur du jardin se voyait pénalisé.
Nos « meilleurs » et « bons choix »
Pour se classer dans les « meilleurs choix », les jardins devaient obtenir une note globale de 81 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient obtenir une note globale de 75 % ou plus et coûter 150 $ ou moins.
Au moment de notre étude de prix, en juillet 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou dans un site web effectuant la livraison au Canada. Veuillez cependant noter que la situation actuelle en lien avec le coronavirus rend l’offre de produits plus difficile à évaluer.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.