Comment éloigner les guêpes de votre assiette ?
Chaque été, c’est la même chose : pas moyen de savourer un repas au soleil sans attirer deux ou trois guêpes. Que faire pour les éloigner de votre assiette ?
Les guêpes sont à la recherche de sucre et de protéines animales pour se nourrir et pour alimenter les larves qui demeurent avec la reine. Quand l’été est très chaud, les ouvrières partent davantage en quête de nourriture et d’eau, notamment en juillet et en août. De plus, en août, les larves achèvent leur développement et ont besoin de protéines et de glucides. Les guêpes sont alors attirées par les effluves de fermentation qu’exhale votre verre de vin ainsi que par les composés volatils alcooliques émanant des fruits mûrs dans les arbres.
Gare aux piqûres
Chasser violemment une guêpe du revers de la main pourrait la mettre de mauvaise humeur ! Elle pourrait riposter en vous piquant, ce qu’elle peut faire plus d’une fois puisqu’elle ne laisse pas son dard dans la peau de sa victime.
La piqûre est douloureuse, mais un peu de glace suffit généralement à ralentir l’inflammation, sauf si vous êtes allergique. Dans ce cas, la piqûre peut provoquer une grave réaction. L’injection rapide d’épinéphrine permet de prévenir un choc anaphylactique.
Comment tenir les guêpes à distance ?
Pour éloigner les guêpes, évitez de laisser de la nourriture à l’extérieur. Fermez adéquatement vos bacs de matières résiduelles et lavez-les régulièrement.
Si vous mangez à l’extérieur, placez une assiette de fruits ou même des os de poulet à quelques mètres de la table environ 15 minutes avant de vous installer. Elles seront ainsi occupées à déguster votre leurre lorsque vous entamerez votre repas.
Comment repérer les guêpes ?
Avec leurs rayures noires et jaunes, les guêpes sont difficiles à manquer. Selon la famille de guêpes qui volettent près de vous, leur nid se trouve soit dans le sol, soit dans les haies de cèdres, soit dans les bouches d’aération ou encore sous le revêtement extérieur de la maison. Le nid peut aussi être accroché à un soffite, une fente dans la maçonnerie (chantepleure), une branche d’arbre ou une corniche.
Au Québec, les « guêpes à papier » — celles dont les nids sont faits de fibres de bois mâchées, de leur vrai nom Polistinae (guêpes à taches blanches) — et les guêpes jaunes (Vespinae) s’avèrent les plus « achalantes ».
Comment se débarrasser des guêpes et de leur nid ?
À la fin du mois de mai et au début de juin, les guêpiers sont minuscules. Ils n’abritent d’ordinaire qu’une reine et moins de cinq ouvrières. C’est le meilleur moment pour les détruire.
Évitez d’arroser le guêpier ou d’y mettre le feu; vous subiriez alors la colère de la colonie. Les quincailleries vendent des insecticides pour éliminer les nids de guêpes. Toutefois, avant d’utiliser ces produits, revêtez un équipement de protection.
S’il s’agit d’un nid aérien — souvent fixé sous une corniche —, un exterminateur saura le décrocher à l’aide d’un long bâton. Cette solution comporte plus de risques lorsque le diamètre du nid excède les 10 cm, car il peut abriter des centaines d’individus. Mieux vaut attendre octobre; la reine et ses sujets auront alors déserté leur palais d’été.
Comme les guêpes sont des insectes pollinisateurs, c’est-à-dire qu’elles contribuent à la production de fruits et de légumes en transportant le pollen d’une fleur à l’autre, il est préférable d’éviter de les tuer. Par ailleurs, les pièges à guêpes sont déconseillés puisque les insectes s’y introduisent et meurent.
Quand les nids sont dans le sol, il est possible de les enfumer ou de les inonder, mais vous devrez attendre des heures, voire des jours, pour que toutes les guêpes sortent. Le mieux est d’utiliser un insecticide.
Enfin, s’il y a bien une solution à repousser, c’est l’installation d’un faux nid — comme on en trouve dans le commerce —, dont aucune étude n’a confirmé l’efficacité.
Combien ça coûte ?
Prévoyez une dépense d’au moins 12 $ si vous optez pour les insecticides offerts dans les quincailleries et d’environ 13 $ pour les pièges à guêpes.
Un exterminateur vous demandera plus de 100 $ pour vous débarrasser d’un nid, avec une garantie d’un mois, mais la facture pourrait être plus élevée si le guêpier est très gros ou s’il est placé dans un endroit difficile d’accès.
Inspectez les nids aériens et souterrains
• Examiner les corniches au printemps.
• Noter les mouvements des guêpes au sol.
• Faire appel à un exterminateur.
Éloigner les guêpes
• Cacher les aliments et les boissons avec les mains ou une serviette. La guêpe s’épuise à faire du surplace pour observer le contenu de votre assiette.
• Perturber l’odorat des guêpes. La fumée épaisse d’un feu de feuilles de sauge, par exemple, donne de bons résultats, mais pas la fumée délicate d’une bougie.
Traiter une piqûre
• Appliquer de la glace.
• Appliquer des compresses de bicarbonate de soude.
• Injecter de l’épinéphrine.
À lire aussi : Comment choisir un anti-moustiques et Planter des fleurs pour sauver les pollinisateurs

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

La popularité des programmes de fidélisation en épicerie – Moi, PC Optim...

Qu’ont en commun l’Agneau de Charlevoix, le Fromage de vache de race can...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous