Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Paiement à l’étranger: vaut-il mieux éviter le sans contact?

Par Marie-Eve Shaffer
Paiement à l’étranger: vaut-il mieux éviter le sans contact? fizkes/Shutterstock.com

Vous planifiez un voyage à l’étranger. Pour éviter de vous casser la tête, vous prévoyez de régler vos achats avec vos cartes de débit et de crédit. Or, est-ce une bonne idée d’utiliser le paiement sans contact, comme vous en avez l’habitude ici?

Avant d’effleurer un terminal de paiement à l’extérieur du Canada avec l’une de vos cartes ou avec votre téléphone, demandez des précisions à votre institution financière, car les politiques varient de l’une à l’autre. Par exemple, la Banque Nationale permet le paiement sans contact à l’étranger, pourvu que le terminal dispose de cette fonction. Il en va de même pour BMO et TD, mais pour leurs cartes de crédit seulement, et non pour les cartes de débit de ces deux banques. Desjardins recommande pour sa part de glisser la carte dans le terminal plutôt que d’utiliser le paiement sans contact.

Notez qu’en général, une tentative ratée de paiement sans contact n’entraînera pas le blocage de votre carte; le terminal vous demandera simplement d’insérer cette dernière. Ce sont plutôt les systèmes de détection des transactions suspectes des institutions financières qui pourraient rendre vos cartes inutilisables.

Avez-vous avantage à aviser votre banque que vous prenez le large? La plupart d’entre elles indiquent que non. C’est le cas de la RBC et de la CIBC, qui vous conseillent cependant de mettre à jour vos coordonnées dans votre dossier afin qu’elles puissent communiquer avec vous en cas de besoin. La Banque Nationale et la Banque Scotia préfèrent quant à elles être informées des déplacements à l’étranger de leurs clients.

À lire aussi : Comparateur de cartes de crédit, Cartes de crédit en voyage: évitez les frais de conversion et Voyage à l’étranger : monnaie, crédit, taux de change et cie

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Martin Paris
    01 avril 2024

    J’ai eu beau relire l’article, mais je ne sais toujours pas si c’est une bonne idée ou pas d’utiliser le paiement sans contact… ni pourquoi d’ailleurs.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    04 avril 2024

    Bonjour Monsieur Paris,
    Ce qu'il faut retenir, c'est que l'utilisation du paiement sans contact à l'étranger peut en principe entraîner le blocage de votre carte. Pour éviter cela, il vaut mieux insérer la carte lors de vos paiements. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'émetteur de votre carte de crédit avant votre départ pour connaître ses politiques à cet effet.