Comment choisir un quadriporteur électrique
Marcher de longues distances vous épuise, mais vous n’êtes pas prêt à renoncer à vos déplacements quotidiens? L’heure est peut-être venue d’acheter une aide à la mobilité motorisée. Conseils de spécialistes pour choisir votre quadriporteur (ou triporteur) électrique.
Les grandes catégories de quadriporteurs
Quelques caractéristiques techniques
Bien cerner vos besoins et vos contraintes
Combien coûte un quadriporteur?
Envie de rouler l’hiver?
La sécurité routière
L’entretien améliore la longévité
Sortir prendre l’air et rencontrer des gens « est bon à la fois pour la santé physique et mentale », rappelle Daline Benjamin, ergothérapeute au CLSC de LaSalle, à Montréal. Encore plus si vous n’avez pas à vous inquiéter de manquer d’énergie pour rentrer chez vous.
C’est là qu’entre en jeu ce qu’on appelle les aides à la mobilité motorisées. Ces véhicules se divisent en trois catégories : triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants électriques. Si ces derniers sont destinés aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs jambes, les deux premiers sont conçus pour les gens qui sont encore capables de se déplacer sur de courtes distances, parfois avec un appui (canne, marchette, etc.).
« Un quadriporteur permet d’aller chercher son courrier, de faire ses emplettes, d’aller voir des amis, de partir en croisière ou simplement de se désennuyer », illustre Paul Landry, directeur des ventes de Quadriporteur Dépôt, à Saint-Eustache, dans les Laurentides.
Quadriporteur ou triporteur?
Grâce à leur unique roue avant, les triporteurs peuvent circuler dans des endroits étroits et effectuer des virages serrés. Cela dit, tous les spécialistes interrogés privilégient les quadriporteurs en raison de leur stabilité, une caractéristique essentielle quand vient le temps de braver les obstacles.
« Les quadriporteurs représentent plus de 95 % de mes ventes », constate d’ailleurs Luc Foisy, conseiller aux équipements médicaux à Médicus, à Montréal, faisant écho aux autres détaillants. Voilà pourquoi les pages qui suivent se concentrent sur l’achat de ces véhicules à quatre roues.
Les grandes catégories de quadriporteurs électriques
Le marché du quadriporteur compte plusieurs marques, dont Movo Evolution, Amylior, Pride Mobility, Orthofab, Mobilicab, Heartway et Shoprider. Celles-ci proposent des dizaines de modèles, qui se divisent en deux catégories.
Les quadriporteurs standards
- Modèles intermédiaire et robuste
La majorité des modèles sont regroupés par format : compacts (ou petits), intermédiaires (ou moyens) et robustes (ou gros).
De manière générale, plus sa base est large, plus un quadriporteur est stable. Si les modèles compacts sont plus pratiques dans les espaces restreints, les modèles robustes ont une capacité de charge plus élevée et s’avèrent plus confortables sur des parcours moins bien balisés, tels les chemins de terre.
En raison de leur poids minimal avoisinant les 100 kg (220 lb), ces véhicules ne sont pas faits pour être soulevés. « Certains modèles sont munis d’ancrages qui permettent de les attacher dans le transport adapté », précise Daline Benjamin.
Les quadriporteurs transportables
- Modèles démontable et pliable
Les modèles qui peuvent être déplacés en voiture (jusqu’au centre commercial, par exemple) ou en avion (notamment pour rouler sur un bateau de croisière) sont qualifiés de transportables.
Il en existe deux types : les modèles démontables et ceux qui sont pliables. Les premiers se défont en trois à cinq morceaux, tandis que les seconds se replient jusqu’à ressembler à une valise à roulettes. « Les modèles pliables sont plus simples à manipuler, mais ils doivent être soulevés d’un coup, nuance Paul Landry. Ceux qui sont démontables ont l’avantage de diviser le poids. » Ainsi, la pièce la plus lourde d’un quadriporteur démontable peut peser moins que le plus léger des modèles pliables (20 kg, ou 44 lb).
Les quadriporteurs transportables ont une autonomie moindre en comparaison de celle des modèles standards. Leur format réduit les rend moins confortables pour les personnes de grande taille ou de forte carrure, sans compter que leur suspension est souvent minimaliste.
Quelques caractéristiques techniques
Chaque quadriporteur est muni d’un ou deux moteurs électriques d’une puissance variant entre 400 et 1 500 watts. Ces véhicules atteignent une vitesse maximale allant de 5 à 32 km/h, bien que ceux qui sont actuellement approuvés par Santé Canada ne dépassent pas 20 km/h.
