Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les meilleurs bricolages et activités créatives pour les 3-5 ans

jeux-bricolage Oksana_Slepko/Shutterstock.com

Pourquoi ne pas favoriser la créativité de votre enfant en lui permettant de développer sa confiance en soi et son imagination? Ces qualités seront essentielles à son épanouissement personnel : les activités manuelles sont un excellent moyen pour les enfants d'apprendre à se concentrer, à gérer leur stress et à canaliser leur énergie.

Note guide Jeux et jouets propose 410 jeux et jouets pour les enfants de 0 à 12 ans. Cette année, nous avons notamment testé des jouets d’activités, des jeux de constructions, des voitures, des bricolages et une grande variété de jeux de société, bref de quoi occuper petits et grands. Chaque fiche de jeu présente les points forts et les points faibles, le prix, l’âge recommandé pas nos experts (peut être différent de celui suggérer par le fabricant), ainsi que les commentaires de nos testeurs experts. On vous dit même où vous pouvez l’acheter.

Voici donc quelques idées d'activités manuelles que vous pouvez proposer à votre enfant pour favoriser sa créativité :

Jeux de bricolage et d’activités créatives ayant obtenu 5 étoiles

Ensemble pour peindre avec des tampons et des pochoirs sur trois planchettes en bois de 18 cm x 13 cm.

Ensemble comprenant 4 pots de pâte à modeler, 8 emporte-pièces, 8 moules, une presse, 2 tiges perforées, un rouleau et une roulette à pizza.

Comprend 6 cartons prédécoupés, 6 crayons de cire et une feuille d’autocollants. L’enfant choisit un animal, le colorie et y ajoute les autocollants. Ensuite, il place les pièces de façon à former un animal en 3 dimensions.

Ensemble pour faire de la peinture au doigt. Comprend 2 ensembles de 4 illustrations sur carton de 42 x 27 cm, 8 petits pots de peinture au doigt et une palette en plastique pour y mettre les couleurs. 

Chaque ensemble comprend un tableau lavable de 20 cm, 24 dessins à reproduire en 3 étapes, un crayon à encre effaçable et un bout de tissu. L’enfant choisit une image puis la reproduit en suivant les étapes.

Table à dessin lumineuse offrant de nombreuses possibilités. L’enfant peut colorier l’une des 50 images proposées en suivant les lumières qui s’allument sous la feuille (la table reconnaît l’image grâce à une sorte de code à barres). 

Jeux de bricolage et d’activités créatives ayant obtenu 4 étoiles

Chacun des ensembles comprend 4 cartons illustrés de 28 x 20 cm, 4 cartons de motifs prédécoupés, une feuille d'autocollants, 4 petits sachets de paillettes et un tube de colle. 

Ensemble permettant de décorer un écureuil, un papillon et un hibou de 22 x 20 cm chacun. Inclut 10 feuilles de gommettes autocollantes que l'enfant ajoute à la forme de son choix en suivant une charte de couleurs.

Ensemble comprenant 4 tableaux illustrés de 20 cm et 5 feuilles de gommettes prédécoupées en feutrine. L'enfant décore chaque illustration en suivant une charte de couleurs et des guides indiquant où placer les gommettes.

Casse-tête à encastrer en bois incluant les 26 lettres de l’alphabet.

>> À lire aussi: 5 idées cadeaux pour le premier Noël de bébé, Évaluation de 140 jeux et jouets pour enfants et Conseils pour acheter des jouets selon l’âge

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.