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Faux recours collectif: attention à la fraude en voyage!

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 23 Juin 2007

Faux recours collectif attention à un cas de fraude en voyage

En vacances, on vous demande de vous joindre à un recours collectif parce que votre forfait ne correspond pas à ce que vous avez acheté. Attention! Des escrocs pourraient être à l’œuvre.

Vous êtes sur le balcon de votre chambre d’hôtel et le soleil plombe sur votre chapeau de paille. Puis, le téléphone sonne et on vous demande de vous joindre à un recours collectif parce que votre forfait vacances ne correspondrait pas à ce que vous aviez acheté.

Vous êtes tenté de vous y inscrire car, après tout, vous n’avez rien à perdre. Attention! Des escrocs pourraient être à l’œuvre: des proches de voyageurs de passage à Cancun, au Mexique, l’hiver dernier y ont goûté. Au total, huit plaintes ont été déposées à la Sûreté du Québec.

La stratégie est simple: on vole aux voyageurs l’étiquette d’identification de leurs bagages et on les appelle à leur chambre d’hôtel, en se faisant passer pour le représentant d’un grossiste en voyages.

Après les avoir convaincus — dans un français impeccable — que l’hôtel ne correspond pas au forfait qu’ils ont acheté, l’imposteur leur demande les coordonnées d’un proche au Québec afin d’envoyer rapidement les documents relatifs au (faux) recours collectif.

Or, quand le fraudeur appelle le proche en question, il lui fait croire que ses amis voyageurs ont été impliqués dans un accident et que des accusations criminelles pourraient être portées contre eux.

Pour les aider, le faux représentant demande à ce proche de verser de 2000 à 5000 $ par l’entremise d’une compagnie internationale de transfert de fonds. Une fois l’argent déposé, le fraudeur n’a plus qu’à l’empocher… et prendre la poudre d’escampette.

Morale de cette histoire: si une telle situation se présente, demandez les coordonnées de la personne qui vous appelle et contactez votre agence de voyages avant de donner quelque information vous concernant. Avant de partir, laissez à vos proches les coordonnées de votre agence de voyages et de votre hôtel.