À cette vitesse, l’absence de freins visibles peut surprendre. « Ce sont des freins électromagnétiques, fait valoir Raymond-Noël Vaillancourt, propriétaire de Super Moto Électrique, à Saint-André-Avellin, en Outaouais. Aussitôt que le conducteur lâche l’accélérateur – qui est sur le guidon –, le quadriporteur s’arrête automatiquement. »
L’éventail de batteries (certains quadriporteurs peuvent en compter plus qu’une) est vaste. Elles font appel à différentes technologies : plomb-acide, gel, lithium-ion, etc. « La technologie joue sur plusieurs facteurs, dont le poids, l’autonomie et le prix du véhicule, résume Luc Foisy. Pour la même performance, une batterie à l’acide est plus grosse, mais beaucoup moins chère qu’une au lithium-ion, par exemple. »
L’ampérage des batteries, la puissance du moteur, votre poids, celui du véhicule, la vitesse et le dénivelé de la route influencent également l’autonomie de votre quadriporteur. Cette dernière peut varier entre 10 et 80 km par charge. À ce sujet, les spécialistes recommandent de brancher votre appareil chaque nuit.
Bien cerner vos besoins et vos contraintes
Le choix d’un quadriporteur dépend d’un ensemble de facteurs physiques et contextuels. Voilà pourquoi les détaillants vous accueillent avec une série de questions, telles que :
- Que souhaitez-vous faire avec votre quadriporteur?
- Où demeurez-vous?
- À quoi ressemble le trajet que vous parcourrez le plus souvent?
- Avez-vous accès à un ascenseur? Si oui, quelles en sont les dimensions?
- Aurez-vous besoin de transporter votre appareil dans un autre véhicule?
- Où sera rangé – et branché – votre quadriporteur?
« Je ne suggérerai pas le même type de véhicule à un homme qui vit sur une ferme et qui va chez son voisin en passant par un sentier qu’à une dame qui demeure en résidence pour aînés qui s’en sert pour aller manger à la cafétéria et au centre commercial avec sa fille », donne en exemples Paul Landry.
Prévoir un stationnement
Qui dit batterie rechargeable dit prise électrique à avoir à proximité. Il s’agit donc d’une des caractéristiques essentielles à considérer pour l’endroit où vous rangerez quotidiennement votre quadriporteur. Avoir assez d’espace pour le stationner à l’abri des intempéries en est une autre.
Informez-vous également des règles de votre lieu de vie : certaines résidences privées et tours d’habitation obligent la réservation (souvent payante) d’un emplacement désigné dans le stationnement ou au sous-sol. En outre, les quadriporteurs sont parfois interdits à l’intérieur du bâtiment, ou alors seuls les modèles compacts sont acceptés.
Penser aux accessoires
- Le fanion fait partie des accessoires qui sont obligatoires pour circuler sur les voies publiques.
Les accessoires pour quadriporteur sont de deux types : ceux qui vous simplifient la vie et ceux qui sont obligatoires pour circuler sur les voies et les terrains publics. « J’installe tout le nécessaire pour que chaque client soit en règle : réflecteurs à l’avant, à l’arrière et sur les côtés; phares à l’avant et feux à l’arrière; drapeau [fanion]… », spécifie Raymond-Noël Vaillancourt.
- Il est possible d’équiper son quadriporteur de miroirs, d’un pare-brise et d’un toit.
Le spécialiste mentionne que, sans être imposés, les miroirs adaptés facilitent la conduite; idem pour ce qui est du pare-brise ou du toit. « Pour être légal, le toit ne doit pas nuire à la visibilité ni descendre trop bas », ajoute Luc Foisy, de Médicus.
En parallèle, de nombreux accessoires permettent de transporter du matériel (paniers, coffres, sacs réfrigérés, etc.) et de l’équipement médical (porte-canne, support pour marchette, béquilles, bonbonne d’oxygène…). Ils s’installent à l’avant, sur les côtés ou alors à l’arrière, attachés à la barre d’attelage (en anglais : hitch) incluse sur plusieurs modèles.
- Sac réfrigéré
Un achat en personne recommandé
Il peut être tentant d’envoyer un proche magasiner un quadriporteur pour vous. Bien que cela soit possible, les détaillants suggèrent fortement que la personne qui l’utilisera soit présente. « C’est important que nous puissions évaluer si elle est apte à conduire, insiste Raymond-Noël Vaillancourt. Nous devons aussi nous assurer qu’elle est confortable et faire certains ajustements une fois qu’elle est assise sur l’appareil. »
C’est également l’occasion de procéder à un essai routier. Car bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir déjà possédé un permis de conduire pour circuler en quadriporteur, il vaut toujours mieux pratiquer les manœuvres de base – par exemple monter sur un trottoir, ou entrer dans un ascenseur et en sortir – sous le regard de spécialistes.
Combien coûte un quadriporteur?
Le grand nombre de modèles et de caractéristiques rend les comparaisons de coûts hasardeuses. Les accessoires ajoutés influent également sur la facture finale. Ceux-ci, comme le véhicule lui-même, sont détaxés.
De manière générale, plus le quadriporteur est robuste et puissant, plus il coûte cher. À l’opposé, les modèles transportables sont souvent plus abordables. Du côté de Quadriporteur Dépôt, par exemple, « les prix vont de 1 850 à 10 000 $, mais nous en avons pour tous les budgets entre les deux », affirme Paul Landry, qui estime qu’« à 4 000 $, un client est très bien équipé ».
