Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(42) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les sièges d’auto

Par Maude Tanguay Mise en ligne : 14 avril 2020

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les sièges d’auto? Voici comment nous avons procédé.

En 2020, en compagnie de quatre experts – Julien Dufort, ingénieur spécialiste des dispositifs de retenue pour enfants de l’Équipe de sécurité routière de Polytechnique Montréal; Daniel Fortier, coordonnateur en sécurité routière à CAA-Québec; Réjean Blais, expert en installation et en vérification de sièges d’auto pour enfants; et Marie-Pier Carpentier, instructrice et technicienne certifiée en sièges d'auto à l’Association pour la sécurité des enfants passagers du Canada (CPSAC), – nous avons évalué la facilité d’installation et d’utilisation des sièges d’auto. Les tests précédents ont été réalisés avec Érick Abraham (qui, au moment de réaliser les tests, était lui aussi ingénieur spécialiste des dispositifs de retenue pour enfants de l’Équipe de sécurité routière de Polytechnique Montréal), Julien Dufort et Daniel Fortier. Notre comparateur de sièges d’auto contient 42 produits couvrant toutes les phases. Plus spécifiquement, voici les points que nous avons évalués. 

La facilité d’installation :

• La clarté des consignes, des images et des croquis d’installation du manuel d’instructions;

• La facilité à installer le siège avec le système d’ancrage universel;

• La facilité à installer le siège avec la ceinture de sécurité;

• La qualité de la conception du siège;

• La qualité de la finition (présence ou non de zones coupantes, etc.).

La facilité d’utilisation :

• La facilité à installer l’enfant dans son siège (l'asseoir ou le coucher, passer ses bras dans le harnais, boucler le harnais, ajuster le harnais, détacher l’enfant, l'enlever du siège, etc.);

• La qualité de la conception du siège (le support de tête, la position de l’enfant dans le siège, le cheminement du harnais, la boucle de fermeture);

• La facilité à transporter le siège et à le remettre sur la base dans le cas des modèles « porte-bébés ».

Tous les produits ont été installés dans une voiture compacte, mais certains ont aussi été fixés dans un véhicule sous-compact quand nos experts le jugeaient nécessaire.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en février 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les sièges d’auto doivent obtenir une note de 90 % ou plus. Les « bons choix » doivent quant à eux recevoir une note globale de 85 à 89 % inclusivement et coûter 200 $ ou moins (pour les sièges de phase 1 et de phases 1 et 2), 300 $ ou moins (pour les sièges de phases 1, 2 et 3 et de phases 2 et 3) et 100 $ ou moins (pour les sièges de phase 3).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JESSEN QUINTAL | 10 novembre 2019

    Bonjour, je me demande pourquoi aucune coquille (siège phase 1) de la marque graco n’a été testée? Cette marque semble pourtant assez populaire et appréciée. Est ce que les coquilles graco ne se sont pas qualifiées versus les autres coquilles testées? Merci

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 19 novembre 2019

    Bonjour,
    Merci de votre question. Au moment de nos test, la nouvelle version du SnugRide de Graco n'était pas encore disponible. Nous n'avons donc pas pu l'intégrer à notre évaluation. Lors de la prochaine mise à jour, nous allons tenter d'intégrer des coquilles Graco.

  • journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 08 juin 2018

    Bonjour Monsieur Lapostolle,
    Merci de nous avoir écrit. Avec trois experts, soit deux ingénieurs spécialistes des dispositifs de retenue pour enfants du Groupe de la sécurité routière de l'École polytechnique et un coordonnateur en sécurité routière à CAA-Québec, nous avons évalué la facilité d'installation et d'utilisation des sièges d'auto. Plus spécifiquement, nous avons évalué les points suivants:
    La facilité d’installation :
    • La clarté des consignes, des images et des croquis d’installation du manuel d’instructions;
    • La facilité à installer le siège d’auto pour enfant avec le système d’encrage universel;
    • La facilité à installer le siège d’auto pour enfant avec la ceinture de sécurité;
    • La qualité de la conception du siège d’auto pour enfant;
    • La qualité de la finition (présence ou non de zones coupantes, etc.).
    La facilité d’utilisation :
    • La facilité à installer l’enfant dans son siège (assoir ou coucher l’enfant dans le siège, passer ses bras dans le harnais, boucler le harnais, ajuster le harnais, détacher l’enfant, enlever l’enfant du siège, etc.);
    • La qualité de la conception du siège (le support de la tête, la position de l’enfant dans le siège, le cheminement du harnais, la boucle de fermeture du harnais);
    • La facilité à transporter le siège et à le remettre sur la base dans le cas des modèles «porte-bébé».

  • Par MARTIN LAPOSTOLLE | 05 juin 2018

    Bonjour jaimerais connaitre votre methodologie afin d evaluer les banc d auto? Nous avons demandé un second avis concernant un des banc que vous avez evaluer et il arrive a une conclusion diametralement opposer a la votre !! Qui dit vrai..

    Merci