Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment annuler un contrat avec un gym

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 01 Octobre 2010 Shutterstock

Shutterstock

Vous vous êtes inscrit à un studio de santé pour y suivre des cours de cardio-spinning. Or, après avoir signé le contrat, vous vous rendez compte que ce type d’activité n’est pas pour vous. Que faire?

Si vous n’avez pas eu accès aux locaux ou encore si vous aviez des séances à dates fixes et que vous annulez le contrat avant la date prévue de la première rencontre, on doit vous rembourser en totalité.

Si toutefois vous avez commencé à profiter des services ou des installations ou que vous avez eu l’occasion de le faire mais n’y êtes pas allé, l’annulation devra se faire dans un délai égal à 1/10 de la durée totale du contrat à partir du moment où les services ou les locaux sont disponibles.

Notez que les frais d’annulation ne peuvent être supérieurs à 1/10 du prix total. Si, par exemple, vous signez un contrat d’une valeur de 200 $ pour une période de 10 mois, que vous versez un acompte de 100 $ et que vous commencez les cours aujourd’hui, vous disposez alors d’un mois pour annuler le contrat. Puisque les frais d’annulation ne peuvent être supérieurs à 20 $, on devra vous rembourser au moins 80 $. N’oubliez pas d’envoyer l’avis d’annulation par courrier recommandé.

Attention! Cette règle ne s’applique qu’aux studios de santé comme les centres de musculation et de conditionnement physique, les locaux où se trouvent des tables d’exercice, les cliniques d’amaigrissement et les établissements où sont offerts, par exemple, des cours de jazz exercice ou de danse aérobique.

S’il s’agit d’un centre d’arts martiaux ou de yoga ou encore d’une école de danse ou de langues, vous devrez payer les services reçus ainsi que la plus petite de ces pénalités: 50 $ ou 10 % du prix des services non reçus. Vous aurez cependant l’avantage de pouvoir annuler le contrat en tout temps.

Par ailleurs, sachez que les membres d’un ordre professionnel (les nutritionnistes, par exemple) ainsi que les établissements municipaux ou scolaires ne sont pas tenus de vous rembourser.

>> À lire aussi: Faites valoir vos droits au gym et Évaluation de 12 chaînes YouTube d’entraînement et de yoga

Ressources utiles

Cours et centres d'entraînement et de contrôle de poids
Résilier un cours ou un abonnement dans un centre d'entraînement et de contrôle de poids