Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Flash test : le lave-vitre magnétique

Par Clémence Lamarche (chef des tests)
Flash test : le lave-vitre magnétique Photos: Réjean Poudrette

Cet outil muni de puissants aimants peut-il vraiment vous permettre d’obtenir des fenêtres extrapropres?

Étonnamment, même si de nombreuses vidéos vantant ce gadget miracle circulent sur le Web, il est impossible d’en repérer la marque ou le fabricant. L’exemplaire que nous avons acheté au coût de 54 $ provient d’un revendeur présent sur le Marché électronique de Walmart Canada. Toutefois, surprise : au moment d’écrire ces lignes, l’accessoire ne s’y trouvait plus. 

Néanmoins, des dizaines de produits similaires sont vendus sur Amazon, Temu ou AliExpress, par exemple. Notez que certains sont moins chers que le gadget que nous avons choisi, mais ils pourraient ne pas fonctionner sur toutes les épaisseurs de vitres. Dans notre cas, nous avons opté pour un modèle adapté à des fenêtres à double vitrage, soit d’une épaisseur de 15 à 24 mm.

Autre surprise : les instructions qui accompagnaient le produit étaient uniquement en chinois, ce qui va à l’encontre de la Charte de la langue française. Qu’à cela ne tienne : comprendre le fonctionnement de l’outil n’a pas été trop sorcier grâce à Google Traduction et à quelques vidéos trouvées sur YouTube.

Comment utiliser le lave-vitre magnétique?

Lave-Vitre_B-Flash-test

Étape 1 : Séparez l’outil en deux morceaux. Une certaine force physique est nécessaire pour séparer les deux sections du gadget, car des aimants puissants retiennent le tout en place. Veillez à ne pas vous coincer un doigt entre les deux parties de l’appareil!

Étape 2 : Ajoutez un produit nettoyant. Chacun des morceaux de l’outil est muni d’une petite éponge que vous pouvez tremper dans l’eau savonneuse ou asperger de produit nettoyant.

Étape 3 : Sécurisez la section qui ira à l’extérieur. Un des deux morceaux de l’appareil est équipé d’une corde à attacher à votre poignet. C’est ce morceau qui ira sur le côté extérieur de la fenêtre à nettoyer; la corde sert à éviter que le morceau en question tombe au sol.

Étape 4 : Mettez l’outil en place et lavez la fenêtre. Il n’y a ensuite qu’à placer la partie sans corde sur la fenêtre, côté intérieur, et celle avec la corde du côté extérieur. La force des aimants suffit à maintenir les deux morceaux en place et à les faire bouger ensemble, ce qui vous permet de laver les deux côtés de la fenêtre en même temps.

Notre avis sur le lave-vitre magnétique

Le produit testé fonctionne relativement bien, et il parvient à nettoyer les vitres de façon assez convaincante. Il peut s’agir d’une solution intéressante si vous avez des fenêtres qui s’ouvrent et qui sont difficilement accessibles de l’extérieur. 

Par contre, compte tenu du prix relativement élevé de l’appareil, nous n’avons pas été impressionnés par sa qualité globale, et plus particulièrement celle des éponges. Finalement, nos essais sur une fenêtre à simple vitrage, donc moins épaisse que celle à double vitrage, n’ont pas été concluants. Assurez-vous de choisir un modèle qui convienne à l’épaisseur de vos fenêtres!

À lire aussi : Enquête de satisfaction : les meilleurs fabricants de fenêtres et Comment choisir une fenêtre écoénergétique

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.