Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Louer des chambres à des étudiants : vérifiez votre assurance habitation!

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 05 juillet 2008 Réjean Poudrette

Réjean Poudrette

Vous êtes propriétaire d’une maison et vos enfants ont décidé de quitter le nid familial. Comme ils emménagent dans leur nouvel appartement en juillet, vous planifiez de louer les chambres vides à des étudiants dès l’automne.

La présence de ces nouveaux occupants pourrait-elle modifier votre assurance habitation? Oui, répond Alexandre Royer, du Bureau d’assurance du Canada.

«Si l’assureur considère que la présence de chambreurs constitue un niveau de risque trop élevé, il peut refuser de vous couvrir, affirme-t-il. Si on accepte tout de même de vous assurer, les biens des chambreurs ne seraient cependant pas couverts.» Quant à l’assurance responsabilité civile, notez qu’un contrat pourrait ne pas couvrir les chambreurs s’il y en a plus de deux.

Bref, avant de placer une pancarte «chambre à louer» dans la fenêtre, vous avez intérêt à en parler à votre compagnie d’assurances. Cela dit, sachez qu’un assureur a parfaitement le droit, par exemple, de vous assurer en habitation à condition que vous signiez aussi un contrat d’assurance automobile auprès d’elle.

Si vous avez contacté plusieurs assureurs ou courtiers et qu’aucun n’accepte de vous couvrir en assurance habitation, le Bureau d'assurance du Canada pourrait vous aider dans vos démarches. Pour joindre le Centre d’information sur les assurances du Bureau d'assurance du Canada, composez le 514-288-4321 ou le 1-877-288-4321.