Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cambriolage: comment décourager les voleurs

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 17 Février 2012  |  Magazine : Mars 2012 Shutterstock

Shutterstock

Quelques gestes simples à mettre en pratique au quotidien et d’autres à adopter lorsqu’on s’absente longtemps.

Bon à savoir: plus de 80 % des vols résidentiels se produisent en plein jour, souvent du lundi au vendredi, entre 13 et 17 h.

Boîte aux lettres

• Vous partez en vacances? Faites-la vider par un ami ou demandez à Postes Canada­ de retenir le courrier. Suspendez­ temporairement votre abonnement au journal et confectionnez une petite affiche «Pas de circulaires ni de Publisac» pour votre boîte aux lettres.
• Dans la semaine suivant votre départ, demandez à un ami de venir ­s’assurer qu’on vous ne les livre pas quand même.

Terrain

• Taillez les arbustes et coupez les branches d’arbres qui semblent assez basses pour qu’un voleur puisse se camoufler.
• Faites tondre la pelouse lorsque vous êtes en voyage pour une longue période.

Portes et fenêtres

• Changez les serrures lorsque vous emménagez dans une nouvelle demeure.
• Munissez les fenêtres du sous-sol d’une grille amovible de l’intérieur.
• Si vos biens sont burinés, placez des autocollants dans les fenêtres et les portes pour l’indiquer.
• Vous laissez une clef dans une serrure située du côté intérieur de la porte? Gardez­ en tête qu’un voleur pourrait casser un carreau pour y glisser sa main et déverrouiller la porte.
• Si vous utilisez un climatiseur portatif l’été, ­installez-le solidement, idéalement dans une fenêtre du deuxième étage, dans une zone éclairée qui n’est pas cachée par des branches.

Éclairage
• Si vous partez en vacances ou êtes régulièrement absent le soir, donnez l’impression que la maison est habitée. Installez une minuterie (entre 10 et 40 $) sur quelques lampes ou programmez-les grâce à un système domotique afin qu’elles s’allument au moment opportun (dans le salon en soirée, dans la chambre vers 21 h, etc.). Faites la même chose avec la télé ou la radio.
• Installez à l’extérieur des projecteurs avec détecteur de mouvement (15 $ et plus). Pour bien choisir leur emplacement, un essai s’impose: demandez à quelqu’un de marcher dans la cour et le long de la maison, vêtu de couleurs sombres, une nuit sans lune. Si des zones obscures lui permettent de s’approcher de la demeure sans être vu de l’extérieur ou de l’intérieur, vous y pointerez une lampe.
• Répétez cet exercice l’hiver si vous installez un abri temporaire. Important: les ampoules doivent être difficilement accessibles afin qu’un voleur ne puisse les enlever.

Clef
• Vous devez absolument en cacher une? Évitez­ les endroits près de la porte et les cachettes classiques (pot de fleurs, dessous du tapis, boîte aux lettres, etc.).
• Si vous possédez un double des clefs d’un ami, ne les laissez pas sur un porte-clefs mural… et n’y inscrivez surtout pas son nom ou son adresse!

Cachettes secrètes
• L’idéal est de ranger ses bijoux dans un coffret de sécurité ou un coffre-fort. Dans le cas contraire, oubliez les cachettes classiques comme la fausse boîte de conserve, le contenant dans le congélateur ou le sac caché dans le réservoir des toilettes. Soyez imaginatif: cachez vos bijoux à l’intérieur d’une tringle à rideaux ou d’un faux tuyau, dans un plafond suspendu, à l’intérieur d’une fausse prise de courant, etc.
• Placez des colliers peu coûteux dans un coffre à bijoux et laissez un peu d’argent dans des endroits faciles à découvrir. Les cambrioleurs pourraient alors croire qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient et peut-être éviteront-ils de détruire tout sur leur passage afin de mettre la main sur leur butin.

Pas d’outils en vue
• Rien ne devrait faciliter la tâche à un voleur qui désire grimper pour s’introduire par une fenêtre. Rangez votre échelle et votre bac de compost ou de recyclage dans le garage ou le cabanon. Au besoin, enchaînez la poubelle à la clôture.
• Ne laissez traîner aucun objet permettant de briser une fenêtre (une cisaille à gazon, par exemple).

Garage et entrée
• Comme le garage est l’endroit idéal pour s’introduire dans la demeure et y rassembler les objets volés, verrouillez la porte qui le relie à la maison. Les portes de garage basculantes étant faciles à forcer, il vaut mieux les munir d’une serrure à pêne coulissant.
• Vous êtes régulièrement absent l’hiver? Faites déneiger l’entrée; cette dépense est justifiée, puisqu’elle donne l’impression que la maison est habitée.
• Avant de mettre les poubelles au chemin, défaites les boîtes affichant des images de produits coûteux (un système professionnel de sonorisation, par exemple) et pliez-les vers l’intérieur.
• Si vous partez en vacances en laissant votre voiture dans la cour ou sur la rue, demandez à un ami de la déplacer à l’occasion. Si vous partez en voyage avec l’auto, invitez un voisin à garer la sienne dans votre entrée de temps en temps.

Partir en voyage… discrètement
• Ne mentionnez pas sur votre messagerie vocale que vous partez en voyage… ni sur Facebook­, Twitter ou dans une ré­ponse automatique de courrier électronique!
• Ne laissez pas des dizaines de messages s'accumuler dans votre messagerie vocale afin d'éviter qu’un message automatisé indique aux appelants qu’elle est pleine, suggérant ainsi que vous êtes absent.
• Sans s’en rendre compte, la gardienne et la femme de ménage pourraient constituer d’excellentes sources d’information. Au lieu de leur dire que vous partez en vacances, indiquez que vous hébergez des membres de la famille et que vous préférez qu’elles ne viennent pas pendant ce temps.
• Vérifiez auprès de votre service de police s’il y a un programme de surveillance dans votre quartier.

Ressources
Infoassurance – Vol et vandalisme (Bureau d’assurance du Canada et Groupement des assureurs automobile)
Savoir prévenir (Bureau d’assurance du Canada et ministère de la Sécurité publique)
Les serrures: clés de la prévention (Sûreté du Québec)
Programme de protection du voisinage Bon voisin, bon œil (Sûreté du Québec)
Échec aux cambrioleurs! PDF (Prévention Suisse de la Criminalité)

Sources: Société canadienne d’hypothèques et de logement, Gendarmerie royale du Canada, Bureau d’assurance du Canada, ministère de la Sécurité publique.

À lire sur Protégez-Vous.ca
Systèmes d'alarme: comment faire le bon choix?
10 conseils pour éviter le vol de vélo

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.