Bénéfiques, les taies d’oreiller en soie?
Cheveux lisses et brillants, peau saine et sans plis... Dormir sur une taie d’oreiller en soie aurait des vertus insoupçonnées, et la pratique jouit d’une grande popularité. À tort et à raison.
Avec une taie d’oreiller en soie, jouir d’un sommeil réparateur prend une toute nouvelle signification. C’est du moins ce que prétendent célébrités, influenceurs et coiffeurs sur le Web, à grand renfort de promesses de cheveux lisses et brillants ainsi que de peau souple, sans rides et dénuée d’acné.
Ces affirmations sont à prendre avec un grain de sel, de l’avis des professionnels de la santé, qui considèrent plutôt ces produits comme un complément à une routine de soins personnels bien établie. C’est d’autant plus vrai que ces taies peuvent être relativement chères, certaines se détaillant parfois plus de 100 $.
Une fibre naturelle
« La soie est trois fois moins absorbante que le coton, ce qui conserve beaucoup mieux l’hydratation. Cela permet d’avoir les cheveux moins secs et en bataille au réveil et de diminuer les plis de sommeil », explique Camille Bilodeau, directrice artistique et responsable des contenus à Parikart, une entreprise de Lévis spécialisée en coiffure et esthétique.
La soie utilisée dans la confection des taies d’oreiller est produite par des vers à soie d’élevage et, plus rarement, sauvages. Contrairement au satin, dont la technique de tissage est couramment utilisée avec des matières synthétiques telles que le nylon ou le polyester, la soie est un textile qui n’est pas traité chimiquement.
« La soie est une fibre naturellement très longue, donc tissée de manière linéaire. On peut ainsi supposer qu’une taie d’oreiller en soie occasionne moins de friction avec les cheveux et la peau du visage », indique la Dre Emilie Bourgeault, dermatologue et cofondatrice de la clinique Dermago.
Selon des experts consultés par le magazine américain Consumer Reports, les avantages de dormir sur une taie d’oreiller en soie sont particulièrement notables pour les cheveux, car la surface réduit les frottements et donc les cassures. « Cela dit, il n’existe pas de preuves scientifiques qui viennent appuyer ces dires », nuance la Dre Bourgeault.
De vrais avantages?
La dermatologue se fait aussi circonspecte quant aux propriétés antimicrobiennes des taies d’oreiller en soie. Dans un billet de blogue publié sur le site web de Parikart, on peut justement lire que ces taies « permettent à la peau de demeurer plus lisse et plus belle étant donné que les bactéries entrant en contact avec la peau sont moins nombreuses », ce qui se traduirait par moins d’imperfections à long terme.
« Je n’y crois pas, tranche la Dre Emilie Bourgeault. [Pour avoir une belle peau,] il vaut mieux laver sa taie d’oreiller plus souvent, dormir sur le dos et appliquer de la crème solaire lorsqu’on s’expose au soleil. » Camille Bilodeau affirme quant à elle qu’il « n’existe pas de produits miracles » pour diminuer les rides et l’acné, mais que les taies d’oreiller en soie « ne peuvent certainement pas nuire ».
Amélioration de la qualité du sommeil, meilleure régulation de la température corporelle... les autres prétendus bénéfices attribuables aux taies d’oreiller en soie doivent eux aussi être tempérés. « C’est un peu comme avec les crèmes hydratantes : il y a beaucoup de marketing derrière ces produits », analyse la Dre Bourgeault. D’après elle, il faut donc faire la part des choses entre publicité et faits établis.
Si vous voulez tenter l’expérience
Plusieurs types de soies peuvent être utilisés pour fabriquer ces taies d’oreiller. Il y a, par exemple, la soie de mûrier (provenant de vers à soie d’élevage nourris de feuilles de mûrier), reconnue pour être à la fois brillante et très soyeuse. Si vous désirez faire l’essai d’un tel produit et en tester les « bienfaits », vous devriez en théorie choisir un produit en soie à 100 % plutôt qu’un autre fait d’un mélange de textiles.
Vous pouvez évaluer ces produits par leur « momme », une unité de mesure de la densité de la soie. Plus le momme est élevé – l’échelle va jusqu’à 30 –, plus la taie d’oreiller est de qualité, et plus le prix grimpe (plus de 50 $ la taie).
Priorisez des taies d’oreiller en soie qui sont munies d’une fermeture à glissière. « Sans cela, l’oreiller aura tendance à sortir de l’enveloppe, dont la surface est glissante », précise Camille Bilodeau. Finalement, il existe des certifications propres aux textiles; c’est le cas d’Oeko-Tex, qui garantit l’absence de substances chimiques dangereuses, notamment dans la literie.
À lire aussi : Notre article sur l’achat d’un oreiller et Notre enquête de satisfaction sur les matelas

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

L’été n’a guère l’apanage de la course à pied. Pour courir l’hiver, il s...

Sur le Web, on peut lire beaucoup de désinformation sur la ménopause et...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.