Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Incendie: comment choisir un extincteur de maison

Par Rémi Leroux
Incendie: comment choisir un extincteur de maison Shutterstock.com

Classe a, b ou c, gabarit, prix, utilisation, entretien… Voici tout ce qu’il faut savoir pour doter votre maison d'un ou de plusieurs extincteurs portatifs afin de prévenir tout risque d'incendie, voire d'éteindre un départ de feu.

1. Quels éléments vérifier pour choisir un extincteur?2. Combien ça coûte ?3. Comment l’installer ?4. Comment l’utiliser ?5. Comment l’entretenir ?En 2015, les municipalités québécoises ont déclaré en moyenne près de 47 incendies par jour sur leur territoire. Plus de la moitié d’entre eux ont pris naissance dans la cuisine, ce qui n’est pas vraiment surprenant. Vous pouvez toutefois p
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Daniel Lessard
    11 février 2023

    Excellent article très instructif. Cependant, je suis en désaccord avec l'énoncé de monsieur Charest qui dit : Vous trouverez toutefois sur le marché des extincteurs de classe BC, conçus plutôt pour une utilisation dans la cuisine. En milieu résidentiel, la proximité des appareils de cuisson avec les armoires et d'autres combustibles de classe A augmente considérablement le risque de propagation à ces éléments. Il est donc plus judicieux de recommander un extincteur de type ABC d'un volume de 5lbs. C'est ce que conseillent de plus en plus de services d'incendie. Aussi, la plupart des entreprises spécialisées peuvent recycler les extincteurs inutilisables, moyennant des frais minimes. Les extincteurs à poudre à pression interne doivent être soumis à des entretiens préventifs chaque 6 ans, dont un essai hydrostatique chaque 12 ans. Daniel Lessard, intervenant en protection incendie.