Comment nous avons testé les sièges d’auto
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les sièges d’auto? Voici comment nous avons procédé.
En 2020 et 2022, en compagnie de quatre experts – Julien Dufort, ingénieur spécialiste des dispositifs de retenue pour enfants de l’Équipe de sécurité routière de Polytechnique Montréal; Daniel Fortier, coordonnateur en sécurité routière à CAA-Québec; Réjean Blais, expert en installation et en vérification de sièges d’auto pour enfants; et Marie-Pier Carpentier, instructrice et technicienne certifiée en sièges d'auto à l’Association pour la sécurité des enfants passagers du Canada (CPSAC), – nous avons évalué la facilité d’installation et d’utilisation des sièges d’auto. Les tests précédents ont été réalisés avec Érick Abraham (qui, au moment de réaliser les tests, était lui aussi ingénieur spécialiste des dispositifs de retenue pour enfants de l’Équipe de sécurité routière de Polytechnique Montréal), Julien Dufort et Daniel Fortier. Notre comparateur de sièges d’auto contient 50 produits couvrant toutes les phases. Plus spécifiquement, voici les points que nous avons évalués.
La facilité d’installation :
• La clarté des consignes, des images et des croquis d’installation du manuel d’instructions;
• La facilité à installer le siège avec le système d’ancrage universel;
• La facilité à installer le siège avec la ceinture de sécurité;
• La qualité de la conception du siège;
• La qualité de la finition (présence ou non de zones coupantes, etc.).
La facilité d’utilisation :
• La facilité à installer l’enfant dans son siège (l'asseoir ou le coucher, passer ses bras dans le harnais, boucler le harnais, ajuster le harnais, détacher l’enfant, l'enlever du siège, etc.);
• La qualité de la conception du siège (le support de tête, la position de l’enfant dans le siège, le cheminement du harnais, la boucle de fermeture);
• La facilité à transporter le siège et à le remettre sur la base dans le cas des modèles « porte-bébés ».
Tous les produits ont été installés dans une voiture compacte, mais certains ont aussi été fixés dans un véhicule sous-compact quand nos experts le jugeaient nécessaire.
Nos « meilleurs » et « bons » choix
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les sièges d’auto doivent obtenir une note de 90 % ou plus. Les « bons choix » doivent quant à eux recevoir une note globale de 85 à 89 % inclusivement et coûter 200 $ ou moins (pour les sièges de phase 1), 250 $ ou moins (pour les sièges de phases 1 et 2 et de phases 2 et 3), de 300 $ ou moins (pour les sièges de phases 1, 2 et 3) et 75 $ ou moins (pour les sièges de phase 3).
Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Au moment de notre étude de marché, en février 2022, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous