Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un fouet de cuisine

Par Protégez-Vous
Comment choisir un fouet de cuisine

Crèmes fouettées aériennes, préparations homogènes, sauces fluides et sans grumeaux, le tout à la force du poignet: selon leur forme, les fouets ont différentes utilités.

Crèmes fouettées aériennes, préparations homogènes, sauces fluides et sans grumeaux, le tout à la force du poignet: selon leur forme, les fouets ont différentes utilités. Les cuisiniers les plus perfectionnistes auront à cœur d’utiliser toute la panoplie.

Cela dit, si c’est un ustensile que vous utilisez peu et que vous possédez un batteur à main (pour monter les blancs d’œufs en neige), le fouet classique peut s’avérer tout à fait suffisant.

Pour obtenir une belle crème fouettée légère et veloutée, le fouet à main surpasse le batteur électrique, sans compter qu’il vous offre un meilleur contrôle du travail. Pour que vos fouets gardent leur forme, l’idéal est de les ranger à l’envers dans un contenant ou de les suspendre sur un crochet. Plusieurs modèles ont d’ailleurs un petit anneau conçu à cette fin.

Caractéristiques et prix
En acier inoxydable, en silicone ou en nylon, les fouets peuvent être petits, moyens ou grands.

Les modèles dont les fils sont en plastique (recouverts de silicone ou en nylon) ont l’avantage de ne pas égratigner vos poêles et casseroles. Même mouillés, ceux munis d’un manche en silicone (antidérapant) ne risquent pas de vous glisser des mains.

Fouets classiques

Fouet classique
Ses fils se réunissent en un faisceau allongé. En plus des modèles à fils réguliers, on en trouve dont les fils sont torsadés ou en forme de pa­lettes.

Ces derniers permettent un raclage optimal des parois des bols, alors que les fils torsadés favorisent une plus grande entrée d’air. Pour battre les œufs et mélanger des liquides sans y incorporer trop d’air.

De 7 $ à 18 $ environ.

Fouet ballon

Fouet ballon
Sa tête est plus large et plus ronde que celle du fouet classique. Il transforme la consistance et décuple le volume de la crème et des blancs d’œufs en leur incorporant de l’air.

Pour la crème Chantilly, les mousses, les meringues, les sabayons, les soufflés, etc. Il est cependant trop ­flexible pour mélanger les ingrédients.

De 7 $ à 18 $ environ.

Fouet à boule

Fouet à boule
Il ressemble au fouet ballon, à la différence qu’il renferme une boule en fils d’acier inoxydable contenant elle-même une bille, soit en acier inoxydable soit en céramique. On l’utilise comme le fouet ballon.

La boule maximise l’incorporation d’air, ce qui accélère et facilite le travail.

À partir de 20 $ environ.

Fouet plat

Fouet plat
Il ne possède généralement que quatre fils formant des U plus ou moins plats, de tailles différentes.

Conçu pour les mélanges plus lisses, il est tout indiqué pour brasser les sauces sur le feu afin de prévenir la formation de grumeaux. Il convient aussi pour les œufs brouillés.

De 7 $ à 18 $ environ.

Fouet à émulsion

Fouet à émulsion et fouet à spirale
La tête du premier est faite de branches droites de longueurs diverses au bout desquelles se trouve une bille en acier inoxydable ayant pour effet de provoquer des microvibrations continues.

Le second, comme son nom l’indique, a une tête en forme de spirale, qui peut avoir selon les modèles l’aspect d’une boule ou d’une pyramide.

Pour des mélanges les plus homogènes possibles (pudding, mayonnaise, pâte à crêpes, etc.).

De 35 $ à 40 $ environ (émulsion), et 30 $ environ (spirale).

Cuillère magique

Cuillère magique
Sa forme et sa taille sont semblables à celles d’une cuillère, mais à la place du cuilleron elle possède un anneau tout en spirale. Pour fouetter de petites quantités de liquides ou de sauces.

De 15 $ à 20 $ environ.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.