Paiement à l’étranger: vaut-il mieux éviter le sans contact?
Vous planifiez un voyage à l’étranger. Pour éviter de vous casser la tête, vous prévoyez de régler vos achats avec vos cartes de débit et de crédit. Or, est-ce une bonne idée d’utiliser le paiement sans contact, comme vous en avez l’habitude ici?
Avant d’effleurer un terminal de paiement à l’extérieur du Canada avec l’une de vos cartes ou avec votre téléphone, demandez des précisions à votre institution financière, car les politiques varient de l’une à l’autre. Par exemple, la Banque Nationale permet le paiement sans contact à l’étranger, pourvu que le terminal dispose de cette fonction. Il en va de même pour BMO et TD, mais pour leurs cartes de crédit seulement, et non pour les cartes de débit de ces deux banques. Desjardins recommande pour sa part de glisser la carte dans le terminal plutôt que d’utiliser le paiement sans contact.
Notez qu’en général, une tentative ratée de paiement sans contact n’entraînera pas le blocage de votre carte; le terminal vous demandera simplement d’insérer cette dernière. Ce sont plutôt les systèmes de détection des transactions suspectes des institutions financières qui pourraient rendre vos cartes inutilisables.
Avez-vous avantage à aviser votre banque que vous prenez le large? La plupart d’entre elles indiquent que non. C’est le cas de la RBC et de la CIBC, qui vous conseillent cependant de mettre à jour vos coordonnées dans votre dossier afin qu’elles puissent communiquer avec vous en cas de besoin. La Banque Nationale et la Banque Scotia préfèrent quant à elles être informées des déplacements à l’étranger de leurs clients.
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