Si vous détenez une assurance maladie privée, il se peut que votre quadriporteur vous soit en partie remboursé. Selon les circonstances ayant mené à son achat, il est aussi possible que la SAAQ, la CNESST, l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) ou Anciens Combattants Canada en assument les coûts. Un prêt à long terme peut également être fait dans le cadre du Programme d’attribution des triporteurs et des quadriporteurs.
Dans tous les cas, les critères sont très stricts. Pour avoir accès à ces financements, vous devrez avoir en main une évaluation de votre état physique réalisée par un ergothérapeute ou un physiothérapeute (au public ou au privé) avant d’acquérir l’appareil.
Est-ce qu'un quadriporteur est déductible d'impôt?
Si l’utilisation d’un quadriporteur vous a été prescrite par un médecin, un tel achat peut être considéré comme des frais médicaux déductibles d’impôt.
Envie de rouler l’hiver?
- Un toit couvrant peut rendre la conduite hivernale plus confortable.
Les vendeurs interrogés estiment qu’entre 10 et 25 % de leurs clients utilisent leur quadriporteur à l’extérieur toute l’année. « Les manufacturiers ne diront jamais que vous pouvez rouler l’hiver, car il n’y a pas d’antirouille ni de pneus d’hiver », fait remarquer Luc Foisy. Ce dernier recommande à ceux qui décident tout de même de braver le froid d’éviter la glace et la gadoue, et de nettoyer fréquemment le dessous de leur véhicule afin d’en retirer les abrasifs.
Les gens qui préfèrent attendre le retour des beaux jours doivent mettre leur quadriporteur à l’abri du froid. Certains détaillants, dont Super Moto Électrique, proposent des services d’entreposage. Autrement, un lieu chauffé et sec est de rigueur. « Ça ne couche pas dehors ni dans un cabanon! » résume Luc Foisy. En ce qui concerne le remisage des batteries, fiez-vous aux instructions du fabricant.
La sécurité routière
Les accidents – parfois mortels – impliquant des aides à la mobilité motorisées (AMM) sont fréquents. C’est pourquoi le ministère des Transports du Québec a établi en 2020 une série de règles propres à ces appareils.
En résumé, les conducteurs de quadriporteur doivent privilégier la circulation sur les voies cyclables, à la vitesse permise sur celles-ci. Leur seconde option est de rouler sur les trottoirs, sans toutefois dépasser 10 km/h. En l’absence de ces deux types de surfaces, il leur est possible de rouler sur la chaussée ou sur l’accotement (selon la vitesse maximale permise), dans le sens de la circulation, à un maximum de 32 km/h.
La circulation sur les autoroutes est interdite, tout comme la conduite avec facultés affaiblies, l’usage d’un cellulaire et le port d’écouteurs sur les deux oreilles. Quant au port du casque, il n’est ni obligatoire ni recommandé par les spécialistes interrogés.
En cas d’infraction, le conducteur d’AMM est passible des mêmes sanctions et amendes que les autres conducteurs routiers. Cela dit, si un accident survient, il n’est pas couvert par le régime public d’assurance automobile, à moins qu’un véhicule en mouvement soit impliqué.
L’entretien améliore la longévité
La durée de vie moyenne d’un quadriporteur varie entre 5 et 10 ans, selon le modèle et l’utilisation qui en est faite. Afin de la prolonger au maximum, les détaillants recommandent un entretien annuel en atelier. Pour un peu moins de 100 $, des techniciens procèdent à l’inspection et au nettoyage des pièces ainsi que des mécanismes.
Raymond-Noël Vaillancourt remarque beaucoup de pneus en mauvais état. « Circuler avec un pneu mou ou usé augmente les risques de briser l’appareil et d’avoir des accidents », dit-il en guise d’avertissement, précisant qu’un pneu neuf coûte de 50 à 80 $.
Les pneus ne sont pas couverts par les garanties du fabricant, qui s’appliquent sur certaines pièces durant un an ou deux. Notez que la main-d’œuvre et le transport du véhicule jusqu’à l’atelier sont généralement à vos frais.
Pour cette raison, il est fortement suggéré de faire affaire avec un détaillant situé à proximité de votre domicile, idéalement en affaires depuis longtemps. « Ça facilite le service après-vente, explique Luc Foisy. Il y a plus de chances que le commerçant ait accès aux pièces et qu’il puisse honorer les garanties. »
À lire aussi : Guide d’utilisation des aides à la mobilité motorisées (SAAQ), Comment choisir un scooter ou une petite moto, Test de vélos électriques et Enquête de satisfaction dans les résidences privées pour aînés

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

C’est le début d’une nouvelle année… et le retour à la salle de sport po...

MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journalist...

Verdict santé a évalué 97 variétés de yogourt nature et aux fraises de d...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.