Les meilleurs (et les pires) mots pour vendre une maison
Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 05 décembre 2009

Réussirez-vous à obtenir un bon prix pour votre maison? Tout dépend des mots choisis pour décrire votre demeure.
En se basant notamment sur une étude du National Bureau of Economic Research des États-Unis, le journaliste Stephen Dubner et l'économiste Steven Levitt ont constaté qu’il existait une corrélation entre les termes choisis par les agents d’immeubles et le prix de vente final d’une maison.
Autrement dit, certains mots sont davantage susceptibles d’être employés par un agent qui vend une maison… dépourvue de caractéristiques méritant d’être mentionnées. Quelques exemples:
Termes utilisés pour décrire la maison | |
Prix de vente final: élevé | Prix de vente final: peu élevé |
En pierres | Fantastique |
Dernier cri | Spacieux |
Cuisine équipée | ! |
Chêne | Charmant |
Raffiné | Quartier agréable |
Extrait du livre Freakonomics de Stephen J. Dubner et Steven D. Levitt publié en 2006 aux Éditions Transcontinental:
«Le mot fantastique est un adjectif dangereusement ambigu, tout comme charmant. Ces deux termes ont tout de l'expression d'agent immobilier en manque d'attributs vraiment spécifiques méritant d'être cités. [...] Quant au point d'exclamation, sa présence dans une annonce immobilière est toujours mauvais signe et révèle une tentative de masquer, sous un enthousiasme feint, de réels défauts.»

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